La vraie vie de Jésus et celle de Mahomet ?

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

La vraie vie de Jésus et celle de Mahomet ?

Message non lu par Agatha kh » 08 avr. 2015, 08:11:32

Il y a eu un documentaire intéressant lundi soir, sur Jésus, d'après ce qu'on connaissait de sa vie grâce aux évangiles, mais aussi sur ce que nous apprenaient les faits historiques à propos de son existence et des événements qui l'ont conduit à la crucifixion. .

Ensuite, chacun se fait sa propre opinion sur le sujet....

Mais pendant ce documentaire, je me posais la question de savoir, si un documentaire semblable sur la vraie vie de Mahomet serait possible, sur une chaîne publique de grande écoute ?

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La vraie vie de Jésus et celle de Mahomet ?

Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2015, 08:12:43

Tant qu'ils ne parlent pas de son épouse de 9 ans, je pense que ça devrait passer.

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: La vraie vie de Jésus et celle de Mahomet ?

Message non lu par Agatha kh » 08 avr. 2015, 08:23:05

Nombrilist » 08 Avr 2015, 07:12:43 a écrit :Tant qu'ils ne parlent pas de son épouse de 9 ans, je pense que ça devrait passer.

S'il s'agit de décortiquer les événements historiques, comme cela a été le cas pour Jésus, il ne pourrait en être autrement.
Il faudrait aussi parler du personnage réel, loin de l'image répandue aujourd’hui, par le biais de la religion.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La vraie vie de Jésus et celle de Mahomet ?

Message non lu par El Fredo » 08 avr. 2015, 08:59:32

If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La vraie vie de Jésus et celle de Mahomet ?

Message non lu par Maltavia » 08 avr. 2015, 09:48:39

Agatha kh » 08 Avr 2015, 07:11:32 a écrit : Mais pendant ce documentaire, je me posais la question de savoir, si un documentaire semblable sur la vraie vie de Mahomet serait possible, sur une chaîne publique de grande écoute ?
J'ai aussi regardé l'Ombre d'un Doute lundi soir. Et quand je vois la réaction de mes parents à certains passages de l'émission, j'ai vraiment pris peur. Mes parents sont loin d'être des extrémistes, et sont même des catholiques peu pratiquants, et pour autant j'ai pu entendre ma mère dire : "ça j'y crois pas" ou "c'est n'importe quoi, si on se met à tout remettre en doute..." alors même que Mr Ferrand présentait des éléments historiques incontestables.

Or, les musulmans semblent globalement plus attachés que les catholiques au sacré, aux dogmes. Alors imaginer que la plupart des musulmans puissent être plus dogmatiques que ma mère, et aussi peu critiques, j'ai peur d'avance...
Je ne suis pas sûr que ce soit possible, dès lors qu'on remet en doute les textes sacrés, on a beau être armé d'éléments historiques incontestables, on pourra tout de même trouver des contestataires ridicules.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La vraie vie de Jésus et celle de Mahomet ?

Message non lu par albert » 08 avr. 2015, 09:56:50

La religion est basée sur des mythes et n'a que faire de l'exactitude historique. Il y a encore des gens qui pensent que l'humanité est née d'Adam et Eve il y a 6000 ans. On ne les fera pas changer d'avis. Et après tout, ils sont libres de croire ce qu'ils veulent du moment qu'ils n'imposent pas leur point de vue aux autres.
Modifié en dernier par albert le 08 avr. 2015, 09:58:25, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La vraie vie de Jésus et celle de Mahomet ?

Message non lu par Maltavia » 08 avr. 2015, 09:57:48

Je suis d'accord, je trouve tout de même ça triste de réaliser le manque d'esprit critique de certains...
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: La vraie vie de Jésus et celle de Mahomet ?

Message non lu par Agatha kh » 08 avr. 2015, 10:24:54


J'attends que la vie de Mahomet soit soumis à la même enquête dans l'émission "L'ombre d'un doute", sur FR3, à 20h 50. :D

Ensuite, on pourra juger des réactions.

Mais il est vrai qu'après le triste épisode de Charlie, ce serait une opération à haut risque.

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: La vraie vie de Jésus et celle de Mahomet ?

Message non lu par Agatha kh » 08 avr. 2015, 10:28:08

Maltavia » 08 Avr 2015, 08:48:39 a écrit :
Agatha kh » 08 Avr 2015, 07:11:32 a écrit : Mais pendant ce documentaire, je me posais la question de savoir, si un documentaire semblable sur la vraie vie de Mahomet serait possible, sur une chaîne publique de grande écoute ?
J'ai aussi regardé l'Ombre d'un Doute lundi soir. Et quand je vois la réaction de mes parents à certains passages de l'émission, j'ai vraiment pris peur. Mes parents sont loin d'être des extrémistes, et sont même des catholiques peu pratiquants, et pour autant j'ai pu entendre ma mère dire : "ça j'y crois pas" ou "c'est n'importe quoi, si on se met à tout remettre en doute..." alors même que Mr Ferrand présentait des éléments historiques incontestables.

Or, les musulmans semblent globalement plus attachés que les catholiques au sacré, aux dogmes. Alors imaginer que la plupart des musulmans puissent être plus dogmatiques que ma mère, et aussi peu critiques, j'ai peur d'avance...
Je ne suis pas sûr que ce soit possible, dès lors qu'on remet en doute les textes sacrés, on a beau être armé d'éléments historiques incontestables, on pourra tout de même trouver des contestataires ridicules.

Il y a une journaliste (je ne sais plus de quelle nationalité) qui a osé déclarer que Mahomet était un pédophile : elle est à présent menacée de mort.

Pourtant la vie de Mahomet est nettement plus connue que celle de JC, dont on ne sait, historiquement, pratiquement rien du tout.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La vraie vie de Jésus et celle de Mahomet ?

Message non lu par Baltorupec » 08 avr. 2015, 11:10:40

De façon aussi critique qu'a pu être abordée la vie de Jésus ? Non, je ne pense pas que ce soit possible pour le moment.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La vraie vie de Jésus et celle de Mahomet ?

Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2015, 13:40:25

Maltavia » Mer 8 Avr 2015 - 09:57 a écrit :Je suis d'accord, je trouve tout de même ça triste de réaliser le manque d'esprit critique de certains...
Un scientifique chrétien ou musulman qui admet l'évolution, c'est un prix Nobel.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La vraie vie de Jésus et celle de Mahomet ?

Message non lu par Adeline » 08 avr. 2015, 14:21:05

Si les églises se vident, c'est bien que les gens sont de plus en plus réalistes, face aux religions.

Pour la religion musulmane, c'est encore trop tôt mais ça viendra, en son temps.

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: La vraie vie de Jésus et celle de Mahomet ?

Message non lu par Agatha kh » 08 avr. 2015, 14:57:24

Adeline » 08 Avr 2015, 13:21:05 a écrit :Si les églises se vident, c'est bien que les gens sont de plus en plus réalistes, face aux religions.

Pour la religion musulmane, c'est encore trop tôt mais ça viendra, en son temps.

Pas sûr du tout, puisque la démarche n'est pas forcément toujours religieuse, mais politique.

Quant aux chrétiens, ils sont capables de prier chez eux, pour la plupart.
A mon avis, Dieu les entend tout autant.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La vraie vie de Jésus et celle de Mahomet ?

Message non lu par signora » 08 avr. 2015, 15:11:12

" Les chrétiens portent en eux les germes d' une autre humanité "
Pape François -allocution de Pâques 2015 -
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La vraie vie de Jésus et celle de Mahomet ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 avr. 2015, 17:29:32

Agatha kh » 08 Avr 2015, 14:57:24 a écrit :
Adeline » 08 Avr 2015, 13:21:05 a écrit :Si les églises se vident, c'est bien que les gens sont de plus en plus réalistes, face aux religions.

Pour la religion musulmane, c'est encore trop tôt mais ça viendra, en son temps.

Pas sûr du tout, puisque la démarche n'est pas forcément toujours religieuse, mais politique.

Quant aux chrétiens, ils sont capables de prier chez eux, pour la plupart.
A mon avis, Dieu les entend tout autant.
Deux choses:
-pourquoi les musulmans n'en seraient pas capable? qu'est-ce qu’intrinsèquement fait qu'ils n'en seront pas capable?

-Si les chrétiens peuvent prier chez eux et lire la bible si ça leur chante, c'est grâce a Luther, jusque là la papauté interdisait ces deux pratiques et en avait fait des monopoles du clergé.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré