140ème anniversaire d'Adenauer.

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

140ème anniversaire d'Adenauer.

Message non lu par mordred » 05 janv. 2016, 17:33:06

Il y a 140 ans (1876) naissait Konrad Adenauer; premier chancelier de la nouvelle république allemande de l'Ouest (1949). Il le sera jusqu'en 1963.
Elu avant le IIIème Reich, il aura des problèmes avec les nazis, mais s'en sortira plutôt bien.
Il est, avec Charles de Gaulle, le père de la Réconciliation, et la locomotive de l'Europe de la Paix.
Invité par le Général de façon très discrète à Colombey au début de leur relation, Yvonne de Gaulle demandera à son personnel de maison de ne pas mettre le "beau service" pour le déjeuner ! Qu'est ce qu'elle avait dans le ...... ce jour-là, Tante Yvonne ? :gne:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: 140ème anniversaire d'Adenauer.

Message non lu par Jean » 09 janv. 2016, 19:50:23

mordred » 05 Jan 2016, 18:33:06 a écrit :Il y a 140 ans (1876) naissait Konrad Adenauer; premier chancelier de la nouvelle république allemande de l'Ouest (1949). Il le sera jusqu'en 1963.
Elu avant le IIIème Reich, il aura des problèmes avec les nazis, mais s'en sortira plutôt bien.
Il est, avec Charles de Gaulle, le père de la Réconciliation, et la locomotive de l'Europe de la Paix.
Invité par le Général de façon très discrète à Colombey au début de leur relation, Yvonne de Gaulle demandera à son personnel de maison de ne pas mettre le "beau service" pour le déjeuner ! Qu'est ce qu'elle avait dans le ...... ce jour-là, Tante Yvonne ? :gne:


A noter pourtant que Adenauer a été le seul dirigeant d'un pays étranger a avoir été invité à la Boisserie. Ca montre l'importance qu'apportait Le Général de Gaulle à cette rencontre. D'ailleurs conscient de l'honneur qui lui était fait Adenauer était dans ses petits souliers de son propre aveu. Il a même passé une nuit à La Boisserie.

Pour mémoire la seule servante des De Gaulle avait menacé de ne pas servir ce "boche", nous n'étions que dix huit ans après la fin de la guerre.

Peut-être que l'absence du service du dimanche était le fruit d'une négociation de Mme de Gaulle avec sa servante ? A moins que Mme De Gaulle n'ait pas été aussi visionnaire que son mari ?...

Mais à sa décharge, elle n'était pas chef d'Etat...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: 140ème anniversaire d'Adenauer.

Message non lu par mordred » 10 janv. 2016, 16:11:06

En 1971, je suis allé avec ma mémé manger chez une vieille amie. J'avais onze ans. On m'a dit : "Wolfgang, le mari de Marie-France, sera là. Ne parle pas d'Hitler et des allemands !"
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré