Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par albert » 21 juin 2016, 19:36:01

johanono » Mar 21 Juin 2016, 19:33:04 a écrit :A mon avis, ce n'était pas le Général Leclerc qui était son principal concurrent, mais plus le Général Giraud.
Je sais mais je répondais à Baltorupec qui se demandait si la carrière du général de Gaulle aurait été différente si Leclerc avait vécu plus longtemps. Quant au général Giraud, il n'avait pas du tout la stature du général de Gaulle, c'est d'ailleurs pour ça que les Américains préféraient discuter avec lui.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 juin 2016, 17:08:37

En tous cas on peut dire ce que l'on veut, mais entre un Leclerc qui a combattue et un de Gaule qui était bien planqué à Londres il n'y a pas photo.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par Baltorupec » 22 juin 2016, 21:17:31

Le but n'est pas d'attaquer le personnage en soit, mais de décortiquer l'idéologie.

Est-ce que le Gaullisme a été si efficace que ça ? Où est-ce une confusion avec quelque chose qui ne dépendait pas de lui ? (les 30 glorieuses).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par Georges » 22 juin 2016, 21:46:41

De Gaulle était en plein dans la reconstruction de la France avec une économie qui tournait bien, et un plein emploi. Pas sûr qu'il aurait fait mieux que nos deux dernier président dans un contexte nettement moins favorable.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par albert » 23 juin 2016, 07:28:17

Georges » Mer 22 Juin 2016, 21:46:41 a écrit :De Gaulle était en plein dans la reconstruction de la France avec une économie qui tournait bien, et un plein emploi. Pas sûr qu'il aurait fait mieux que nos deux dernier président dans un contexte nettement moins favorable.
De Gaulle n'aurait sans doute pas accepté l'euro et toutes les règles contraignantes qui nous sont imposées par l'UE, par conséquent il aurait forcément fait beaucoup mieux que nos dirigeants actuels sur le plan économique.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 juin 2016, 19:37:10

Baltorupec » 22 Juin 2016, 21:17:31 a écrit :Le but n'est pas d'attaquer le personnage en soit, mais de décortiquer l'idéologie.

Est-ce que le Gaullisme a été si efficace que ça ? Où est-ce une confusion avec quelque chose qui ne dépendait pas de lui ? (les 30 glorieuses).
Le gaulisme se résume à la présidence de De Gaule. il n'y a pas vraiment d'idéologie derrière.

Il a passé le plus claire de son temps a sauter sur sa chaise en criant "la france! la france!" et pour le justifier il a mis en place un programme nucléaire (des bombes qui sautaient en algérie) il a promis des truques pour ne pas les suivre (algérie française)
Bref si dans tout ça quelqu'un arrive a trouver une idéologie je dois dire qu'il est sacrément fort.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par Baltorupec » 23 juin 2016, 19:39:42

Pour la force de dissuasion nucléaire, il l'a mis en place dès 1945, mais la 4ème république l'a suivi. Globalement, je pense que c'était une bonne idée.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par Ramdams » 23 juin 2016, 19:44:03

Jeff Van Planet » 23 Juin 2016, 18:37:10 a écrit :
Baltorupec » 22 Juin 2016, 21:17:31 a écrit :Le but n'est pas d'attaquer le personnage en soit, mais de décortiquer l'idéologie.

Est-ce que le Gaullisme a été si efficace que ça ? Où est-ce une confusion avec quelque chose qui ne dépendait pas de lui ? (les 30 glorieuses).
Le gaulisme se résume à la présidence de De Gaule. il n'y a pas vraiment d'idéologie derrière.
Je suis d'accord avec ça. Le gaullisme est mort avec De Gaulle. Ce qu'il appelait une "certaine idée de la France", c'était la personnalisation du pouvoir à travers sa personne propre. En réalité, il n'a rien inventé. Je trouve davantage d'originalité dans le marxisme par exemple, qui s'intéresse moins à la personne de Marx qu'à ses textes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 juin 2016, 19:50:10

Oui on peut discuter du bien fonder l'idée de doter d'une arme nucléaire un pays qui n’intéresse personne au delà de ses frontières, mais je ne pense pas que ce soit ce que tu veux.

Le truque que j'essayais de dire et que ramdam a très bien compris, c'est que de gaule n'avait pas vraiment d'idéologie. tout ce qu'il faisait c'était un peu tout et n'importe quoi en le justifiant par "la grandeur de la france"™
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par Baltorupec » 23 juin 2016, 20:07:10

Tu négliges l'effet de l'humiliation de 1940. Enfin, quand De Gaulle était au pouvoir, on était en pleine guerre froide, et les USA n'étaient pas étrangers à pas mal de coups d'état à l'époque. L'Allemagne aurait pu tomber sous les coups de boutoirs des cocos, il aurait bien fallu les motiver à rester éloigner de nos frontières, ou en 1958, on aurait présager un troisième conflit franco allemand, on avait bien fini le conflit de 1918 sur du "plus jamais sur ça".

Jeff, Il faut que tu te méfies des jugements à posteriori. De Gaulle s'inscrivait dans une époque. Quand il est né, la France était la seconde puissance mondiale, après 1940, la question même de l'indépendance pouvait se poser. Après 1945, on savait bien que l'URSS ou les USA utiliseraient n'importe quel pays comme terrain de jeu.

C'est vrai qu'aujourd'hui, l'arme nucléaire peut paraitre ridicule, mais en 1945, ce n'était pas une mauvaise précaution.

Ce que je critique dans ce sujet là, c'est le De Gaulle 1958-1969. Il ne faut pas oublier que le projet des américains restaient de dépourvoir la France de toutes ses colonies (moi je m'en tape) mais surtout de placer la France sous le projet AMGOT, c'est à dire placer la France sous gouvernance militaire américaine.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par albert » 23 juin 2016, 21:34:34

Sans indépendance, il ne peut y avoir ni liberté, ni démocratie.
Ce qui a caractérisé l'action du général de Gaulle, c'est d'avoir toujours voulu restaurer puis défendre l'indépendance de la France.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par Ramdams » 23 juin 2016, 23:13:17

L'UE peut être un garde-fou, notamment pour des pays comme la Pologne qui s'enlisent dans l'autoritarisme et le déni de la démocratie.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par Georges » 23 juin 2016, 23:33:23

De Gaulle avait un énorme égo, il donnait une grande importance à la grandeur de la France, mais encore plus à sa propre "grandeur". S'il a jeté l'éponge après un référendum perdu, ce n'est pas parce que sa proposition à été refusée par une majorité de Français, mais par orgueil, il ne comprenait pas comment on avait osé lui dire non, lui le "libérateur" de la France.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par Ramdams » 24 juin 2016, 01:27:45

Je le perçois comme cela aussi. On ne quitte pas le pouvoir parce qu'une réforme du Sénat est rejetée. Il est resté deux années de trop au pouvoir.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par johanono » 24 juin 2016, 08:18:37

Georges » Jeu 23 Juin 2016 - 23:33 a écrit :De Gaulle avait un énorme égo, il donnait une grande importance à la grandeur de la France, mais encore plus à sa propre "grandeur". S'il a jeté l'éponge après un référendum perdu, ce n'est pas parce que sa proposition à été refusée par une majorité de Français, mais par orgueil, il ne comprenait pas comment on avait osé lui dire non, lui le "libérateur" de la France.
Il y avait pourtant chez de Gaulle une cohérence démocratique dont feraient bien de s'inspirer les ectoplasmes qui lui ont succédé : il a constaté que les Français ne lui accordaient plus leur confiance, donc qu'il n'avait plus de légitimité politique pour gouverner, et comme il n'a jamais voulu s'accrocher à un poste, il en a tiré les conclusions qui s'imposaient en donnant sa démission. C'est tout à son honneur.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré