Une famille préhistorique au travail

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Une famille préhistorique au travail

Message non lu par politicien » 09 févr. 2015, 21:41:14

Bonjour,
Approcher l'intimité des populations préhistoriques ? Les occasions sont rares. Ce que les gravures, films, bande-dessinées brodent depuis un siècle et demi sur l'homme des cavernes n'y changeront rien. Difficile de faire parler les pierres. La « tribu » préhistorique, le « clan », les liens du sang n'ont rien laissé derrière eux de vraiment tangible. Notamment parce que les archéologues ne savent pas vraiment si les vestiges qu'ils examinent sont ceux d'hommes qui n'ont fait que passer. Ou si ce sont ceux, mélangés, des générations se sont succédées pendant des siècles dans un même lieu, appréciant chacune à leur tour ses charmes et commodités : rivière poissonneuse, silex à foison, etc.

D'où l'intérêt des sites scandinaves de la fin de l'ère glaciaire, il y a 10 à 15 000 ans, sur des terres mises à nu par le recul des glaces. Ici, on est loin de la profusion des grands sites du bassin parisien comme celui de Pincevent, où des générations de chercheurs depuis cinquante ans ont fait leurs premières armes. Au Danemark, en Suède, c'est le règne du minimalisme. Les hommes semblent ne faire que de brèves apparitions, et c'est tant mieux pour les archéologues. Ni le piétinement des sols, ni les coups de balais de fin de saison − cela s'est vu − ne viennent brouiller la lecture du site par les archéologues. Ici, l'ennemi ce serait plutôt les cycles de gel et de dégel, les glissements de terrain, l'activité des vers, des micro-organismes qui perturbent les strates du sol, et détruisent les restes organiques susceptibles d'être datés.

C'est ce qui explique que le site de Trollesgave, à l'est du Danemark ait dû attendre plus de quarante ans après sa découverte pour être daté, en 2013 : il a entre 13 000 à 12 000 ans. Son étude, menée à partir des années 1980-90, a permis d'identifier plusieurs individus, d'après leur manière de tailler leurs pierres.

Et la fouille permet d'imaginer la scène. Cette dernière se déroule sur un plateau sableux, planté de bouleaux, de saules et de genévriers, au bord d'un lac. Près du rivage, émergent trèfles d'eau, pesses et autres plantes aquatiques. Les silex, de bonne qualité, abondent. « On » a construit une hutte, et fait un feu juste devant l'ouverture. À quelques mètres, quelqu'un, que l'on appellera « l'expert », est assis sur une grosse pierre, et prépare des outils. Il s'agit clairement d'un tailleur très expérimenté. Juste à côté de lui, s'est posté un autre tailleur, « le débutant » qui est beaucoup plus maladroit : il prépare mal le bord de sa pierre, frappe à côté et dérape, créant un bord émoussé. À un moment donné, lui ou un autre ramasse la plupart de ses outils et les ramène à l'intérieur de la hutte.

(...)

En outre, les traces d'usure sur les outils indiquent que le groupe de Trollesgave n'a tanné essentiellement que des peaux après l'étape de séchage, et non des peaux fraîches. Ce qui rend encore moins probable l'hypothèse de chasseurs bivouaquant en chemin. Dans la plupart des exemples où des ethnologues ont vu des chasseurs tanner des cuirs, il s'agissait de peaux fraîches, celles des gibiers qu'ils venaient d'abattre, tandis qu'ils attendaient une nouvelle proie. Il serait franchement étonnant qu'ils se soient encombrés de peaux séchées.

Il y avait donc un seul feu, une hutte, au moins un adulte et deux enfants. Des zones d'activité bien localisées (travail des peaux, plutôt dans la partie nord-ouest, découpe de la viande ou du poisson autour du feu, etc.). Des probables armes de chasse, activité souvent occupée par des hommes dans les populations récentes de chasseurs-cueilleurs. Et le tannage des peaux, souvent dévolues aux femmes. Tout cela évoque donc plutôt une seule et unique famille. Même si nul ne sait vraiment, dans une aussi petite unité sociale, s'il y avait une répartition des tâches aussi nette. On peut sans doute imaginer d'autres scénarios : qui étaient donc l'expert, le débutant et le tailleur moyen, selon vous ?

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une famille préhistorique au travail

Message non lu par Baltorupec » 09 févr. 2015, 21:51:47

Fascinent et très émouvant !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré