Il y a 40 ans : mort de Franco.

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Il y a 40 ans : mort de Franco.

Message non lu par mordred » 20 nov. 2015, 16:10:09

Il y a 40 ans, le 20 novembre 1975, Francisco Franco Bahamontès, Chef de l'Etat Espagnol, nous quittait à la suite d'une longue agonie (83 ans). Avec plusieurs généraux, il se mutina en juillet 1936 contre la République. Devenu le leader des insurgés, il écrasa définitivement le pouvoir légal en 1939 (avec l'appui des aviations nazis et italienne). Son pays demeura globalement dans les pays pauvres de l'Europe sous sa dictature. Il désigna pour lui succéder le petit-fils du roi Alphonse XIII (exilé en 1931), Juan-Carlos de Bourbon. Ce dernier orienta très rapidement le pays vers la Démocratie.
Après la chute des Colonels en Grèce (1973) et de Caétano au Portugal (1974), l'Espagne fut la dernière dictature d'Europe de l'Ouest à tomber.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Il y a 40 ans : mort de Franco.

Message non lu par Narbonne » 20 nov. 2015, 20:37:57

Ce jour là, le champagne a pété et nous sommes retournés en Espagne.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Il y a 40 ans : mort de Franco.

Message non lu par mordred » 21 nov. 2015, 15:23:24

J'étais en troisième. Et tous les matins, avant d'entrer en classe, nous les jeunes de 14-15 ans nous nous demandions : "Quand Est-ce qu'il va mourir ? Il est tenace !".
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Il y a 40 ans : mort de Franco.

Message non lu par albert » 21 nov. 2015, 15:35:20

C’est vrai que son agonie fut très longue et que l’on a battu des records dans l’acharnement thérapeutique.

Lorsque Franco est mort, je ne pensais pas que le régime allait se démocratiser si vite. Le roi étant l’héritier du caudillo, je pensais qu’il perpétuerait le régime ou que l’armée ferait un coup d’état dans le cas contraire.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Il y a 40 ans : mort de Franco.

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 nov. 2015, 16:40:05

Et l'armée à fait un coup d'état. Il à été un échec mais il y en à eu un. D'ailleurs encore aujourd'hui en visitant les "Cortes" on y voit les impactes de balles au plafond.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Il y a 40 ans : mort de Franco.

Message non lu par Jean » 21 nov. 2015, 19:16:07

Quelques semaines avant sa mort, le syndicat majoritaire de notre entreprise appelait à la grève pour la démission de Franco....

J'ai l'impression que la grande Faucheuse a été plus efficace que notre superbe manifestation pourtant parfaitement organisée.

A moins que le résultat de notre marche à Paris ait conduit le Caudillo a suspendre son traitement...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Il y a 40 ans : mort de Franco.

Message non lu par mordred » 22 nov. 2015, 15:26:55

Juan-Carlos est le beau-frère du roi Constantin II de Grèce, qui tenta (en vain) en décembre 1967 de tordre le cou aux Colonels-Dictateurs, au pouvoir depuis avril. Constantin était un monarque démocrate; et son beau-frère a du réfléchir à tout cela.
Son grand-père Alphonse XIII a quitté le pouvoir à la suite d'élections municipales pro-républicaines. Il n'abdiqua pas mais partit à la vue des résultats.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré