Atteintes graves à la séparation des pouvoirs

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 05 sept. 2009, 22:16:00

On est bien au-delà du principe d'une République bananière. Ce n'est pas que notre Pays soit soumis à une coupe réglée, mais comme je l'ai déjà écrit, il est soumis à un régime aventureux : on ne dirige plus un pays, on manipule des gens. 


Il y a un côté positif dans ce mic mac sournois : ce petite cercle de gens avantagés ne se cachent même plus, normalisant ainsi ce concept de peoplelisation du fait politique : consternant...

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 06 sept. 2009, 08:13:00

Bastien Vert a écrit : La séparation des pouvoirs un principe qui est à la base de la démocratie depuis les révolutions américaines et françaises de la fn du XVIIIème siècle est aujourd'hui fortement remise en cause par le gouvernement Sarkozy. C'est donc la démocratie qui est en danger, dans cette toute puissance voulu et affirmé de l'exécutif.

Les faits:

-Déjà la constitution de la 5ème république réduisait les pouvoirs du Parlement.

-Maintenant, le groupe Ump est sommé de voter "ce que dis Sarko", Copé est accusé de mal "tenir son groupe" par Sarkozy (donc pression de l'exécutif, Sarkozy, sur le législatif, Copé et les députés).

-Les lois qui sont examinés au Parlement viennent presque exclusivement du gouvernement et presque jamais du Parlement (nombre de textes proposés par le Parlement ne sont pas examinés, parce que les textes du gouvernement ont priorités). Ce qui veut dire que le Parlement n'a même pas la totalité du législatif, puisqu'il n'est pas à l'initiative des lois.

-Du coté du législatif, on remarque que l'affaire Clearstream avance et que les enquetes s'y déroulent normalement (affaire où Villepin qui est pas copain avec Sarkozy est impliqué. D'autre part, on remarque que les diverses affaires concernant des amis à Sarkozy (Tibéri et les autres de la banlieu parisienne) n'avancent pas. Coincidence? Peu probable.

-Des pressions de l'exécutif sur le judiciaire ont été attestés du temps de Dati dans la presse.

-La supression du juge d'instruction et la transmission de la majorité de ces pouvoirs au procureur (qui dépand et est nommé si je ne m'abuse du Ministère de la Justice et n'est donc pas indépendant)  est encore une atteinte innaceptable de l'exécutif sur le judiciaire.

C'est donc une atteinte aux fondements même de la démocratie française! Il importe donc de résister.
Alors pour plus de démocratie parlementaire, passons la 6ème, comme le préconisait mon cher Bayrou.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 06 sept. 2009, 09:20:00

Déjà la constitution de la 5ème république réduisait les pouvoirs du Parlement.
Je t'ai mis en lien la formidable augmentation des pouvoirs du Parlement. Cesse de répéter tes bêtises comme un vieux disque !

-Maintenant, le groupe Ump est sommé de voter "ce que dis Sarko", Copé est accusé de mal "tenir son groupe" par Sarkozy (donc pression de l'exécutif, Sarkozy, sur le législatif, Copé et les députés).
 Légende.

-Les lois qui sont examinés au Parlement viennent presque exclusivement du gouvernement et presque jamais du Parlement (nombre de textes proposés par le Parlement ne sont pas examinés, parce que les textes du gouvernement ont priorités). Ce qui veut dire que le Parlement n'a même pas la totalité du législatif, puisqu'il n'est pas à l'initiative des lois.
Les projets de Loi sont toujours plus nombreux que les propositions, ce qui est tout à fait normal. Comme ces textes sont répartis dans ue infinité de Commissions, il n'y a jamais d'embouteillage.

-
Du coté du législatif, on remarque que l'affaire Clearstream avance et que les enquetes s'y déroulent normalement (affaire où Villepin qui est pas copain avec Sarkozy est impliqué. D'autre part, on remarque que les diverses affaires concernant des amis à Sarkozy (Tibéri et les autres de la banlieu parisienne) n'avancent pas. Coincidence? Peu probable.
 C'est quoi, un travail qui avance ou n'avance pas. Explique ...

-Des pressions de l'exécutif sur le judiciaire ont été attestés du temps de Dati dans la presse.
Ah oui, si la presse l'a dit ... !!!

-La supression du juge d'instruction et la transmission de la majorité de ces pouvoirs au procureur (qui dépand et est nommé si je ne m'abuse du Ministère de la Justice et n'est donc pas indépendant)  est encore une atteinte innaceptable de l'exécutif sur le judiciaire.
Lis la réalité dans la rubrique "justice".
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 06 sept. 2009, 10:05:00

Pour le cas Rachida Dati, cher mps, il ne faut pas être Umpiste que l'UMP !!  :P
D'ailleurs, Rachida, elle même, l'a reconnu, il était temps qu'elle parte ; trop d'inimitiés au sein de son propre mouvement ( Canal Plus, le 05/09/09 )

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 09 sept. 2009, 11:24:00

[table cellpadding="3" cellspacing="1" border="0" align="center" width="90%"][tr][td]Citation:[/td][/tr][tr][td]-Maintenant, le groupe Ump est sommé de voter "ce que dis Sarko", Copé est accusé de mal "tenir son groupe" par Sarkozy (donc pression de l'exécutif, Sarkozy, sur le législatif, Copé et les députés).
[/td][/tr][/table] Légende.

Non ce n'est pas une légende, plusieurs journaux s'en sont fait l'écho, et plusieurs députés UMP ont avoués en avoir marre de la pression que Sarkozy exerce sur eux.


"Les projets de Loi sont toujours plus nombreux que les propositions, ce qui est tout à fait normal. Comme ces textes sont répartis dans ue infinité de Commissions, il n'y a jamais d'embouteillage. "

Mathématiquement, ce que tu dis est impossible, il ne peut y avoir une infinité de Commissions alors que le nombre de députés est limité. C'est peut être normal mais c'est une atteinte claire à la séparation des pouvoirs puisque l'exécutif s'arroge des pouvoirs législatifs (l'initiative des lois) et l ya bien des projets de lois parlementaires qui sont reportés aux calendes grecques ou supprimer pour ses raisons là.


"C'est quoi, un travail qui avance ou n'avance pas. Explique ... "

Un travail qui avance c'est quand il y a une enquete que les flics vont faire des perquisitions, vont nteroger es témoins, procèdent à des mises en garde à vue. Une affaire qui avance pas c'est quand le juge empèche les flics de faire cela. C'est simple. Prenons par exemple le cas du juge Carrouye qui a été mis dans les hauts de seine par Chirac et qui gère plusieurs affaires sensibles (les fameux procès des hauts de seine qui touchent tout les amis de Sarkozy pour fraudes et autres problèmes). Etant passé à sarkozy, le juge n'a rien fait depuis qu'il est en charge des dossiers il attends tranquillement que ca soit prescrit. Le seul dossier qui a avancé (les Tibéri) a avancé dès que le dossier a été transferré à un autre procureur.


"Je t'ai mis en lien la formidable augmentation des pouvoirs du Parlement. Cesse de répéter tes bêtises comme un vieux disque ! "

Alors dans ton cas un lien ca suffit à démontrer la vérité dans mon cas dix liens (comme je l'ai fait pour plusieurs affaires) qui vont dans le même sens ca suffit pas? Tu as une logique bizarre.


"Ah oui, si la presse l'a dit ... !!! "

Lorsqu'un organe de pesse le dit on peut se poser des questions, si toute la presse de droite comme de gauche le dit, ca indique une vérité.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré