Brest fête le retour de "L'Hermione"

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Brest fête le retour de "L'Hermione"

Message non lu par politicien » 10 août 2015, 18:00:26

Bonjour,
Image Saluée par les jets d'eau géants de l'Abeille Bourbon, L'Hermione, de retour d'Amérique du Nord, a donné 18 coups de canon avant d'accoster à Brest lundi, peu avant 15 heures, sous les applaudissements de milliers de spectateurs, émerveillés par le navire et les prouesses des matelots dans les haubans. Et parmi les matelots en tee-shirt rouge et pantalon noir, il y a Manon, 21 ans, postée sur le hunier à plusieurs mètres au-dessus du pont, que son père, Nicolas Dubrel, regarde depuis le quai, ému et fier. "Nous n'avons pas eu de nouvelles d'elle depuis Saint-Pierre-et-Miquelon", explique ce passionné, qui a accompagné sa fille jusqu'au Canada pour qu'elle participe à l'aventure. "En plus, elle a eu droit à une bonne tempête. On s'est fait un peu de souci... Je suis très content de la revoir", dit-il.

Ému aussi, un peu plus loin sur le quai, il y a Michel et sa barbe blanche de marin d'antan. L'Hermione, il l'a connue dans les limbes, quand, volontaire sur le chantier de sa construction, il a participé au chargement de son lest de 230 tonnes de fonte et de granit. "Tout à l'heure, j'avais même la larme à l'oeil, comme une grande partie des bénévoles qui ont participé au chantier", explique-t-il. "C'est une grande émotion de revoir le bateau dans ce bel état."

Magnifique armada
Deux heures plus tôt, toutes ses voiles blanches dehors sous un ciel gris bleu, entourée d'une forêt de mâts de voiliers de plaisance et de vieux gréements, avec les traditionnelles voiles rouge cachou des navires bretons, L'Hermione, réplique du trois-mâts de La Fayette, est apparue à l'entrée du goulet de Brest. Devant elle, contrastant par sa modernité, la Latouche-Tréville, une frégate en acier sortie deux siècles plus tard des arsenaux de la marine, ouvrait la mer, tandis que la Recouvrance, symbole de Brest et réplique d'une goélette aviso de 1817, fermait élégamment la marche.

(...)
Image Image L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Brest fête le retour de "L'Hermione"

Message non lu par Gis » 10 août 2015, 21:50:48

Ce bateau est magnifique.. comme son histoire et les images (voyez le blog http://www.hermione.com/blog-de-l-hermi ... age-2.html)

pierre30
Messages : 11683
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Brest fête le retour de "L'Hermione"

Message non lu par pierre30 » 11 août 2015, 11:52:57

Sur le voyage du retour ils ont trouvé un gros coup de vent qualifié un moment de cyclone. Le bateau a tenu à ce moment une moyenne de 11 noeuds (plus de 13 noeuds en pointe), ce qui est considérable pour pas mal de voiliers modernes. L'équipage ne devait pas être très rassuré car le bateau n'est pas conçu pour ça.
Modifié en dernier par pierre30 le 11 août 2015, 12:13:52, modifié 1 fois.

papacoz
Messages : 72
Enregistré le : 03 août 2015, 11:50:24
Localisation : sud ouest fr
Contact :

Re: Brest fête le retour de "L'Hermione"

Message non lu par papacoz » 11 août 2015, 12:04:44

superbe commémoration

j'espere qu'il passera un jour pres de chez moi

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Brest fête le retour de "L'Hermione"

Message non lu par mordred » 11 août 2015, 17:43:54

Ma femme, mon fils, ma belle-soeur et ma belle-fille vont aller le voir. Pas moi à cause de mes problèmes de jambes et de pieds (neuropathie très fatigante).
J'étais en train de penser hier à l'importance de ces navires qui circulaient avant l'arrivée des câbles sous-marins pour le télégraphe. Les équipages étaient les premiers à donner des nouvelles de contrées plus ou moins lointaines. Les tavernes devaient être un lieu de grand recueillement quand les matelots faisaient leurs récits.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré