Grande-Bretagne: L'ADN qui a identifié Richard III trahit une infidélité royale

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Grande-Bretagne: L'ADN qui a identifié Richard III trahit une infidélité royale

Message non lu par politicien » 03 déc. 2014, 07:21:52

Bonjour,
Image
Une analyse ADN a permis aux généticiens d'authentifier le squelette de Richard III retrouvé sous un parking anglais, mais en élucidant un mystère de cinq siècles elle a révélé une infidélité de nature à jeter un doute sur la filiation de certains monarques britanniques.

«Nous avons découvert une rupture dans la chaîne» génétique, a déclaré mardi lors d'une conférence de presse à Londres Kevin Schurer, vice-Chancelier de l'Université de Leicester, la ville où ont été découverts les ossements de Richard III en 2012.

Par «rupture», il faut entendre apparition dans l'arbre généalogique d'un enfant illégitime.

«Les tours et détours» de l'histoire de la monarchie britannique
«Nous ne savons pas à quel niveau la rupture se situe... et nous ne sommes certainement pas en train de suggérer que sa Majesté (la reine Elizabeth II) ne devrait pas se trouver sur le trône» s'est empressé d'ajouter Kevin Schurer, en insistant sur «les tours et détours» de l'histoire de la monarchie britannique.

(...)

Kevin Schurer estime que la «rupture» d'ADN détectée conduit à poser des questions sur la légitimité de Henry IV, Henry V, Henry VI et toute la dynastie des Tudor», à commencer par Henry VII, Henry VIII, Edward VI, Mary I et Elizabeth I.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur 20Minutes.fr
Richard III (2 octobre 1452 – 22 août 1485) est le dernier roi d'Angleterre de la maison d'York, de 1483 à sa mort.

Frère cadet du roi Édouard IV, titré duc de Gloucester en 1461, Richard usurpe le pouvoir à la mort de son frère au détriment de ses neveux Édouard V et Richard de Shrewsbury, qu'il fait enfermer à la Tour de Londres et peut-être exécuter. Durant son bref règne, marqué par plusieurs soulèvements, il gouverne avec énergie et compétence. Il trouve la mort à la bataille de Bosworth contre le dernier prétendant de la maison de Lancastre, Henri Tudor, qui lui succède sur le trône.

La postérité garde de Richard l'image d'un tyran machiavélique et monstrueux, coupable d'infanticide, en premier lieu à travers le portrait que dressent de lui les chroniqueurs et historiens de la période Tudor. La pièce Richard III, œuvre de jeunesse de William Shakespeare, contribue à ancrer cette image, avec un personnage-titre particulièrement complexe, interprété au cinéma par Laurence Olivier, Ian McKellen et Al Pacino. Plusieurs tentatives de réhabilitation de Richard ont vu le jour, notamment à travers la création de plusieurs associations dédiées à sa mémoire au XXe siècle.

(...)
Image http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_III_d%27Angleterre[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré