Il y a 50 ans, l'assassinat de Kennedy

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Il y a 50 ans, l'assassinat de Kennedy

Message non lu par johanono » 30 oct. 2013, 23:12:22

A l'occasion des 50 ans de l'assassinat de Kennedy, de nombreuses études/enquêtes/révélations vont probablement être publiées. L'écho se fait l'écho d'un de ces livres :
EXCLUSIF. Le livre-choc sur la mort de Kennedy

Dans "Anatomie d'un assassinat", Philip Shenon exhume des témoignages écartés par l'enquête sur l'assassinat de JFK. Extrait en avant-première.

Des 190 livres qui viennent ou vont être publiés aux États-Unis pour le 50e anniversaire de l'assassinat de John Kennedy, le 22 novembre, celui de Philip Shenon, journaliste d'investigation au New York Times, mérite un intérêt particulier. Pas seulement parce que l'auteur s'est rendu célèbre aux États-Unis pour ses scoops sur l'enquête qu'il a faite pour son journal sur l'attentat du 11 septembre 2001. Mais parce que, jamais sans doute depuis le drame de novembre 1963 à Dallas, un livre aura autant analysé, disséqué, passé à la moulinette de la recherche de la vérité le travail de la commission d'enquête officielle du chief justice Earl Warren. Durant huit ans, Shenon a pisté les derniers survivants des membres de cette commission et surtout les policiers, médecins, psychologues, avocats, magistrats, qui les ont assistés lors des dix mois d'une enquête à haute tension médiatique et politique. Il a retrouvé beaucoup de ceux qui étaient à l'époque des juniors dans leurs professions respectives et dont les témoignages aujourd'hui sont le reflet des interrogations, des doutes, des luttes d'influence, des fausses pistes, qu'a provoqués cette enquête sans doute trop vite achevée. En effet, un demi-siècle plus tard, on ne sait toujours pas avec certitude si, en tirant sur le 35e président des États-Unis depuis une fenêtre du Texas School Book Depository, Lee Harvey Oswald a agi sous l'empire d'un dérangement psychique ou, au contraire, sous la directive de la mafia ou d'une puissance étrangère. Anatomie d'un assassinat, le livre de Philip Shenon, dont Le Point publie jeudi plusieurs extraits en exclusivité, a également le mérite, même s'il fait des révélations sur un mystérieux voyage d'Oswald à Mexico, de ne pas prendre partie entre les thèses conspirationnistes et celles qui ne voient dans l'attentat de Dallas que le geste d'un déséquilibré. Et surtout, il montre à quel point, deux ans après la crise de Cuba, née de l'affaire de la baie des Cochons, la situation internationale était tellement tendue, en pleine guerre froide, que l'hypothèse d'un éventuel complot de Castro pour tuer le président américain aurait pu, si elle était vérifiée, déclencher une guerre mondiale. C'est l'intérêt du chapitre du livre de Philip Shenon, que publie aujourd'hui, en avant-première, Le Point.fr. On y voit le nouveau président, le Texan, Lyndon Johnson, convaincre Earl Warren d'accepter la présidence de la commission d'enquête en lui faisant valoir les risques pour la paix mondiale que pourraient impliquer des conclusions hâtives sur l'assassinat de Kennedy. Maison-Blanche, Bureau ovale, Washington, vendredi 29 novembre 1963.

suite
En fin de compte, ce bouquin prétendument complet, fouillé et sérieux ne nous apprend pas grand-chose.

A mon avis, on ne saura jamais la vérité...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Il y a 50 ans, l'assassinat de Kennedy

Message non lu par mordred » 31 oct. 2013, 17:57:51

La première fois que j'ai suivi une émission sur l'assassinat de Kennedy, ça devait être en 1978, pour les 15 ans de sa mort. Ensuite, suivant les opportunités, j'ai vu, lu ou écouté.
Le truc qui m'a frappé, c'est le témoignage de ce gars (je ne sais plus qui c'est) qui a dit qu'il avait vu le vice-président Johnson (devenu président - 1963/1968) faire un clin d'oeil à un autre type, avec une curieuse forme des lèvres. Ca se passait je crois à l'hôpital de Dallas, ce 23 novembre 1963. Si c'est vrai, c'est étrange.
Lyndon Baynes Johnson (1908-1973) était texan.

Image
Modifié en dernier par mordred le 01 nov. 2013, 16:45:21, modifié 1 fois.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Il y a 50 ans, l'assassinat de Kennedy

Message non lu par johanono » 01 nov. 2013, 10:32:17

Le mythe du vice-président qui fait assassiner le président pour prendre sa place, c'est un peu trop gros pour être vrai.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Il y a 50 ans, l'assassinat de Kennedy

Message non lu par mordred » 01 nov. 2013, 16:48:59

Disons qu'il a fait sa part de travail ensuite, peut-être : brouiller les pistes. Johnson a peut-être agi en "patriote". N'aurait-il pas été au courant de certains projets de Kennedy ? Sait-on.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Il y a 50 ans, l'assassinat de Kennedy

Message non lu par johanono » 11 nov. 2013, 20:51:32

Il aurait tenu certains propos en public, sous forme de boutades, selon lesquels, en substance, il avait accepté le poste de vice-président dans l'espoir de devenir président en cas de mort du président. Il est vrai que de tels propos peuvent susciter des malentendus, mais c'est un peu léger pour prouver son implication dans l'assassinat de Kennedy.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Re: Il y a 50 ans, l'assassinat de Kennedy

Message non lu par Libre penseur » 15 nov. 2013, 14:08:07

mordred » Ven 1 Nov 2013 - 16:48 a écrit :Disons qu'il a fait sa part de travail ensuite, peut-être : brouiller les pistes. Johnson a peut-être agi en "patriote". N'aurait-il pas été au courant de certains projets de Kennedy ? Sait-on.
C'est plutôt l'inverse qui se dit, Kennedy aurait été au courant d'informations confidentiels.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Il y a 50 ans, l'assassinat de Kennedy

Message non lu par mordred » 15 nov. 2013, 16:45:03

Peut-être aussi, effectivement !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré