Pour vous, quel serait le gouvernement idéal ?

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Pour vous, quel serait le gouvernement idéal ?

Message non lu par Baltorupec » 06 juin 2014, 17:56:35

Bonjour,

ma question se veut assez général. Pour vous, quel serait le gouvernement idéal ?

Lâchez vous un peu, ne vous focalisez pas non plus trop sur la conjoncture actuelle, mais parlez plus dans "le meilleur des monde", quel serait le gouvernement idéal ?
Pour moi ce serait un triumvirat composé :
_ Du préfet, de la police et des forces de l'ordres en général (mais pas des juges), des armées et de l'immigration. Il est aussi en charge du maintien de la voirie et de l'ouverture et de la fermeture de la saison de la chasse.
_ Du senateur, il est en charge de la justice, c'est lui qui a la majorité du pouvoir législatif avec l'assemblée qui l'a élu. Il gère aussi les tribunaux et les prisons.
_ Du gouverneur, celui qui a en fait la plupart des charges du gouvernement actuel : gestion des écoles, des hopitaux, des administrations et des ambassades. Le gouverneur, avec l'assemblée qui l'a élu, définit aussi les normes de construction et économiques en général.

Ce triumvirat est nommé par une élection universelle indirect à la proportionnelle.

L'assemblée pour la prefecture, l'assemblée pour le senateur et l'assemblée pour le gouverneur sont trois assemblées distinctes. Elles sont nommées au niveau régionale, seul cinq partis peuvent siéger à l'assemblée nationale. Un système de report de voix est prévu avec voeu listé (exemple 1 UMP 2 UDI 3 PS, si l'UMP ne passe pas, la voix compte pour l'UDI, si l'UDI ne passe pas, la voix compte pour le PS).

Concrètement, le gouverneur est celui qui a le plus de pouvoir car l'économie prime aujourd'hui.

Le sénateur est cependant celui qui a le grade "le plus élevé", c'est à dire, c'est le gardien de la constitution. C'est lui qui gère les éventuels conflits entre le gouverneur et le préfet, lui aussi qui dirige la lutte anti-corruption.

Le préfet est le gardien de l'histoire, c'est à dire, c'est lui qui préside les commémorations importantes (fin de la guerre 14-18, 39-45, commémoration de l'esclavage), néanmoins le gouverneur, le préfet ET le sénateur doivent être présents lors du 14 Juillet, ensemble.

Si le sénateur et gouverneur sont élu par une assemblée nationale, le mode d'élection du préfet est différent. Chaque région élit son préfet, les préfets élisent parmi leur pair celui qui sera leur représentant au niveau national.

Les juges sont élus par les assemblées régionales à la majorité absolu (60 %).

D'une manière générale, je prônerais une gouvernance basée sur la liberté individuelle et l'action individuelle

Autre principe : évitez plus de trois échelons à partir de l'élu, c'est à dire pas de personnes nommée par untel qui a été nommé par untel qui a été nommé par untel qui a été nommé par machin qui a été nommé par truc.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pour vous, quel serait le gouvernement idéal ?

Message non lu par mordred » 07 juin 2014, 16:46:15

Il faut instaurer des sections par quartiers, villages... Que le Pouvoir soit majoritairement issu du Peuple. Et que les députés soient réellement les porte-paroles de cette base.
Afin d'éviter de voir des charlots du genre Sarkozy et le pitoyable Hollande au pouvoir, je serais assez d'accord pour l'instauration d'une monarchie constitutionnelle. Avec un peu de pouvoirs au roi et un aval d'un "conseil de régence" à son décès pour "valider" le successeur.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour vous, quel serait le gouvernement idéal ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 juin 2014, 19:51:55

Je vais faire simple et m'inspirer de Tocqueville: le meilleur gouvernement est celui qui montre à ses gouvernés comment se passer de lui.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Pour vous, quel serait le gouvernement idéal ?

Message non lu par Adeline » 07 juin 2014, 22:05:38

Pour moi, un bon gouvernement serait des hommes et des femmes qui travaillent dans l'intérêt de la France et des français et qui soit au fait des préoccupations du peuple.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pour vous, quel serait le gouvernement idéal ?

Message non lu par pierre30 » 08 juin 2014, 08:34:57

Jeff Van Planet » Sam 7 Juin 2014 - 19:51 a écrit :Je vais faire simple et m'inspirer de Tocqueville: le meilleur gouvernement est celui qui montre à ses gouvernés comment se passer de lui.
Alors il faut élire un saint et qui plus est un génie.

Les gouvernements français depuis que je m'y intéresse ne font qu'essayer de prouver leur utilité à coup de clientélisme et de démagogie.

Le meilleur gouvernement ? ça n'existe pas. Pas de gouvernement ? C'est pire.

Alors le meilleur compromis, c'est une population instruite et qui surveille ce que font les gouvernants.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Pour vous, quel serait le gouvernement idéal ?

Message non lu par Vincendix » 08 juin 2014, 09:21:13

Le meilleur gouvernement serait celui où la politique est bannie et les politicards aussi.
Confier la gestion d'un pays à des non-professionnels, c'est aberrant!
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pour vous, quel serait le gouvernement idéal ?

Message non lu par pierre30 » 08 juin 2014, 09:38:54

Le meilleur gouvernement serait celui qui serait mis en place par un peuple qui croit en ses propres capacités et n'attend pas grand chose du gouvernement. Ainsi le gouvernement aurait des capacités limitées et éviterait de faire trop de dégâts.

Dans l'immédiat, le peuple recherche un homme providentiel : il a nommé Sarko à moment donné, puis, en étant déçu, il a nommé un président "normal" et est à nouveau déçu. La prochaine fois il cherchera à nouveau un homme providentiel (on reparle de Sarko !).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour vous, quel serait le gouvernement idéal ?

Message non lu par Baltorupec » 08 juin 2014, 11:55:45

En fait, au delà des hommes et des personnes, je pense plutôt, pour vous quelle serait les meilleurs institutions ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour vous, quel serait le gouvernement idéal ?

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2014, 12:01:43

Un parlement législatif élu au suffrage universel et chargé ensuite d'élire un président de la République et d'approuver la composition de son équipe (exécutif). Les lois devraient être élaborées conjointement, finalisées et proposées pour les plus importantes en référendum. Chaque député devrait - à mi-mandat - rendre des comptes de son activité à ses électeurs qui voteraient si oui ou non il peut continuer à exercer ou bien si il est viré.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour vous, quel serait le gouvernement idéal ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 juin 2014, 16:16:29

Baltorupec » 08 Juin 2014, 11:55:45 a écrit :En fait, au delà des hommes et des personnes, je pense plutôt, pour vous quelle serait les meilleurs institutions ?
un gouvernement de 15 ministres, un parlement de 50 députés et 200 maîtres chiens accompagnés de pitbulls. Si un ministre essaye de signer un décret, si un député essaye de faire une proposition de loi, alors les maîtres chiens lâchent les pitbulls^^

une sorte de contre pouvoir.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour vous, quel serait le gouvernement idéal ?

Message non lu par johanono » 09 juin 2014, 00:29:06

pierre30 » Dim 8 Juin 2014 - 09:38 a écrit :Le meilleur gouvernement serait celui qui serait mis en place par un peuple qui croit en ses propres capacités et n'attend pas grand chose du gouvernement. Ainsi le gouvernement aurait des capacités limitées et éviterait de faire trop de dégâts.

Dans l'immédiat, le peuple recherche un homme providentiel : il a nommé Sarko à moment donné, puis, en étant déçu, il a nommé un président "normal" et est à nouveau déçu. La prochaine fois il cherchera à nouveau un homme providentiel (on reparle de Sarko !).
Tout à fait. On s'intéresse à une forme de gouvernement idéale. Mais ce qui est en cause, c'est l'état d'esprit de la population.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour vous, quel serait le gouvernement idéal ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juin 2014, 17:08:50

c'est tout à fait juste johanono.
un peuple composé "d'esclaves" ne pourra jamais être libre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour vous, quel serait le gouvernement idéal ?

Message non lu par Baltorupec » 09 juin 2014, 17:13:53

Oui et non. Par exemple, je ne pense pas que le gouvernement que je propose permettrait l'avènement d'une utopie, loin de là, je pense juste qu'il améliorerait légèrement les choses.

Je pense cependant que les institutions actuelles sont un grand frein à une harmonie politique.

C'est peut être une des choses que j'ai appris en observant la politique, ne rien espérer d'eux si l'on veut voir ses valeurs triompher, mais les porter au quotidien. Au final, pour moi s'investir dans une association est un geste politiquement plus fort que voter.

L'attentisme envers les politiques ne peut mener qu'à la déception.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour vous, quel serait le gouvernement idéal ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juin 2014, 17:27:24

Oui balto, et je rajoute que çà passe aussi par sa consommation.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pour vous, quel serait le gouvernement idéal ?

Message non lu par Ramdams » 09 juin 2014, 18:53:08

Nombrilist » 08 Juin 2014, 11:01:43 a écrit :Un parlement législatif élu au suffrage universel et chargé ensuite d'élire un président de la République et d'approuver la composition de son équipe (exécutif). Les lois devraient être élaborées conjointement, finalisées et proposées pour les plus importantes en référendum. Chaque député devrait - à mi-mandat - rendre des comptes de son activité à ses électeurs qui voteraient si oui ou non il peut continuer à exercer ou bien si il est viré.
Pareil. Je prône un régime parlementaire où le Président n'aurait que des pouvoirs limités sans être symboliques. Ce n'est pas très original mais c'est ainsi que fonctionne la plupart des États du monde.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré