Esclavage et culpabilité

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 21 janv. 2010, 18:05:00

J'ai l'impression que l'esclavage et le néocolonialisme en Afrique sont des sujets tabous parce que cela éveille un sentiment de culpabilité chez les blancs, se croyant responsables des agissent d'autres blancs de leur époque, ou bien des blancs ayant vécu à d'autres époques. On mélange dans le même panier tous les blancs, comme si cela avait un sens, et alors on ne peut même pas en parler.

Qu'en pensez-vous ?

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 21 janv. 2010, 18:52:00

bonsoir
il serait bon aussi de rappeler quil y a eu aussi des esclaves blancs a certainnes epoques,..
et les noir n ont pas le monopole de l esclavage, d ailleur baucoups de tributs en vendue leurs fréres aux esclavagistes..
les afriquain eux aussi ont eu leurs esclaves, des tributs vaincues rendue a l esclavage, oui cetait courant
la caravane passe et les chiens aboient

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 21 janv. 2010, 20:51:00

Il y a esclavage et esclavage.


Et il faut savoir faire le tri en ce qui concerne l'esclavage, condition humaine qui toucha toutes les sociétés, tous les continents et toutes les époques sans exception aucune... 
...et la traite négrière atlantique qui ne concerne que la société occidentale principalement au cours des  XVIIème et XVIIIème  ( donc une période historique assez courte ) et le continent africain (en fait essentiellement six pays européens : Espagne, Portugal, France, Angleterre, Danemark et Pays-bas et leurs anciennes colonie et une frange côtière de l'Afrique, soit un petit espace géographique)


La traite négrière concerna environ la déportation de 13 à 15 millions d'individus dont la quasi totalité se fit en 2 siècles et si les nord-africains (traite saharienne), les arabes (traite orientale) réussirent à tout juste atteindre ce même chiffre tout cumulé (entre 11 et 13 millions), c'est en fonction d'une période bien plus longue ( plus de 10 siècles selon l'historien Ralph Austen ). 


N'oublions pas non plus que le taux de mortalité d'une cargaison maritime est estimée entre 15 et 20%. C'est le plus fort taux de toutes les traites négrières.


Image


Ce qui est effrayant dans la traite négrière atlantique, c'est l'organisation "industrielle" du procédé qui permit d'enrichir des familles et des villes entières (Bordeaux, Nantes, Liverpool, Bristol, Lisbonne et Copenhague par exemple). Le capitalisme moderne occidental a connu son envol grâce à ce commerce humain !!!


A ce niveau les conséquences sont tout de même plus sociales et humaines qu'économiques car L'Afrique n'avait pas vraiment décollé et il est quasiment impossible de considérer l'impact de la traite, mais on a tout de même des indices intéressants : il y a une certaine régression au niveau agricole en Afrique occidentale du fait indirect de la traite : pour mieux résister à la capture, les anciens villages se dispersaient dans des hameaux dotés, bien évidemment, d'une structure moins organisée pour plannifier le travaux des champs. (source UNESCO, colloque des 5/8 février 1998)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 22 janv. 2010, 07:18:00

Perso, je trouve assez incroyable la vitesse à laquelle on a pardonné aux allemands (c'est nos meilleurs potes maintenant, ça a été vachement rapide), et cette histoire d'esclavagisme qui colle à la peau du français.
On pardonne au allemands car la nouvelle génération y est pour rien, et bien perso, je n'ai pas + de rapport avec l'esclavagisme.
On a tous un periode sombre dans notre histoire, mais on pardonne + facilement à certains qu'à d'autres, à priori.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 22 janv. 2010, 14:16:00

ta rien comprit lulu , ..
l esclavage sert aux dictateurs africains d excusses, a leurs detournement d argent, et de la misere dans leurs pays sont victimes.
C EST PAS DE NOTRE FAUTES c est les vilains colonisateurs qui nous ont tout volé..
apret nous avoir prit pour des esclaves, ..
alors en ne redarde pas les arabes qui ont aussi une grande responsabilités,.et certainnes tributs
mais nous les blancs, simplement pour nous culpabilisé, et nous piquer encore un peu d argent
la caravane passe et les chiens aboient

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 22 janv. 2010, 14:40:00

Il faut comprendre et constater le problème de la traite négrière atlantique dans son ensemble, et avec le recul, il serait stupide de ne pas se rendre compte des conséquences que cela a pu avoir au niveau économique, social et humain.

Sans cet épisode historique le monde serait fondamentalement bien plus différent que pour n'importe quel autre épisode historique de ces trois derniers siècles, c'est évident.

Il ne s'agit pas de culpabiliser qui que ce soit, mais de gérer cet héritage commun qui a laissé des traces très profondes et certainement beaucoup plus à un niveau politique et humain qu'à un niveau économique : les rapports entre noirs et blancs s'en sont retrouvés faussés, chacune des parties jouant très souvent sur l'amalgame : blanc = "asservisseur" et noir = "sous homme".. et pour faire disparaitre ces idées à la c.., il faudra, mon triste avis, encore au moins un ou deux siècles.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 22 janv. 2010, 18:15:00

Tu as raison.
Mais jamais je ne me sentirais coupable de ce qu'à fait mon pays avant que je naisse.
Je n'ai aucune raison de ressentir la moindre culpabilité par rapport à l'esclavagisme, et n'ai aucune raison de l'assumer.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 22 janv. 2010, 19:25:00

moi je prefere est coupable que victine icon_cheesygrin serieux icon_mrgreen
la caravane passe et les chiens aboient

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 22 janv. 2010, 20:31:00

lucifer a écrit :Tu as raison. Mais jamais je ne me sentirais coupable de ce qu'à fait mon pays avant que je naisse.
Je n'ai aucune raison de ressentir la moindre culpabilité par rapport à l'esclavagisme, et n'ai aucune raison de l'assumer.
Je ne me sens également pas coupable de ce qu'ont fait de dégeulasse les anciens dirigeants de mon pays comme je n'ai aucune fierté des bonnes choses qu'ils ont pû réaliser, dans la mesure où je n'y suis pour rien.

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 25 janv. 2010, 20:49:00

Ton attitude me semble raisonnable Georges. Merci anonyme pour toutes ces explications.

Je voudrais faire remarquer que dire que d'autres ont fait la même chose ou pire n'est pas une justification pour ce qui a été fait par certains blancs avec probablement la complicité de certains noirs.

Peut-on dire qu'il y a des collabos noirs des esclavagistes blancs, comme il y a eu des collabos français pour la traque des juifs par les responsables de la "solution finale" ?

En tout cas, dans les deux cas, il y a travail forcé et mort en masse. Pour la traite des esclaves noirs, j'ai entendu qu'ils étaient mis dans des bateaux empilés comme des poules en batteries, et que prenant les hommes valides, laissaient des villages sans moyen de subsistance.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 26 janv. 2010, 17:01:00

On prenait les hommes, les femmes jeunes entre 12/13 et 30/40 ans (alors que les autres tribus Africaines et les Arabes prenaient souvent des villages dans leur ensemble). Les vieillards, les malades et les femmes enceintes restaient donc au village. la plupart d'entre eux étaient incapables d'assurer leurs subsistance. C'est ainsi que plusieurs milliers de villages disparurent.


Les cales d'un bateau dit négriers se présentaient ainsi.
Image


C'est pour cela que je parle d'organisation purement industrielle qui permit aux européens d'avoir un aussi bon rendement en 150 ans que les Arabes ont pu avoir en 1000 ans !!

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 15 févr. 2010, 14:32:00

il n'est pas question de rejeter la culpabilité sur les générations actuelles mais de ne pas oublier ce qui a pu se passer et d'en tirer des leçons

je pense qu'il existe un intérêt général que nous ne pourrions malheureusement pas établir par notre seule capacité d'imagination et de reflexion, c'est l'expérience humaine accumulée qui nous permet de progresser, tant que l'on conserve cette expérience ( tant que l'on n'oublie pas notre histoire ) le progrès sera toujours porté par quelqu'un et finira à un moment ou un autre par s'imposer, ce qui donne une forme de progression générale à l'histoire humaine même si à une échelle de quelques années ou disaines d'années, ou bien à des localisations spécifiques, on peut voir apparaître de graves reculs ou regressions, et les progressions ne sont évidemment pas uniformes dans le temps ou dans l'espace
chaque groupe humain possède sa propre évolution même si elle est influencée quoi qu'il arrive par une expérience humaine globale et commune

on remarque que l'esclavagisme, s'il a été abolit, n'en est pas moins toujours présent, sous différentes formes, l'esclavagisme familial demeurt très fortement dans toutes les sociétés, l'esclavagisme par le travail a changé de forme et d'intensité, il se fait plus sournois mais conduit aux mêmes genre d'inégalités et d'absences de libertés

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 15 févr. 2010, 22:30:00

Entierement d'accord.
Mais comment demander à un peuple de culpabiliser (ou simplement de se souvenir) d'actes s'etant passés il y a des lustres, alors qu'il sympatise ouvertement avec un autre qui a fait des millions de morts il y a même pas 70 ans ?
Restons logique, si on efface cette ardoise au allemands, on ne va pas ressortir des fagots ce que nous, nous avons fait il y a encore plus longtemps, non ?
Contrairement à ce qu'on pourrait penser en lisant mes posts, je n'ai absolument rien contre le peuple allemand, je dirais même que j'admire sa façon de s'imposer.
Logan, tu dis que l'esclavagisme existe encore de nos jours, et tu as raiso (sos differentes formes d'ailleurs). Mais le nazisme aussi, même si on l'apelle diferement aujourd'hui.
Donc si on a cette faculté à pardonner aux autres, je ne vois pas pourquoi on ne l'aurait pas à se pardonner nous même.

Perso, je suis pour qu'on oublie jamais rien de ce que l'homme a fait de plus horrible, et peu importe le pays qui l'a fait.
Il ne faut pas oublier non plus qu'on a eu des tarés (Napoléon, maitre incontesté de l'esclavagisme) et qu'aujourd'hui encore , on en parle comme d'un héros.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 15 févr. 2010, 22:48:00

lucifer a écrit : Il ne faut pas oublier non plus qu'on a eu des tarés (Napoléon, maitre incontesté de l'esclavagisme) et qu'aujourd'hui encore , on en parle comme d'un héros.
Parce qu'il y a un "petit" lobby d'admirateurs napoléophiles très actifs dans notre pays (et très tarés, aussi) et qui considèrent toute pensée anti-napoléon comme un crime d'Etat. (je me suis fait exclure d'un forum vite fait pour avoir oser penser que Napoléon n'était pas le si grand stratège que l'on a dit et qu'il était méchamment "allumé")

Il n'empêche que quand il y a un sondage sur ce "sujet", il ressort toujours qu'une majorité de française voient en Napoléon 1er le premier dictateur de notre monde moderne !!

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 16 févr. 2010, 00:24:00

Ouf, je croyais etre tout seul à le penser icon_cheesygrin
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré