En mémoire à Franklin Roosevelt.

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

En mémoire à Franklin Roosevelt.

Message non lu par mordred » 12 avr. 2015, 15:48:31

Cela fait 70 ans aujourd'hui que Franklin Roosevelt, Président des USA de 1933 à 1945, est décédé.
Ce fut globalement un homme bien.

Quand il apprit sa mort dans le Bunker, Goebbels, ministre de la Propagande du Fou, vit en ce décès le signe de la Victoire du Reich. On se raccroche à ce qu'on peut.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Franklin_Delano_Roosevelt
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: En mémoire à Franklin Roosevelt.

Message non lu par Jean » 15 avr. 2015, 19:20:49

C'est un américain qui a tout fait pour faire des USA la puissance dominante au lendemain de la guerre.

On ne peut pas lui reprocher ce comportement même si nous en avons été un peu les victimes, nous les européens.

L'entrée tardive des USA en guerre conduit à chaque fois (WW1 et WW2) les démocraties européennes à s'épuiser et à s'endetter vis à vis d'eux.

Il a fortement travaillé à la destruction des empires européens.

Il a considéré la France après sa défaite de 1940 comme un pays fini qui n'avait plus sa place de grande puissance.

Nous n'avons sauvé notre rang (nombre permanent de l'ONU et occupant de l'Allemagne) que grâce à l'action de Churchill qui voyait en la France un allié bien nécessaire face aux super puissances. La France et le RU avaient des intérêts communs comme par exemple la sauvegarde de leurs empires.


Les choses ont bien changé.

Les USA déclinent, la Russie essaye de redevenir une grande puissance, l'Allemagne a repris son rang, la Chine s'est réveillée, et Le RU et la France s'estompent dans le décor...

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: En mémoire à Franklin Roosevelt.

Message non lu par Agatha kh » 15 avr. 2015, 19:40:05

Jean » 15 Avr 2015, 18:20:49 a écrit :C'est un américain qui a tout fait pour faire des USA la puissance dominante au lendemain de la guerre.

On ne peut pas lui reprocher ce comportement même si nous en avons été un peu les victimes, nous les européens.

L'entrée tardive des USA en guerre conduit à chaque fois (WW1 et WW2) les démocraties européennes à s'épuiser et à s'endetter vis à vis d'eux.

Il a fortement travaillé à la destruction des empires européens.

Il a considéré la France après sa défaite de 1940 comme un pays fini qui n'avait plus sa place de grande puissance.

Nous n'avons sauvé notre rang (nombre permanent de l'ONU et occupant de l'Allemagne) que grâce à l'action de Churchill qui voyait en la France un allié bien nécessaire face aux super puissances. La France et le RU avaient des intérêts communs comme par exemple la sauvegarde de leurs empires.


Les choses ont bien changé.

Les USA déclinent, la Russie essaye de redevenir une grande puissance, l'Allemagne a repris son rang, la Chine s'est réveillée, et Le RU et la France s'estompent dans le décor...

Et heureusement qu'il y a eu De Gaulle qui n'a pas laissé faire Roosevelt et Churchill à leur guise, quand la victoire a été acquise..
Roosevelt, surtout, qui n'avait que mépris pour le général...et bien peu de considération pour les français.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: En mémoire à Franklin Roosevelt.

Message non lu par Ramdams » 15 avr. 2015, 19:53:24

Roosevelt est l'homme de Hiroshima et de Nagasaki, même si c'est son successeur qui ait prit l'initiative de les lancer. Il est mort avant d'avoir pu le faire lui-même. Certainement pas un modèle.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: En mémoire à Franklin Roosevelt.

Message non lu par Incognito » 15 avr. 2015, 21:10:19

Personnellement, quand je pense à Roosevelt, je pense plutôt au président qui a sorti les Etats-Unis de la dépression des années trente. Sans aucun doute un des plus importants présidents de l'histoire des Etats-Unis. Il y a vraiment un avant-Roosevelt et un après-Roosevelt.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: En mémoire à Franklin Roosevelt.

Message non lu par El Fredo » 15 avr. 2015, 21:14:05

Pareil.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: En mémoire à Franklin Roosevelt.

Message non lu par Clavier56 » 15 avr. 2015, 22:30:31

Il voulait aider la Grande Bretagne mais il n'a pas désiré aller contre le sentiment isolationniste de son opinion publique qu'il respectait .
Quand le Japon par son attaque surprise a fait basculer cette opinion, il a su immédiatement saisir l'occasion de voler au secours du Royaume Uni.
Il est mort à son poste assez diminué physiquement juste après Yalta et c'est depuis que les USA ont décidé qu'aucun président US ne pourrait faire plus de deux mandats
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: En mémoire à Franklin Roosevelt.

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 avr. 2015, 20:07:16

Ce mec ne m'inspire que du mépris.
1-c'est l'homme des bombes A
2-Il à fait une politique économique qui ne marchait pas et qu'il à annulé aussi tôt la WW II commencé, et là l'économie est repartie dû aux ventes d'armes pour l'Europe.
3-il à réussit faire 4 mandats, alors que la constitution US limite à 2, il à était jusqu'à sa mort, autrement dit il à agit comme un despote Africain.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: En mémoire à Franklin Roosevelt.

Message non lu par Incognito » 16 avr. 2015, 20:29:45

Du Van Planet typique ... Totally fact-free !!!

1-personnellement je ne critique pas l'utilisation des bombes A. Mais factuellement, c'est Truman qui a pris la décision de les utiliser, pas Roosevelt.

2-toutes les statistiques économiques montrent que sa politique économique a plutôt bien marché, et la deuxième guerre mondiale n'a pas entraîné de changements majeurs

3-la limite à deux mandats date de 1951. http://fr.m.wikipedia.org/wiki/XXIIe_am ... États-Unis
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: En mémoire à Franklin Roosevelt.

Message non lu par Ramdams » 16 avr. 2015, 21:05:04

Qui peut croire que Truman ait décidé à lui seul de lancer les bombes A trois mois après la mort de Roosevelt ? C'est une décision prise de concert car très lourde de conséquences. Par ailleurs, l'article de Wikipédia précise bien que Roosevelt n'a jamais douté de l'utilité de ces bombes.

Franchement, je préfère largement un Richard Nixon, pourtant (injustement) détesté par ses concitoyens à un Roosevelt ou même un Kennedy adulés par les mêmes.

De manière générale, au XXe siècle, les démocrates ont été beaucoup plus belliqueux que leurs homologues républicains. Et dans la plupart des cas, ces conflits étaient injustifiés.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: En mémoire à Franklin Roosevelt.

Message non lu par El Fredo » 16 avr. 2015, 21:38:44

Pourquoi faire porter le chapeau de la bombe atomique à Roosevelt ? A la base c'est une décision suscitée par la lettre d'un collège de scientifiques dont Albert Einstein, pour contrer l'Allemagne nazie dont le programme était assez avancé. En 1939.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Manhattan
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: En mémoire à Franklin Roosevelt.

Message non lu par Incognito » 17 avr. 2015, 01:19:32

Image
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: En mémoire à Franklin Roosevelt.

Message non lu par Narbonne » 17 avr. 2015, 08:38:52

A la fin de la guerre du Vietnam, Nixon a abandonné sur place environ 150 000 soldats du Vietnam du sud (l'équivalent des harkis pour la France).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: En mémoire à Franklin Roosevelt.

Message non lu par Jean » 17 avr. 2015, 09:41:31

Incognito » 15 Avr 2015, 21:10:19 a écrit :Personnellement, quand je pense à Roosevelt, je pense plutôt au président qui a sorti les Etats-Unis de la dépression des années trente. Sans aucun doute un des plus importants présidents de l'histoire des Etats-Unis. Il y a vraiment un avant-Roosevelt et un après-Roosevelt.

Oui mais il faut relativiser le coup de génie.

La plupart des pays ont été touchés par la crise et tous en sont sortis...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: En mémoire à Franklin Roosevelt.

Message non lu par Jean » 17 avr. 2015, 09:52:45

Jeff Van Planet » 16 Avr 2015, 20:07:16 a écrit :Ce mec ne m'inspire que du mépris.
1-c'est l'homme des bombes A
2-Il à fait une politique économique qui ne marchait pas et qu'il à annulé aussi tôt la WW II commencé, et là l'économie est repartie dû aux ventes d'armes pour l'Europe.
3-il à réussit faire 4 mandats, alors que la constitution US limite à 2, il à était jusqu'à sa mort, autrement dit il à agit comme un despote Africain.

1 . On peut discuter longtemps sur la décison d'utiliser la bombe atomique (qu'il n'a d'ailleurs pas pris mais qu'il a fortement préparée). Il est fort probable qu'elle a eu pour effet de limiter le nombre global de morts. En effet la conquête pied à pied du Japon, au vu de la résistance acharnée de l'armée nippone dans la campagne en cours, pouvait laisser présager des centaines de milliers de morts à venir.

2. Les politiques économiques après la crise de 1929 ont toutes conduit à une restauration des équilibres partout dans le monde

3. La limitation à deux mandats des PdR des USA date d'après son décès. Ces quatre mandats successifs (trois réels puisqu'il est mort en début du 4ème) étaient la conséquence de la situation de guerre. Jamais avant un Pd R n'avait rempli plus de deux mandats. C'était d'ailleurs par auto-censure puisque l'amendement constitutionnel limitant à deux n'a été voté qu'après la mort de Roosevelt. Saluons au passage la sagacité des hommes politiques américains d'avoir dès 19'7 voté l'amendement corrigeant cette possible dérive. (nous ne l'avons fait qu'en 2008...)

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré