Le 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Le 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz

Message non lu par Adeline » 25 janv. 2015, 15:58:52

Image

Soixante-dix ans après la libération par l’Armée rouge du camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau dans le sud de la Pologne, le musée du camp a invité mardi 300 survivants à se recueillir. Pour le soixantième anniversaire, ils étaient 1500 à avoir fait le déplacement. « C’est un dernier anniversaire rond, célébré en présence d’un groupe important de survivants », a affirmé son directeur Piotr Cywinski. « C’est leur voix qui porte la mise en garde la plus forte contre notre capacité de pratiquer l’humiliation, la haine et le génocide. Bientôt, ce sera à nous, les générations de l’après-guerre, de transmettre cet enseignement terrible et les leçons accablantes qui en découlent », a-t-il poursuivi dans une déclaration sur le site internet du musée. 1,1 million de personnes sont mortes dans le camp, mais les soldats qui sont entrés ont découvert environ 7000 rescapés qui avaient échappé aux « marches de la mort » décidées par les nazis pour évacuer le camp.
intégralité de l'article ...

Avez vous déjà visité ce camp ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz

Message non lu par El Fredo » 25 janv. 2015, 16:32:04

C'est le moment de relire "Si c'est un homme" de Primo Levi
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz

Message non lu par Narbonne » 25 janv. 2015, 17:53:52

Il y a une vingtaine d'années, j'étais allé à Struthof en Alsace. C'est terrifiant.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz

Message non lu par albert » 25 janv. 2015, 19:39:15

Un scandale - Par Jacques Sapir
Le gouvernement polonais veut donc organiser le 27 janvier la commémoration de la libération du camp d’Auschwitz sans inviter Vladimir Poutine. C’est son droit. Il vaut commémorer cela avec le gouvernement ukrainien, sans doute en mémoire des deux à trois mille volontaires ukrainiens qui aidèrent les nazis sur ce seul site (et bien plus ailleurs). C’est son droit. Mais qu’il assume alors l’énormité de son acte. Nous savons bien que ce n’est pas le peuple polonais qui s’exprime par la bouche de ce gouvernement. Qu’il ne le camoufle pas sous des prétextes divers.

La justification présentée par le ministre polonais des affaires étrangères est stupéfiante mais aussi très révélatrice. Il prétend qu’Auschwitz aurait été libéré par « des troupes ukrainiennes ». On ne sait ce qui doit le plus retenir l’attention : l’énormité du mensonge ou l’impudence avec laquelle il fut prononcé.

Auschwitz (Osewiscim) fut libéré par des hommes de la 332ème Division d’Infanterie de l’Armée Rouge, appartenant au « 1er Front d’Ukraine ». Il faut savoir que dans l’organisation adoptée par l’Armée Rouge, un « Front » désigne un groupe d’armées charger d’opérer sur une « direction stratégique ». Le 1er Front d’Ukraine était le nom du groupe d’armées qui avait combattu en Ukraine et qui, de là, remontait vers la Pologne. Ce n’était nullement une désignation « ethnique ». Cela, tout historien le sait. Les survivants furent traités par des médecins soviétiques, venus en toute hâte de Léningrad, car ils avaient le savoir-faire pour traiter les personnes dénutries.

Il sait aussi que les troupes du 1er Front d’Ukraine (2ème armée de tanks, du général Bogdanov) avaient libérées le 25 juillet 1944 le camp de Maïdanek, découvrant l’horreur de l’extermination systématique et industrielle qui caractérise le nazisme. Les principaux correspondant de guerre soviétiques, Vitaly Grossman (auteur de « vie et destin), Konstantin Simonov (auteur de « Les Vivants et les Morts»), Boris Gorbatov et Evgeni Kryler se rendirent les lieux. Leurs articles firent la une des quotidiens soviétiques. Mais, il fallut attendre avril 1945, que les anglo-américains découvrent à leur tour Bergen-Belsen et les camps situés à l’ouest, pour qu’on leur accorde un quelconque crédit. Simonov témoignera devant la commission d’enquête russo-polonaise[1].

Rien ne justifie les mensonges du gouvernement polonais.

Mais, sa complicité avec le gouvernement de Kiev, au sein duquel on trouve, hélas, les descendants idéologiques des ukrainiens qui se sont associés aux Nazis l’explique.

L’ensemble des dirigeants de l’Europe devrait le dire haut et fort et refuser de participer à ce qui n’est plus une commémoration mais une mascarade. Si François Hollande se rend à Auschwitz, dans ces conditions, qu'il sache qu'il salit alors son nom et celui de la France.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz

Message non lu par El Fredo » 25 janv. 2015, 21:07:14

Il vaut commémorer cela avec le gouvernement ukrainien, sans doute en mémoire des deux à trois mille volontaires ukrainiens qui aidèrent les nazis sur ce seul site (et bien plus ailleurs)
Sapir est vraiment un salopard sur ce coup, car des collabos russes il y en a eu tout autant (peut-être pas à Auschwitz mais ailleurs sans le moindre doute), et malgré ça on monte toujours en épingle les collabos ukrainiens en passant sous silence le fait que les résistants ukrainiens étaient bien plus nombreux et que le peuple ukrainien a payé le plus lourd tribu humain de toute l'URSS. En cela il relaie servilement la propagande russe qui présente systématiquement les ukrainiens comme des pro-nazis. C'est comme si on assimilait les séparatistes du Donbass aux Cosaques du Don.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz

Message non lu par karoline » 26 janv. 2015, 12:21:22

Adeline » 25 Jan 2015, 16:58:52 a écrit :
Image

Soixante-dix ans après la libération par l’Armée rouge du camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau dans le sud de la Pologne, le musée du camp a invité mardi 300 survivants à se recueillir. Pour le soixantième anniversaire, ils étaient 1500 à avoir fait le déplacement. « C’est un dernier anniversaire rond, célébré en présence d’un groupe important de survivants », a affirmé son directeur Piotr Cywinski. « C’est leur voix qui porte la mise en garde la plus forte contre notre capacité de pratiquer l’humiliation, la haine et le génocide. Bientôt, ce sera à nous, les générations de l’après-guerre, de transmettre cet enseignement terrible et les leçons accablantes qui en découlent », a-t-il poursuivi dans une déclaration sur le site internet du musée. 1,1 million de personnes sont mortes dans le camp, mais les soldats qui sont entrés ont découvert environ 7000 rescapés qui avaient échappé aux « marches de la mort » décidées par les nazis pour évacuer le camp.
intégralité de l'article ...

Avez vous déjà visité ce camp ?
Nous voyons de plus en plus d'excellents films à ce sujets. Cela doit être difficile pour les survivants de revivre cet horrible passage de leur vie.........

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Le 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz

Message non lu par phoenix72 » 26 janv. 2015, 14:57:36

Effectivement il ne faut pas oublier ce passage horrible de notre histoire ,des films,des documentaires chocs, des images monstrueuses que l'on garde en mémoire par la souffrance de toutes ses personnes.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz

Message non lu par signora » 26 janv. 2015, 15:04:49

Musée de la résistance ... films ... témoignages ... différents sites tels le Vercors. Personnellement, je ne peux plus/ Mais je suis convaincue que le devoir de mémoire est là bien présent et que nous devons le poursuivre.
Par contre, quel dommage de faire une polémique autour de ces massacres. Michel Cymes vient de sortir un livre sur les horreurs, au-delà de l'imaginable, pratiquées par des mèdecins dans ces camps.
Faut il vraiment hiérarchiser ? savoir qui a le plus souffert ? qui a libéré tel ou tel camp ?
Que tous soient invités à ces commémorations ou que l'on en fasse pas!
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz

Message non lu par mordred » 26 janv. 2015, 15:58:01

Gloire à l'Armée Rouge et à son chef, le Maréchal Staline ! (provocation pour Hitler; son copain belge Degrelle; le copain de Degrelle, le breton Le Pen... Et que les amis de ce dernier méditent).

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=_RIkcrdIX9E[/BBvideo]
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Le 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz

Message non lu par Clavier56 » 26 janv. 2015, 17:08:52

Quand on voit le nombre de selfies hilares que se font les touristes sur place on peut se demander si ce harcèlement télévisuel n'est pas contre-productif......
Heureusement il y a la zapette ....!
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz

Message non lu par Ramdams » 27 janv. 2015, 12:43:23

Ce martèlement est carrément contre-productif. Cet anniversaire me fait une belle jambe et je n'ai pas honte de le dire parce que, d'une part, je ne trouve aucun intérêt aux anniversaires, et d'autre part je préfère la lecture de documents historiques à la mise en scène à laquelle on est en train d'assister, qui fait exclusivement appel à l'émotionnel et très peu à l'analyse des faits historiques. Ce qui n'enlève rien au respect que j'ai pour les victimes. J'ai par contre un profond mépris pour ceux qui se disent héritiers de cette horreur qu'ils n'ont jamais connue.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz

Message non lu par Nombrilist » 27 janv. 2015, 13:30:04

Nos politiques ne peuvent pas ne pas commémorer ce genre de chose. Impossible.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz

Message non lu par Ramdams » 27 janv. 2015, 14:09:49

Pour un politique, c'est obligatoire. Cela fait partie du pèlerinage.
Maintenant, je pense qu'à force d'assommer la population de ce genre de commémorations, elle finira par s'en révolter. Dans le meilleur des cas, cela se traduira par de l'indifférence vis-à-vis de ce qui s'est passé. Dans le pire des cas, cela passera par un rejet de ce fait historique.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz

Message non lu par Baltorupec » 27 janv. 2015, 14:24:00

C'est vrai que pour ma génération, le martelage que l'on nous a imposé avec la shoah a parfois frisé au ridicule dans le sens où cela devenait le seul crime ayant existé. Alors que, malheureusement, des massacres comme celui de la Shoah, l'histoire en est parsemé, alors non industrialisé mais existant quand même.

Enfin, l'esprit de culpabilisation a ses limites. J'ai parfois l'impression que l'on a voulu faire porter aux génération des années 80-90 la culpabilité de la génération 30. Une génération qui a longtemps observé une certaine omerta et qui a voulu que notre génération rattrape leur silence. Et cela a une limite, car pour la majorité des jeunes l'antisémitisme leur est totalement étranger même si malheureusement il revient en force aujourd'hui.

Je pense aussi que cela a généré un sentiment d'injustice. Les massacres sont à mon sens un chapitre dans l'histoire, ils ont toujours existé par tout les partis, mais il y a eu d'autres crimes que ceux commis contre les juifs : contre les tziganes, les homosexuels, les populations colonisées (arabes et asiatiques).

Je pense néanmoins que l'histoire ne doit être ni une fresque romanesque glorifiant la france, ni une longue liste de faits culpabilisantss.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz

Message non lu par karoline » 27 janv. 2015, 14:27:08

Ramdams » 27 Jan 2015, 13:43:23 a écrit :Ce martèlement est carrément contre-productif. Cet anniversaire me fait une belle jambe et je n'ai pas honte de le dire parce que, d'une part, je ne trouve aucun intérêt aux anniversaires, et d'autre part je préfère la lecture de documents historiques à la mise en scène à laquelle on est en train d'assister, qui fait exclusivement appel à l'émotionnel et très peu à l'analyse des faits historiques. Ce qui n'enlève rien au respect que j'ai pour les victimes. J'ai par contre un profond mépris pour ceux qui se disent héritiers de cette horreur qu'ils n'ont jamais connue.
Pour les personnes qui n'ont bien heureusement pas vécu ces horreurs, il reste quand-même un sentiment d'incompréhension: comment certains hommes ont pu tomber aussi bas. Quand on retourne dans le passé, des génocides ont parsemé notre histoire, pourtant même pas nécessaire de s'éloigner si loin de "notre" guerre: entre 1930 et 1945 les japonais ont tué 20 millions de chinois selon les chiffres avancés, avec des tortures de vieillards, viols d'enfants, des concours de décapitation, d'expériences médicales sans anesthésie.........

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré