27 août 1975 : la fin du Roi des Rois.

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

27 août 1975 : la fin du Roi des Rois.

Message non lu par mordred » 27 août 2015, 17:32:22

Le vieil empereur Haïlé Sélassié de 83 ans, déposé par l'Armée l'année précédente, aurait été étranglé par Minghistu Haïlé Mariam lui-même (chef communiste de la Junte).
Ce petit homme né en 1892 grandit au sein de la cour d'Ethiopie, seul pays avec le Libéria a être indépendant en Afrique. A partir des années 20, il sera successivement Régent, Roi et Empereur. Il commence la modernisation du pays en abolissant l'esclavage. Chassé par les colonisateurs italiens en 1936, il retrouve son trône en 1941; grâce à l'armée anglaise et à la résistance éthiopienne. Il sera ensuite l'incarnation de l'indépendance africaine. Il fonda l'OUA (Organisation de l'Unité Africaine). Personnage respecté dans le Monde entier, le système éthiopien est mis à mal par les famines du début des années 70. Renversé en 1974.

Le mouvement rastafariste (le peuple noir en Afrique) l'a considéré comme le Sauveur annoncé. Après un voyage triomphale en 1966 à la Jamaïque, il donne des terres à quelques colons qui s'installe en Afrique.

En 1936, à la tribune de la SDN (l'ONU d'alors), il prononce ces paroles au sujet de l'invasion de son pays par Mussolini : "Aujourd'hui, c'est nous. Demain, ce sera vous !"

[BBvideo 600,350]https://www.youtube.com/watch?v=Axu_mf8cAoM[/BBvideo]
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré