Il y a 108 ans : le public découvre le cinéma.

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Il y a 108 ans : le public découvre le cinéma.

Message non lu par mordred » 28 déc. 2013, 16:13:21

Le 28 décembre 1895, le public parisien découvre dans un grand café parisien le cinématographe.
Les frères Louis et Auguste Lumière, fils d'industriel et industriels lyonnais (pellicule photo) ont mis au point le caméra-projecteur en 1894. Mais depuis de nombreuses années déjà, des chercheurs potassaient plus ou moins le sujet. Jules Marey, Emile Reynaud, Augustin Leprince, Thomas Edison... Leprince aurait enregistré en 1888 un film de quelques secondes avec les moyens du bord. On le vit pour la dernière fois vivant sur un quai de gare en 1890. Puis il s'évapora. Des mauvaises langues ont dit qu'Edison n'était pas étranger à cette disparition. Edison qui réalisa une machine à vision individuelle et qui pouvait diffuser des films de deux ou trois minutes.
Les frères Lumières fréquentèrent les idées d'un peu trop près pendant la Guerre. Mais ils ne furent pas trop inquiétés en 1944.

L'un des films diffusés le 28 décembre 1895 : sortie des usines Lumière - Lyon. Le patron du café faisait payer un forfait de 25 frs par jour. Il n'avait pas voulu d'un pourcentage sur les entrées. Il s'en mordit vite les doigts. Parmi les premiers spectateurs, Meliés, premier réalisateur de fiction de l'histoire.

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=EXhtq01E6JI[/BBvideo]
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré