Le 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz

Message non lu par Nombrilist » 29 janv. 2015, 10:45:49

L'objectif de l'EN, c'est en effet tout le contraire. Même à la fin, sous couvert de philosopher, on nous enseigne surtout à penser comme Platon ou Kant ou bidulkegaard.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz

Message non lu par johanono » 29 janv. 2015, 22:46:43

Ramdams » Mar 27 Jan 2015 - 13:43 a écrit :Ce martèlement est carrément contre-productif. Cet anniversaire me fait une belle jambe et je n'ai pas honte de le dire parce que, d'une part, je ne trouve aucun intérêt aux anniversaires, et d'autre part je préfère la lecture de documents historiques à la mise en scène à laquelle on est en train d'assister, qui fait exclusivement appel à l'émotionnel et très peu à l'analyse des faits historiques. Ce qui n'enlève rien au respect que j'ai pour les victimes. J'ai par contre un profond mépris pour ceux qui se disent héritiers de cette horreur qu'ils n'ont jamais connue.
C'est à l'occasion de ces anniversaires qu'on reparle de ce qui s'est passé. De telles commémorations permettent de rafraîchir certains esprits, de ne pas oublier.

Après, bien sûr, il y a le traitement médiatique de l'information...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz

Message non lu par Ramdams » 30 janv. 2015, 12:34:21

Tous les ans et tous les jours de l'année, on peut commémorer un anniversaire différent. Ce qui fait autant de manières de "rafraîchir les esprits".

Je lis sur mon calendrier que nous sommes le 30 janvier. En 1933, Hitler accède à la chancellerie. On peut donc en remettre en couche.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz

Message non lu par Nombrilist » 30 janv. 2015, 12:35:39

Ah ! C'était le bon temps !

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré