Il y a 200 ans, mort du roi Murat.

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Il y a 200 ans, mort du roi Murat.

Message non lu par mordred » 13 oct. 2015, 15:41:54

Joaquim Murat naquit en 1767 dans le Sud-Ouest. Ses parents étaient aubergistes. Il embrassa la carrière militaire sous Louis XVI; la quitta puis la réintégra au moment de la Révolution. Il grimpa les échelons de la Hiérarchie.
Bonaparte l'ayant remarqué au début de sa gloire, en fit son aide de camp (1796).
En 1804, il devint Maréchal de France; à la proclamation de l'Empire. Il avait épousé Caroline, la soeur de Napoléon.
Désigné comme roi de Naples en 1808 (partie sud de l'Italie actuelle), il gouverne avec sa femme. Il réforme, il adapte. Il est populaire. Napoléon, qui n'a jamais été véritablement un ami pour lui, voit plutôt d'un mauvais oeil cette soeur et ce beau-frère indépendants.
Murat trahira Napoléon lors de la chute de 1814. Les alliés le maintiennent sur son trône (il est le seul des "promus de l'Empire"). Mais lors du retour de l'ile d'Elbe en mars 1815, le roi Murat appelle son peuple à soutenir la Liberté et Napoléon de retour sur son trône. Les autrichiens écrasent son armée en mai 1815. Il fuit en Provence, puis gagne la Corse. Il monte une petite troupe, débarque dans son ancien royaume. Mais le peuple napolitain ne le soutient plus. Il est arrêté, jugé, et fusillé le 13 octobre 1815.

Image
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré