Robespierre et Bonaparte.

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Robespierre et Bonaparte.

Message non lu par mordred » 22 oct. 2014, 16:44:09

L'un est reconnu comme un grand personnage : Napoléon Bonaparte.
L'autre inspire la Terreur; personnifie la Guillotine : Robespierre.

Et pourtant, si l'on prend le temps d'analyser cela, on s'aperçoit que la Vérité est le contraire de la "Légende".

Bonaparte entraina l'Europe entière dans des guerres qui firent au bas mot deux millions de morts. La campagne de Russie a elle seule entraina le décès d'au moins 700.000 personnes. Cet homme, militaire de formation, n'a eu de goût que pour la Guerre; le Faste (il a donné des royaumes à ses frères et beau-frère). Il fut choisi en 1799 par quelques personnes intelligentes pour renverser le régime incapable du Directoire. Ces malheureux qui poussèrent au pouvoir ce va-t-en-guerre avaient pourtant hésité entre plusieurs généraux qui, sans aucun doute, n'auraient fini leur vie au large des côtes d'Afrique !
Deux millions de morts !

Robespierre, avocat à Arras et membre d'une société locale de Lettres, grimpa lentement dans la hiérarchie à partir du moment où il devint député aux Etats-Généraux, en 1789. Il afficha des idées d'avant-garde, tout comme le fit dans ses écrits son collègue St Just. Il méprisait les extrêmes. Il se prononça pour l'abolition de la peine de mort (en temps de paix). S'il est vrai qu'il prit part à des décisions radicales et dures, il ne faut pas oublier que la France était en guerre contre l'Europe féodale; et dans le même temps en lutte contre des insurgés de l'intérieur; opposés à toute évolution sociale des basses couches de la Société.
Robespierre, dans son dernier discours à la Convention, dénonça des députés peu propres. Aux abois, ces derniers finirent par avoir sa peau en deux jours. L'un d'eux, Fouché, servira la France efficacement et brutalement comme ministre; remplira largement son portefeuille et trahira Bonaparte.
Robespierre était le 1/749ème de la Convention Nationale. Le mettre au sommet de la Révolution est en grande partie une erreur.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Robespierre et Bonaparte.

Message non lu par Baltorupec » 22 oct. 2014, 17:17:46

La figure de Robespierre m'a toujours intéressé (cf : mon ancien avatar, pas le chaton), et du peu que j'ai lu loin de la caricature grossière que l'on en fait. Je ne crois pas que l'on puisse le ranger du côté du bien ou du mal, c'est une figure à mon sens nuancée mais beaucoup plus intéressante que Bonaparte qui n'était qu'un petit mégalomane dangereux. Je n'ai jamais eu le temps d'approfondir cependant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Robespierre et Bonaparte.

Message non lu par Jean » 22 oct. 2014, 17:59:16

A mes yeux Robespierre est probablement un pur.

D'ailleurs on l'appelait l'incorruptible.

Mais être un "pur" peut justement être la pire des choses dès lors que l'atteinte de l'objectif qu'il se donne (souvent utopique) justifie tous les moyens qu'il met en œuvre pour l'atteindre.
Même les plus abjectes.
L'histoire est pleine (pleine le mot est fort heureusement)... de dingues qui ont tué des milliers voire des millions de personnes au nom d'une idéologie à laquelle il croyait probablement (Staline, Mao, Pol Pot...). Robespierre a été arrêté dans sa trajectoire par quelques pourris inquiets pour leur survie. Ces pourris (Barras par ex) ont probablement sauvé des milliers de vies.

Il n' y rien de plus dangereux qu'un entêté.

Certes Robespierre a tué plus que Bonaparte mais lui il n'a tué que des français....


C'est toute la différence.


Bonaparte c'est plus compliqué surtout quand il devient Napoléon.

On n'est plus dans de la politique intérieure mais dans un jeu diplomatique complexe où se mêle l'inquiétude de l'Angleterre de voir renaître une puissance continentale et l'inquiétude des régimes de nature monarchique face à une république fut-elle conduite par un empereur.

Napoléon me semble beaucoup plus le jouet d'une histoire où il essayait de se défendre avec comme stratégie, dès lors qu'il était le plus faible c'est à dire toujours, d'attaquer le premier.


La plupart de ses batailles (Italie, Austerlitz, Waterloo...par ex) ont été menées dans l'objectif de battre un à un les alliés qui lui étaient opposés avant qu'ils ne se rassemblent d’où sa stratégie de défense basée sur l'attaque.


En politique intérieure Napoléon a calmé les excès révolutionnaires et organisé le pays (code civil, structure préfectorale...)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Robespierre et Bonaparte.

Message non lu par Narbonne » 22 oct. 2014, 19:05:15

Son projet de Déclaration de l'Homme et du Citoyen de 1793 est un régal.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Robespierre et Bonaparte.

Message non lu par Baltorupec » 22 oct. 2014, 20:51:16

Néanmoins, je pense que si l'on aborde l'histoire avec uniquement une vision moraliste, je pense que l'on peut tomber facilement dans l'erreur. La reconstitution des faits est bien trop complexe pour que l'on y jette un regard moral. Qu'ensuite l'on émette des préférences et des jugements est naturels, voir nécessaire mais cependant je pense que cela doit être fait après le travail historique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Robespierre et Bonaparte.

Message non lu par mordred » 23 oct. 2014, 15:42:23

Robespierre était un utopiste. Il croyait que la République établirait un monde parfait et il a servi cette république dans ce sens. Il dérangea les corrompus. Ce fut sa perte.

Les réflexions notées de son collègue Saint-Just sont une approche du monde d'aujourd'hui par rapport à celui d'il y a 50 ans : pas de vieux abandonnés sans ressources; respect des employés de la part des employeurs...
Il envisage neuf ministres (!!!); il dit que lors des défilés, les généraux sont derrière les troupes...
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré