Arrivez-vous à boucler votre budget en fin de mois?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Arrivez-vous à boucler votre budget en fin de mois?

Message non lu par politicien » 25 févr. 2013, 21:23:56

Bonjour,
Plus d'un Français sur cinq a des difficultés à boucler ses fins de mois, selon le premier baromètre du pouvoir d'achat, publié ce lundi par CA Com et Ipsos/CGI Consulting pour BFM Business. Un résultat qui n'a rien d'étonnant compte tenu de la hausse de plus de 10% du nombre de chômeurs en France au cours de la dernière année et d'une croissance zéro appelée à rester à ce niveau cette année.

Dans ce contexte, 55% des sondés considèrent que leur pouvoir d'achat va encore diminuer en 2013. Et 22% avouent être dans une situation financière précaire. Plus précisément, 14% disent être contraints de piocher dans leurs économies pour réussir à boucler leur budget en fin de mois. Et la situation n'est pas simple même pour ceux (77% des personnes interrogées) qui disent disposer de revenus suffisants pour finir le mois. 45% d'entre eux estiment en effet que leurs revenus leur permettent tout juste de boucler leur budget. Aujourd'hui, moins d'un tiers de la population (32%) réussit à épargner.

Si le profil type du Français qui a des fins de mois difficiles est une femme inactive ou disposant d'un revenu net inférieur à 1200 euros par mois, la peur de la précarité se diffuse désormais au sein de l'ensemble de la population. Presque six Français sur dix se disent ainsi inquiets de basculer dans la précarité.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Arrivez-vous à boucler votre budget en fin de mois?

Message non lu par Florian » 25 févr. 2013, 21:26:51

J'y arrive encore, mais pas certain que çà dure.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arrivez-vous à boucler votre budget en fin de mois?

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2013, 21:50:24

Avec ma femme, nous "consommons" peu. Et c'est par choix. Donc, on tient.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Arrivez-vous à boucler votre budget en fin de mois?

Message non lu par El Fredo » 25 févr. 2013, 22:41:21

En ce moment mes fins de mois durent 3 semaines, mais j'ai été augmenté (50€) donc ça devrait aller un peu mieux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Arrivez-vous à boucler votre budget en fin de mois?

Message non lu par Adeline » 26 févr. 2013, 09:56:07

Comme nombrilist, nous consommons peu, nous ne sortons pas, nous n'allons pas en vacances, je n'ai même pas fait les soldes cette année. Quant aux épargnes, ça fait plusieurs mois qu'elles retournent sur le compte courant, sitôt virées sur les livrets. Oui, nous bouclons les fins de mois, mais il ne nous reste rien.
Maintenant, c'est vrai que c'est un choix de payer un crédit maison plutôt qu'un loyer et donc des impôts supplémentaires. Notre but étant de ne pas avoir de loyer à payer une fois à la retraite.
C'est un choix aussi de financer les études de notre fils, afin de lui offrir une vie plus confortable que la notre.

La seule chose qui nous permet de rester optimistes sur l'avenir, c'est que nous savons que nos difficultés sont provisoires.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arrivez-vous à boucler votre budget en fin de mois?

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2013, 10:21:02

Oui c'est bien de pouvoir acheter. Nous comme on enchaîne les CDD de 2-3 ans dans toute la Francophonie européenne, on ne peut pas faire ça.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Arrivez-vous à boucler votre budget en fin de mois?

Message non lu par Nico37 » 26 févr. 2013, 14:29:44

Florian a écrit :J'y arrive encore, mais pas certain que çà dure.
C'est dur la vie de cadre (sup').

Comme Nombrilist, peu de consommation. J'achète tout en solde donc ça va car pas d'enfant... ni voiture, ni TV, ni console, ni smartphone, ni lave vaisselle, ni etc.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Arrivez-vous à boucler votre budget en fin de mois?

Message non lu par Adeline » 26 févr. 2013, 14:41:42

Nico37 a écrit :
Comme Nombrilist, peu de consommation. J'achète tout en solde donc ça va car pas d'enfant... ni voiture, ni TV, ni console, ni smartphone, ni lave vaisselle, ni etc.
ciel, un moine ! ;lau;

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Arrivez-vous à boucler votre budget en fin de mois?

Message non lu par albert » 26 févr. 2013, 14:49:17

J'y arrive mieux depuis que la gauche est au pouvoir.
Mais non, je rigole...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arrivez-vous à boucler votre budget en fin de mois?

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2013, 14:56:23

"ciel, un moine !"

Presque pareil chez nous. Sauf qu'on a une voiture. Obligé. Et on a un enfant.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Arrivez-vous à boucler votre budget en fin de mois?

Message non lu par manolo » 26 févr. 2013, 14:59:27

Nombrilist a écrit :Avec ma femme, nous "consommons" peu. Et c'est par choix. Donc, on tient.
Et vous avez raison!
Le chemin vers le "confort" n'est pas réversible.
Difficile de stopper internet, le téléphone portable, ou même (pour revenir à nos grands parents) l'eau chaude quand on y a goûté!
C'est pourquoi il faut se demander jusqu'où on veut aller, car le retour est quasi-impossible, ou alors il est mal vécu.
Comme toi, Nombrilist, j'essaie de limiter ma consommation, tout ce qui peut être acheté "d'occase" l'est chez nous.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Arrivez-vous à boucler votre budget en fin de mois?

Message non lu par manolo » 26 févr. 2013, 15:01:27

Adeline a écrit :
Nico37 a écrit :
Comme Nombrilist, peu de consommation. J'achète tout en solde donc ça va car pas d'enfant... ni voiture, ni TV, ni console, ni smartphone, ni lave vaisselle, ni etc.
ciel, un moine ! ;lau;
Un moine anti-fascite :) !
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Arrivez-vous à boucler votre budget en fin de mois?

Message non lu par Nico37 » 26 févr. 2013, 15:08:52

Adeline a écrit :
Nico37 a écrit :
Comme Nombrilist, peu de consommation. J'achète tout en solde donc ça va car pas d'enfant... ni voiture, ni TV, ni console, ni smartphone, ni lave vaisselle, ni etc.
ciel, un moine ! ;lau;
Oulà non car j'ai un téléphone fixe, un portable, un ordinateur fixe (que je compte changer cette année dès que j'ai signé un CDI ou un CDD d'un an ce qui pourrait arriver bientôt) et un vieux portable, une machine à laver et un réfrigérateur qu'il faudrait changer en 2014 et 2015 (le micro onde - tout comme la gazinière - attendra 2016 soit 13 ans de bons et rares services).
Et pour les soldes, je n'hésite pas à dépenser 3/400€ (cadeaux d'anniversaires et de Noël compris). Et quand un magasin en ligne ferme ou brade ses articles, là encore, je n'hésite pas à y mettre le prix. Je fais aussi un minimum de sport (et tu n'a pas de paire de chaussures de course à pied à moins de 40€ en solde etc.). Pas l'impression de me priver ni même de faire attention. Donc l'idéal de pauvreté :mrgreen:
Libre à chacun de s'acheter de la domotique, un home cinema, une tablette, un camescope HD, une TV connectée, une console 64bits, un abonnement à un bouquet satellite ou un spa...

Et puis effectivement mes activités militantes plombent un peu mon budget...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arrivez-vous à boucler votre budget en fin de mois?

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2013, 15:17:47

"Le chemin vers le "confort" n'est pas réversible."

Oui, je m'en suis rendu compte. Jusqu'à mes 27 ans, on a dormi à deux avec ma femme dans un lit de 90 cm de large. Maintenant, je suis passé au 1m40 pour moi tout seul. Revenir en arrière, c'est impensable. De même notre nouvel appartement est plus confortable que les anciens. Ici au moins, on n'a plus d'humidité et moisissures et l'isolation est bonne. Je ne me vois pas non plus revenir en arrière sur la question.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Arrivez-vous à boucler votre budget en fin de mois?

Message non lu par Nico37 » 26 févr. 2013, 15:30:16

Nombrilist a écrit :"Le chemin vers le "confort" n'est pas réversible."

Oui, je m'en suis rendu compte. Jusqu'à mes 27 ans, on a dormi à deux avec ma femme dans un lit de 90 cm de large. Maintenant, je suis passé au 1m40 pour moi tout seul. Revenir en arrière, c'est impensable. De même notre nouvel appartement est plus confortable que les anciens. Ici au moins, on n'a plus d'humidité et moisissures et l'isolation est bonne. Je ne me vois pas non plus revenir en arrière sur la question.
Evidemment mais il y a des conforts que j'évoquais plus haut dont il est facile de se priver : il y avait la TV chez mes parents, ça fait 20 ans que je fais sans. ETC.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré