17 juin 1940 : départ de De Gaulle de France.

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

17 juin 1940 : départ de De Gaulle de France.

Message non lu par mordred » 17 juin 2015, 16:17:25

Il y a 75 ans aujourd'hui.

http://www.aerosteles.net/stelefr-ba106-degaulle

Il allait entrer dans l'Histoire le lendemain, ce général inconnu du public.

Le 18 juin, en fin d'après-midi, il a reçu l'autorisation des autorités anglaises de parler à la BBC. Dans les locaux, un jeune journaliste de Douarnenez (29) : Yves Morvan; qui va devenir Jean Marin - "Les français parlent aux français" (PDF de l'AFP plus tard et cérémonie aux Invalides pour son décès).
J'ai bien connu sa soeur; c'était une amie de la famille. Elle me faisait sauter sur ses genoux quand j'étais jeune. Quel grand moment j'ai manqué ! Je n'ai jamais vu Jean Marin : il était fâché avec elle !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

18 juin 1940 : la route à suivre.

Message non lu par mordred » 18 juin 2015, 15:32:51

Il ne fut écouté que par peu de français. Fallait-il savoir qu'il allait parler ! Et qui était-il, cet homme ?
Quelques jours plus tard, ce qui va devenir très vite Vichy tonne contre lui dans la Presse Française. La machine de la France Libre (puis France Combattante) est en marche.

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=HEQZ78FcEEs[/BBvideo]
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré