40ème anniversaire du décès du Président Pompidou.

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

40ème anniversaire du décès du Président Pompidou.

Message non lu par mordred » 01 avr. 2014, 17:59:36

Cela fera 40 ans demain. Je m'en souviens comme si c'était hier. J'avais 13 ans.

http://www.ina.fr/video/CAF91027057

Instituteur; officier en 1939/40; entré au service de De Gaulle à la Libération; directeur à la Banque Rothschild; Premier Ministre; Président de la République jusqu'à la tombe; jusqu'au derniers instants.
Un ami des Arts aussi.
Il aura gouverné durant une période économique facile; tout en voyant arriver en octobre 1973 la crise pétrolière qui nous amènera là où nous sommes encore.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Pompidou

Image
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 40ème anniversaire du décès du Président Pompidou.

Message non lu par johanono » 01 avr. 2014, 23:44:25

D'une certaine façon, il a trahi l'héritage gaulliste en acceptant de faire entrer le RU dans l'UE...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: 40ème anniversaire du décès du Président Pompidou.

Message non lu par albert » 02 avr. 2014, 06:29:43

johanono » 01 Avr 2014, 23:44 a écrit :D'une certaine façon, il a trahi l'héritage gaulliste en acceptant de faire entrer le RU dans l'UE...
Oui, on peut aussi ajouter à son bilan :
- la loi sur la Banque de France qui interdit à celle-ci de prêter à l'état;
- l'enlaidissement de Paris avec surtout la disparition du vieux quartier des Halles dont il a fait déclasser des bâtiments et la construction de cet horrible centre qui porte son nom.
C'est sous son règne que "la crise" comme on disait, mais qui était la fin des 30 glorieuses, a commencé.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: 40ème anniversaire du décès du Président Pompidou.

Message non lu par mordred » 02 avr. 2014, 16:24:21

De Gaulle et Churchill étaient comme chien et chat. Mais ne pouvaient se passer l'un de l'autre.
Un état bien géré n'emprunte pas. Nos anciens n'aimaient pas les dettes.
C'est vrai que Beaubourg... mais le brave homme aimait le moderne. D'ailleurs il fit remeubler l'Elysée avec des choses "in" !

Pompidou était un brave gars : il venait en vacances dans le Finistère-Sud; à la pêche aux coques. Vous voyez l'actuel et son génial prédécesseur les pieds dans l'eau ? Pas assez "chic" !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: 40ème anniversaire du décès du Président Pompidou.

Message non lu par albert » 02 avr. 2014, 21:51:49

mordred » 02 Avr 2014, 16:24 a écrit : Un état bien géré n'emprunte pas. Nos anciens n'aimaient pas les dettes.
Vous dites des bêtises : les dettes, c’est vieux comme le monde, ce n’est pas une question d’anciens et de modernes. Et Pompidou n’a pas interdit à l’état d’emprunter, il a juste interdit à la Banque de France de prêter à l’état, ce qui a obligé l’état à emprunter sur les marchés à des conditions moins avantageuses pour lui (mais avantageuses pour les institutions financières). Il faut dire que Pompidou était lui-même banquier ayant travaillé chez Rothschild, ceci explique peut-être cela.
mordred » 02 Avr 2014, 16:24 a écrit : Pompidou était un brave gars : il venait en vacances dans le Finistère-Sud
Il ne suffit pas d’aller pêcher en Bretagne pour être un type sympa, encore moins pour être un bon président, c’est un jugement à courte vue. Je suis désolé mais je tiens Georges Pompidou pour un président exécrable.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: 40ème anniversaire du décès du Président Pompidou.

Message non lu par mordred » 03 avr. 2014, 17:32:38

Oui; les prêts ont toujours existé. Je n'ai jamais dit le contraire. Mais dans le temps, les gens mettaient de côté.
Histoire varie : Le patron d'une petite entreprise de transport de passagers du côté de Brest alla un jour à un salon de l'automobile à Paris. C'était dans les années 50-60. Il y avait également des cars à acheter. Ce plouc breton va voir un beau car. Le démonstrateur commence à lui vendre la marchandise avec une pointe d'ironie. Ce joli car n'était de toute évidence pour lui ! Trop cher ! A la fin de la démonstration, le plouc sortit des billets de sa poche et déclara au vendeur : "Tu m'en mettra deux."
L'entreprise existe toujours.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: 40ème anniversaire du décès du Président Pompidou.

Message non lu par albert » 03 avr. 2014, 18:44:46

mordred » 03 Avr 2014, 17:32 a écrit :Oui; les prêts ont toujours existé. Je n'ai jamais dit le contraire. Mais dans le temps, les gens mettaient de côté.
Histoire varie : Le patron d'une petite entreprise de transport de passagers du côté de Brest alla un jour à un salon de l'automobile à Paris. C'était dans les années 50-60. Il y avait également des cars à acheter. Ce plouc breton va voir un beau car. Le démonstrateur commence à lui vendre la marchandise avec une pointe d'ironie. Ce joli car n'était de toute évidence pour lui ! Trop cher ! A la fin de la démonstration, le plouc sortit des billets de sa poche et déclara au vendeur : "Tu m'en mettra deux."
L'entreprise existe toujours.
Il y a toujours des gens qui épargnent et d'autres qui s'endettent... Mais là, nous ne parlons pas des "gens" mais de l'Etat, et l'Etat a toujours eu des dettes.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: 40ème anniversaire du décès du Président Pompidou.

Message non lu par mordred » 04 avr. 2014, 18:11:50

Ah pour ça, l'Etat a toujours des dettes ! Les politiciens ne sont pas des gens qui s'embarrassent avec l'argent : c'est le voisin qui paie !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: 40ème anniversaire du décès du Président Pompidou.

Message non lu par Jean » 04 avr. 2014, 19:59:42

Il y a toujours eu des cigales et des fourmis.


Ca marche tant que la Fourmi amasse plus que ce que la Cigale consomme.

C'était le cas à l'époque.

Depuis plus de 30 ans les Cigales se multiplient...

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré