La peste infectait déjà les hommes il y a 5 000 ans

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La peste infectait déjà les hommes il y a 5 000 ans

Message non lu par politicien » 22 oct. 2015, 21:24:40

Bonjour,
Il y a un an, la peste avait déjà étendu le spectre de ses victimes : une étude avait confirmé que c'était elle, déjà, qui était sans doute à l'origine d'une terrible épidémie de la fin de l'Antiquité, celle de Justinien vers 540 apr. J.-C. Mais les chercheurs ne savaient pas vraiment ce qui s'était passé avant : comment une banale bactérie du sol s'était peu à peu transformée en l'une des infections les plus meurtrières de l'histoire de l'humanité, fauchant une grande partie de la population européenne au Moyen Âge. Une étude vient de montrer que bien loin de ne commencer qu'avec l'empereur byzantin Justinien, la peste infectait déjà les hommes il y a près de cinq mille ans. D'après ces résultats, la peste n'aurait acquis que peu à peu l'attirail génétique lui conférant son extrême virulence.

« Un superbe papier ! s'enthousiasme Catherine Thèves, du CNRS. Nous sommes vraiment à l'âge d'or de la paléogénomique » (l'étude des génomes anciens). L'analyse, réalisée au sein de l'un des principaux laboratoires du domaines, celui d'Eske Willerslev à l'université de Copenhague, a demandé des moyens importants et en particulier « des traitements informatiques conséquents ». Les chercheurs ont ainsi passé en revue pas moins d'une centaine d'individus d'Europe et d'Asie à la recherche de l'ADN de la bactérie responsable de la peste. Ils l'ont identifié dans sept d'entre eux, qui vivaient entre 2800 et 950 av. J.-C.

C'est là le premier enseignement de l'étude et non des moindres : il y a des milliers d'année, la peste était déjà étonnamment répandue. Elle faisait partie du quotidien, incontestablement. Est-ce qu'elle tuait ? Peut-être. Mais elle ne se transmettait sans doute pas aussi vite qu'au Moyen Âge.

(...)

Compléments

La publication scientifique : Cell, Rasmussen and Allentoft et al.

Le rôle des migrations. Cette étude est dérivée d'une autre publiée il y a quelques mois par les mêmes chercheurs, et basée sur la même centaine d'individus. Elle avait conclu qu'une population d'éleveurs nomades originaires des steppes entre Europe et Asie, les Yamnaya, avait connu de très importantes migrations à l'âge du Bronze et du Fer. Ils étaient allés vers l'ouest, jusqu'en Europe centrale et du nord, et vers l'est, jusqu'à l'orée de la Mongolie et de la Chine. Leurs déplacements, à cheval et avec des chariots tirés par des bœufs, pourraient d'ailleurs avoir favorisé la diffusion très large des langues indo-européennes, de nombreuses technologies et peut-être donc… de la peste. Nul doute que les chercheurs vont désormais rechercher d'éventuels traces de la maladie dans tous les sites de ces périodes (y compris les plus connus d'entre eux : Égypte, Mésopotamie, Stonehenge, et plus tard Gaule, etc.) voire même avant, jusque pendant la Préhistoire.

La contamination est en général le principal écueil de ce genre d'étude. En effet, les ADN de bactéries ne manquent pas sur des restes laissés dans le sol pendant des milliers d'années. Identifier celui de la peste est donc difficile. Mais un faisceau d'indices suggère aux chercheurs qu'ils ne se sont pas trompés.
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré