Occident

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 10 sept. 2009, 17:22:00

Occident, fondé en 1964, était un mouvement politique français classé à l'extrême droite. Dissous le 31 octobre 1968, il fut remplacé par le Groupe Union Défense (GUD).

Ce mouvement se voulait anti-communiste, leur mot d'ordre était « Tuez les communistes partout où ils se trouvent ! », cela vous donne une idée de la violence qui peut résulter d'un tel groupuscule.
Ils s'opposèrent au général de Gaulle, notamment vis à vis de l'indépendance de l'Algérie,  "De Gaulle au poteau" fut un des slogans d'Occident; cela vous prouve encore une fois la connotation violente de ce groupuscule.
Ils se montrèrent également ouvertement raciste et profondément nationaliste.


On notera d'emblématique personnalité française dans ce groupuscule, dont certains ont fait acte de violence :

- Alain Madelin. (UMP)
- Patrcik Devedjan. (UMP)
- Gérard Longuet. (UMP)
- Hervé Novelli. (UMP)

J'en oublie surement, vous pouvez éventuellement compléter cette liste.

Bien évidemment mon propos serait trop sectaire, de classifier ces hommes politiques de raciste, néanmoins on ressent chez eux, comme qui dirais je, une certaine animosité vis à vis du communisme...
Bien sur, on peut toujours leur reporter la faute de la jeunesse, mais de fait ils ont fait partis et agit pour ce groupuscule violent.

Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par Libre penseur le 10 sept. 2009, 19:39:00, modifié 3 fois.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 10 sept. 2009, 17:30:00

Tous ces gens, malgré qu'ils aient environ 10 ans de plus que moi, j'en ai bien sur entendu parler dés mon entrée au lycée en 1973... Il y avait les "gauchistes" et puis, il y avait... "eux". 


Aujourd'hui, la plupart d'entre eux ont fait une belle carrière dans l'administration... comme leurs "copains" gauchos, d'ailleurs ( bien que de ce côté, c'était plutôt l'usine de Papa ). Ce qui prouve que l'Etat est une "bonne poire" !!
Modifié en dernier par anonyme le 10 sept. 2009, 19:39:00, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 10 sept. 2009, 17:39:00

C'est vrais, en terme de violence, les communistes ne sont pas exempt de tout reproche non plus. La différence ce sont les revendications, je préfère de loin un Cohn Bendit violent à un Devedjan violent.
Modifié en dernier par Libre penseur le 10 sept. 2009, 19:39:00, modifié 3 fois.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 10 sept. 2009, 18:07:00

Moi aussi ...
j'ai connu cette époque ou des groupuscules (ordre nouveau) faisaient la tournée des bars dans ma ville et prenaient tout le monde a partie en leur demandant si ils étaient communistes .... ceux qui répondaient oui étaient tabassés. cela a duré un peu de temps, le fils du 1er adjoint de l'époque était leur "leader" ... Inutile de dire que lorsqu'ils descendaient dans un bar, tout le monde se tirait ... parce que les flics n'intervenaient pas.

Un jour, j'en ai eu marre ... et je suis sorti déguisé en Nazillon a cheveux longs. je m'étais doté d'une croix de fer en pendentif et d'un casque allemand en guise de couvre chef. J'ai eu droit au plus grand respect de la part de cette bande de petits "merd*ux", puis j'en ai eu marre ... et a l'occasion d'une rencontre avec des éléments de cette bande qui m'ont pris a partie en me demandant une fois de plus si j'étais communiste, je leur ai répondu  : oui (je ne l'ai pourtant jamais été)

Le plus costaud a fait le tour pour tenter de m'immobiliser par derrière tandis qu'un autre commencait a enlever son ceinturon muni d'une grosse boucle.
J'ai tout de suite réagi, je me suis dégagé afin de m'adosser a un mur pour éviter tout coup par derrière et j'ai sorti un 9mm que j'ai collé sous le pif du petit teigneux a cheveux courts qui avait maintenant son ceinturon en main. Il en a pissé dans son froc, avant que je ne le laisse partir sans le toucher.

Ils ont ensuite changé de secteur ..., mais j'ai gardé le ceinturon ...

PS : l'arme était un pistolet à grenaille très bien imité ...
Modifié en dernier par lancelot le 10 sept. 2009, 19:39:00, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 10 sept. 2009, 19:50:00

Whow, quel témoignage lancelot... tu les a bien calmer. Le coup du déguisement fallait oser...
Ce qui est hallucinant dans ton histoire c'est la passivité des flics quand il s'agit de la droite extrême.
Modifié en dernier par Libre penseur le 10 sept. 2009, 19:39:00, modifié 3 fois.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 10 sept. 2009, 20:33:00

Libre penseur a écrit : Whow, quel témoignage lancelot... tu les a bien calmer. Le coup du déguisement fallait oser...
Ce qui est hallucinant dans ton histoire c'est la passivité des flics quand il s'agit de la droite extrême.
Ca m'a choqué aussi, à l'époque, maintenant je trouve cela presque "risible" dans le sens de la normalité telle que l'on peut l'observer tous les jours, tant les comportement ont changé depuis les années post 68 immédiat, jusqu'a maintenant.

j'entends bien sur par l'expression de cette évolution une sorte de jurisprudence établie par la société elle même. je pense sincèrement que ce type de comportement politique, ne peut plus se produire aujourd'hui sans déclencher un "tapage médiatique" immédiat ou a retardement, ce qui oblige la police a réagir.

Mais ... très honnètement, a la fin des années 70, en france, l'extrème droite (bête et méchante), dont les noms des plus connus ont été cités dans ce sujet, (concernant les leaders),  employait des méthodes vraiment facisantes.

Heureusement, je crois que tout cela s'est bien nivellé. Et ... je pense que les personnes citées dans ce post, même si elles on pu avoir de la sympathie pour ce type d'action, doivent être aujourd'hui bien au dela de ces considérations.

(Moi aussi, heureusement)
Modifié en dernier par lancelot le 10 sept. 2009, 19:39:00, modifié 3 fois.

Avatar du membre
muslim2009
Messages : 90
Enregistré le : 08 sept. 2009, 00:00:00

Message non lu par muslim2009 » 12 sept. 2009, 00:05:00

Libre penseur a écrit :C'est vrais, en terme de violence, les communistes ne sont pas exempt de tout reproche non plus.
c'est vrai que les attentats c'est leur grand dada
La différence ce sont les revendications, je préfère de loin un Cohn Bendit violent à un Devedjan violent.
rien ne justifie de faire n'importe quoi , si on commence a faire n'importe quoi en se disant "la fin justifie les moyens" on n'en voit pas le bout
Modifié en dernier par muslim2009 le 10 sept. 2009, 19:39:00, modifié 3 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 12 sept. 2009, 13:30:00

c'est vrai que les attentats c'est leur grand dada
Ma fois, les communistes ont eu leur heure de gloire et ils marchaient plus à la terreur organisée qu'à des attentats ponctuels.
Maintennant, vis à vis du sujet, des groupuscules, j'en ai entendu parler, c'est forcé, devedjan aussi. Cependant je connais pas grand chose et ça m'a l'air assez lointain.
rien ne justifie de faire n'importe quoi , si on commence a faire n'importe quoi en se disant "la fin justifie les moyens" on n'en voit pas le bout
Heu Cépajuste n'a pas dit qu'il cotionnait les actes de violence ni que "la fin en justifiait les moyens", il a juste dit que DCB, par ses revendications plus "soft", utilisait dse méthodes plus soft et donc plus correcte, même s'il peut êter qualifié de violent.
Modifié en dernier par artragis le 10 sept. 2009, 19:39:00, modifié 3 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 03 oct. 2009, 13:39:00

 
Heu Libre penseur n'a pas dit,
Avec tout le respect que je te dois artragis, je me permet de rectifier ta phrase.
Modifié en dernier par Libre penseur le 10 sept. 2009, 19:39:00, modifié 3 fois.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré