Quelle est la période de l'histoire que vous préférez ?

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Quelle est la période de l'histoire que vous préférez ?

Message non lu par politicien » 11 nov. 2014, 22:15:45

Bonjour,

J'ouvre un nouveau sujet dans la rubrique "Histoire" avec une question simple :

Quelle est la période de l'histoire que vous préférez ? Et pourquoi ?[/b]
Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quelle est la période de l'histoire que vous préférez ?

Message non lu par Ramdams » 11 nov. 2014, 22:49:30

Il y en a plusieurs. J'aime beaucoup l'Antiquité grecque et cela me fait pour ainsi du mal de voir la Grèce dans l'état qu'on la connaît, au regard de son histoire. La manière dont s'est constituée la démocratie athénienne est un sujet d'étude très intéressant et on devrait plus se référer plus souvent à la philosophie antique sur le but de la vie, sur la conception de la société... Les Grecs étaient défenseurs d'un idéal de l'homme, beau et cultivé, auquel je ne reste pas insensible, tout en jouissant d'une certaine liberté de mœurs.

Le Moyen Âge est intéressant sous un autre angle : il a marqué l'avènement du christianisme en Europe sous une forme populaire qui, malheureusement, a disparu aujourd'hui (le christianisme s'est embourgeoisé). Le Moyen Âge ne m'intéresse pas vraiment sous son aspect militaire, sur l'interminable formation de la France actuelle... je trouve plus d'intérêt dans l'étude de la vie quotidienne des populations médiévales, leur alimentation, leurs croyances, leurs superstitions, les métiers qu'elles exerçaient...

Puis s'est formé l’État moderne, aux alentours du XVIe siècle. Ce n'est pas la période que j'affectionne le plus car elle en appelle davantage à des guerres, à des événements militaires, ce qui est somme toute logique : les tout récents États devaient être protégés, on devait limiter clairement leurs frontières, d'où des hostilités avec les voisins. Le XVIIIe siècle renoue davantage avec le débat d'idées que j'apprécie. Personnellement, plus qu'à la philosophie des Lumières, je m'intéresse à la critique des Lumières. La Révolution est évidemment une période intéressante à étudier mais on a tendance à surestimer son importance dans l'histoire de la France.

Le XIXe siècle est intéressant à étudier sous un angle politique. C'est sans doute la première période de l'histoire qu'on peut lire sous un regard contemporain, avec des notions que nous utilisons encore aujourd'hui (droite/gauche par exemple). Ce n'est pas pour rien que l'on a parlé "d'histoire contemporaine" pour définir la période post-révolutionnaire. Culturellement, ce fut un siècle très riche qui mêla considérations religieuses, philosophiques, scientifiques, idéologiques...

À l'exception de la Belle Époque, le XXe siècle ne me passionne pas vraiment. En particulier, je suis lassé de la Seconde guerre mondiale, c'est une période de l'histoire largement sur-exposée et manipulée à des fins politiciennes. Depuis les années 1950, l'américanisation de l'Europe a rendu l'histoire bien moins intéressante, voire laide (au niveau culturel, architectural, intellectuel...). Elle se limite à des sigles - ONU, CEE, OMC, FMI, OPEP, OTAN - qui ont supplanté les États, supprimé leur identité et qui ont tout financiarisé... D'ailleurs, je sais que le chapitre sur l'UE est celui que détestent beaucoup de profs d'histoire-géo et d'élèves. Parce qu'il s'agit d'une organisation technocratique, artificielle, qui n'a aucune légitimité historique.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quelle est la période de l'histoire que vous préférez ?

Message non lu par Baltorupec » 11 nov. 2014, 23:31:23

Principalement le moyen-âge et le paléolithique, surtout en ce qui concerne les modes de vie. L'histoire de la géopolitique m'intérèsse beaucoup moins aussi.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quelle est la période de l'histoire que vous préférez ?

Message non lu par johanono » 12 nov. 2014, 00:16:45

Actuellement, je m'intéresse à la chute de l'Empire romain. Je suis en train de lire un bouquin sur cette question. En effet, il y a une analogie entre la chute de l'Empire romain et la situation actuelle. C'est-à-dire qu'il y a des éléments qui existaient à cette époque et que l'on retrouve aussi aujourd'hui, et qui accréditent l'idée que notre civilisation, comme l'Empire romain jadis, est en train de décliner et de se mourir progressivement.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quelle est la période de l'histoire que vous préférez ?

Message non lu par Ramdams » 12 nov. 2014, 08:31:05

@ johanono
C'est ce que dit Asselineau dans sa conférence sur l'histoire de France, à savoir que toute "union européenne" (l'absence de majuscules est volontaire) est vouée à l'échec, étant donné que chaque Etat défend (naturellement) son pré carré. Il n'y a aucune solidarité possible entre Etats européens, contrairement à ce que l'on essaie de nous faire croire.

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=2p-AWVnh0yk[/BBvideo]

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Quelle est la période de l'histoire que vous préférez ?

Message non lu par Naudeon » 12 nov. 2014, 10:36:19

Je m'intéresse au XX ième s parce que je l'ai vécu en partie et que j'ai conservé des documents de ma famille.
Mais cette époque n'est-elle pas encore trop proche pour qu'on puisse parler d'Histoire ?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
silencieux31
Messages : 133
Enregistré le : 07 nov. 2014, 16:30:28

Re: Quelle est la période de l'histoire que vous préférez ?

Message non lu par silencieux31 » 12 nov. 2014, 21:59:31

L'histoire de l'homme est une continuité de cycles aussi j'aime à en superposer les temps et les évènements. Toutes les période sont importantes dans l'évolution des religions et des empires.
Humour du moment : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quelle est la période de l'histoire que vous préférez ?

Message non lu par johanono » 12 nov. 2014, 22:02:44

Ramdams » Mer 12 Nov 2014 - 09:31 a écrit :@ johanono
C'est ce que dit Asselineau dans sa conférence sur l'histoire de France, à savoir que toute "union européenne" (l'absence de majuscules est volontaire) est vouée à l'échec, étant donné que chaque Etat défend (naturellement) son pré carré. Il n'y a aucune solidarité possible entre Etats européens, contrairement à ce que l'on essaie de nous faire croire.
Peut-être, mais pour le coup, je ne pensais pas à Asselineau, ni aux tares de la construction européennes, mais à des considérations anthropologiques bien plus lourdes.

Avatar du membre
silencieux31
Messages : 133
Enregistré le : 07 nov. 2014, 16:30:28

Re: Quelle est la période de l'histoire que vous préférez ?

Message non lu par silencieux31 » 12 nov. 2014, 22:45:21

Seul une Europe des coopérations est possible pour le moment. Pour le reste, nous devrons attendre car nous ne sommes pas prêt.
Humour du moment : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quelle est la période de l'histoire que vous préférez ?

Message non lu par Baltorupec » 12 nov. 2014, 22:53:00

Le meilleur moyen d'unir des gens qui se détestent, c'est de leur opposer un plus grand ennemi qu'ils ne pourraient vaincre qu'ensemble.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quelle est la période de l'histoire que vous préférez ?

Message non lu par Narbonne » 12 nov. 2014, 23:36:23

La période de l'histoire que je préfère c'est celle qui s'écrira demain :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Quelle est la période de l'histoire que vous préférez ?

Message non lu par Jean » 13 nov. 2014, 10:40:44

Toutes

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Quelle est la période de l'histoire que vous préférez ?

Message non lu par Jean » 13 nov. 2014, 11:16:24



Avec un petite préférence pour le règne de Louis XI.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré