Les sociétés d'autrefois étaient-elles plus bruyantes ?

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Les sociétés d'autrefois étaient-elles plus bruyantes ?

Message non lu par Ramdams » 27 mai 2015, 17:58:24

Il est une idée qui véhicule selon laquelle notre société actuelle, en constante mouvance, serait a fortiori bruyante. Il me taraudait de savoir si cela a toujours été le cas dans notre histoire, sans pour autant remonter à nos origines. Par exemple, lorsqu'elles ont été construites, les cités HLM représentaient quasiment le paradis pour ceux qui y habitaient. Certes, la délinquance et le recul des services publics dans ces zones a gangréné la situation mais la vie à l'intérieur de ces grands ensembles est devenue beaucoup moins gérable pour les habitants. Pourtant, les logements ne sont guère plus isolés qu'autrefois du bruit... et pourtant, les locataires semblent davantage se plaindre du tapage (diurne ou nocturne) qu'auparavant. Alors, je me demandais si notre rapport au bruit n'avait-il tout simplement pas évolué ? A-t-on besoin de plus de silence qu'auparavant ? Les sociétés d'autrefois étaient-elles plus bruyantes ? Moins agitées, quoique...

Quoi qu'il en soit, le bruit est maintenant perçu comme une pollution contre laquelle les pouvoirs publics tentent très timidement de lutter. Autrefois, au contraire, le bruit était important puisqu'il avertissait, mettaient en garde, informait. C'est ce qu'avance cet article :
Bruits et sons dans notre histoire

Curieuse tâche que celle de reconstituer l'élément le plus éphémère de notre paysage, les sons et les bruits. Drôle de paradoxe que de retrouver des sons dans des écrits et des images. Mais comme le montre Jean-Pierre Gutton, et avant lui d'autres pratiquants de l'histoire culturelle, ces aspects sonores nous renseignent sur les modes de vie du passé et sur l'évolution des moeurs. Pivot de l'histoire du bruit, le passage à l'écriture, fruit de l'instruction, a fait disparaître de nombreuses sources sonores. Mais l'apparition d'une recherche d'intimité et d'une vie privée, ainsi que les tentatives de « policer » les moeurs, y ont aussi contribué.

Au Moyen Age, le bruit est partout. C'est celui, non maîtrisé, de l'activité des nombreux métiers, mais aussi celui des ragots, des affaires conclues, des rumeurs qui enflent. Les cloches rythment les jours, annoncent les nouvelles ou donnent l'alerte. Le bruit est aussi un moyen de communication : il annonce la mort d'un roi, et les trompettes accompagnent les cortèges des personnages importants... Mais petit à petit, le silence est revendiqué, devient une vertu, une preuve de civilité ou de spiritualité. A l'Epoque moderne (du xvie au xviie siècle), il devient même un droit, comme en témoignent les plaintes pour nuisance sonore de plus en plus nombreuses. L'évolution de l'architecture des logements, avec la mise à l'écart des enfants et des domestiques par exemple, révèle également la re-cherche du silence comme source de repos et d'intimité. Après la Révolution, le changement majeur est l'apparition de l'écrit comme moyen de contrôle de l'exécution des lois et des décisions de l'Etat. Puis les machines de la révolution industrielle bouleversent le paysage sonore, que l'on cherche ces dernières décennies à contrôler par des lois, le bruit étant maintenant considéré comme une véritable pollution.

Sciences Humaines

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les sociétés d'autrefois étaient-elles plus bruyantes ?

Message non lu par Baltorupec » 27 mai 2015, 19:47:04

Disons qu'il y a l'acceptation culturelle du bruit et la nature du bruit. La nature du bruit a fortement changé depuis ces 120 dernières années, métamorphose technologique oblige, l'acceptation culturelle du bruit a probablement varié au cours de l'histoire car elle varie déjà énormément dans le monde, les japonais sont assez silencieux tandis que certains pays d'amérique du sud sont assez bruyant.

Déjà, entre le nord de la France et le Sud, il y a une légère différence. En tant que bon vieux normand, je me sens facilement agressé par les gens qui parlent fort, les cris, il me semble que les gens du sud aient moins ce problème.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Les sociétés d'autrefois étaient-elles plus bruyantes ?

Message non lu par Naudeon » 27 mai 2015, 19:59:23

Une anecdote que me racontait une personne qui a vécu autrefois dans un hameau de la campagne: Il n'y avait aucun bruit de circulation, mais celui d'un moulin tout proche qui tournait à pas d'heure, et elle était réveillée tôt le matin par les sabots du cheval qui piaffait...
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les sociétés d'autrefois étaient-elles plus bruyantes ?

Message non lu par Narbonne » 27 mai 2015, 21:52:22

Dans le bocage normand, les champs étaient petits et donc il était inutile de parler fort pour converser avec son voisin.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les sociétés d'autrefois étaient-elles plus bruyantes ?

Message non lu par Baltorupec » 27 mai 2015, 21:59:24

C'est aussi quand on a envie d'envahir l'angleterre, faut savoir se faire discret avant l'assaut. Ok, ça fait 1000 ans, mais qu'est ce qu'on s'était marré !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré