Il y a 25 ans, la Révolution roumaine.

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Il y a 25 ans, la Révolution roumaine.

Message non lu par mordred » 16 déc. 2014, 16:15:45

Il y a 25 ans débutait la Révolution roumaine; autour de l'arrestation d'un prêtre contestataire en province. La Roumanie allait connaitre des tués, alors que les autres états de l'Est feraient leur changement pacifiquement.
Après avoir vu les images du procès et de l'exécution des Ceausescu (25 décembre je crois, la diffusion), nous sommes allés nous coucher. J'ai fait une crise d'ahsme. Bien que c'était des criminels, c'était traumatisant.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9vol ... ne_de_1989

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=2lcoCGq1NaI[/BBvideo]
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Il y a 25 ans, la Révolution roumaine.

Message non lu par manolo » 13 janv. 2015, 11:44:02

Je me souviens que ces vidéos m'avaient bien traumatisé aussi.
Surtout lorsque les soldats agitent le corps du dictateur comme un vulgaire pantin désarticulé.

C'est là qu'on se rend compte de la grandeur de certains dirigeants : la télé vient de passer un reportage sur la finesse qui avait été utilisée par Juan Carlos 1er pour réussir à faire passer l'Espagne d'une dictature à une démocratie, SANS violence et SANS morts. Ce type a été un géant, au même titre que des De Gaulle ou Churchill.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Il y a 25 ans, la Révolution roumaine.

Message non lu par mordred » 13 janv. 2015, 16:31:54

Un grand moment que ce coup d'Etat manqué en Espagne (1981). J'ai lu que le Roi avait téléphoné à tous les gouverneurs militaires des provinces. "Tu ne suivras pas les rebelles. Je suis ton Roi et tu m'obéiras !". Et il a gagné la partie. Ce fut un grand homme.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Il y a 25 ans, la Révolution roumaine.

Message non lu par manolo » 13 janv. 2015, 20:37:50

mordred » 13 Jan 2015, 16:31:54 a écrit :Un grand moment que ce coup d'Etat manqué en Espagne (1981). J'ai lu que le Roi avait téléphoné à tous les gouverneurs militaires des provinces. "Tu ne suivras pas les rebelles. Je suis ton Roi et tu m'obéiras !". Et il a gagné la partie. Ce fut un grand homme.
Tout à fait, apparemment il passait des coups de fil de tous les côtés pour sonder, dans les haut-gradés de l'armée, qui était encore avec lui et qui ne l'était pas, et pour les convaincre le cas échéant de rester du côté du Roi... Un sacré bonhomme ce J-C :)
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré