8 Mai : ce jour férié a-t-il encore un sens ?

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

8 Mai : ce jour férié a-t-il encore un sens ?

Message non lu par Adeline » 17 mai 2015, 11:46:58

Image

Ce mardi-là, les femmes sont vêtues de robes légères, certaines confectionnées sur mesure aux couleurs du drapeau américain. Les lunettes noires sont de sortie et des chapeaux en papier journal s’improvisent sur de nombreuses têtes coiffées avec le plus grand soin.

Les hommes, en civil ou dans leur costume militaire, ont presque tous l’air de héros virils sortis d’un film à gros potentiel commercial. Les scènes de baisers, entre elles et eux, ont la saveur de cette joie débordante. Ça tombe bien, les opérateurs américains ont pour mission de retenir une image optimiste de ce « Victory in Europe Day ».

Mais il y a aussi ce que les images ne montrent pas, ou alors si peu. Ces drapeaux, ou ces robes d’ailleurs, flanqués d’une faucille et d’un marteau annonçant la guerre froide : la guerre, encore. Sans compter bien sûr tous ces absents, ces milliers d’hommes morts au combat ou revenus infirmes. Ces familles exterminées dans les camps de la mort. Ces veuves, définitivement veuves. Ces orphelins, pour toujours.
Alors, est-ce effectivement raisonnable que le 8 Mai (ou le 11 Novembre, d’ailleurs) soit férié et commémoré en grande pompe ? Le devoir de mémoire est-il indissociable d’un jour de farniente et d’un défilé militaire ?

:cliquer ici:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 8 Mai : ce jour férié a-t-il encore un sens ?

Message non lu par Nombrilist » 17 mai 2015, 19:24:04

Il est vrai qu'il faudrait maintenant le remplacer par le jour de la ratification du traité de Lisbonne qui a marqué l'avènement du IVème Reich.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: 8 Mai : ce jour férié a-t-il encore un sens ?

Message non lu par mordred » 18 mai 2015, 16:23:01

Que la TV fasse son travail. Dans le temps, le 14 juillet, le 11 novembre étaient célébrés par la Télévision. "La Marseillaise" de Jean Renoir. "Les croix de bois", de Raymond Bernard (si je ne me trompe pas). Et pour la Déportation, il y a un bon téléfilm (visible sur le Net) : "Les évadés de Sobibor" (il me semble).
Il y a quand même un problème : avec Internet et le téléchargement, les jeunes ne regardent plus la TV.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré