Pourquoi Marianne est-elle la figure allégorique de la France ?

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pourquoi Marianne est-elle la figure allégorique de la France ?

Message non lu par politicien » 25 mai 2015, 10:58:32

Bonjour,
Image Si la Constitution de la Ve République privilégie le drapeau tricolore comme unique emblème national, la figure de Marianne représente également une allégorie de la République française.

Ornant la place de la Nation à Paris, la statue de bronze de Jules Dalou Le Triomphe de la République représente un char tiré par deux lions symboles de la force populaire, et conduit par le Génie de la Liberté éclairant la route de son flambeau, avec la République entourée des allégories du Travail, de la Justice et de la Paix. Au sommet de cette statue trône une femme, s'appuyant sur un faisceau et coiffée d'un bonnet phrygien: Marianne, figure allégorique de la République française.

Elle tient une place d'honneur dans les mairies et les bâtiments officiels de la République française. Le profil de Marianne apparaît sur les documents gouvernementaux officiels, sur les timbres, et sur les pièces de monnaies françaises.

L'utilisation d'une femme comme symbole de la République française trouve son origine lors de la Révolution française. Prénoms féminins très répandus dans les milieux populaires au XVIIIe siècle, Marie et Anne représentaient le peuple. Mais les contre-révolutionnaires ont également appelé ainsi, par dérision, la République. Les premiers peintres voulant représenter une figure allégorique de la toute jeune République française illustrent donc une femme, coiffé d'un bonnet phrygien, le bonnet rouge porté dans l’Antiquité par les esclaves nouvellement affranchis.

(...)

http://www.francesoir.fr/culture-art-ex ... -la-france[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré