40 ans - réunification du Vietnam.

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

40 ans - réunification du Vietnam.

Message non lu par mordred » 02 juil. 2016, 11:24:59

2 juillet 1976 - 2 juillet 2016.

"Nous sommes issus d'un peuple qui a beaucoup souffert; nous sommes issus d'un peuple qui ne veut plus souffrir" Tonton David.

A 20 ans, mon bon papa est allé massacrer du viet en Indochine; dans les commandos (1948-1950).
Je demande pardon au peuple vietnamien.

[BBvideo 600,350]https://www.youtube.com/watch?v=rtCl6vm4t0Q[/BBvideo]
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: 40 ans - réunification du Vietnam.

Message non lu par Jean » 28 juil. 2016, 13:01:12

mordred » 02 Juil 2016, 11:24:59 a écrit :2 juillet 1976 - 2 juillet 2016.

"Nous sommes issus d'un peuple qui a beaucoup souffert; nous sommes issus d'un peuple qui ne veut plus souffrir" Tonton David.

A 20 ans, mon bon papa est allé massacrer du viet en Indochine; dans les commandos (1948-1950).
Je demande pardon au peuple vietnamien.

[BBvideo 600,350]https://www.youtube.com/watch?v=rtCl6vm4t0Q[/BBvideo]

Je ne suis pas d'accord avec cette approche consistant à se couvrir de cendres du fait de la colonisation.

Je suis d'accord que le Vietnam méritait d'être un pays indépendant. Cet accès à l'indépendance a été rendu difficile dans un contexte de fin de la seconde guerre mondiale et de début de guerre froide.

En 1960 il était fort probable que le Vietnam aurait acquis cette indépendance sans guerre comme la plupart des autres pays de l'Empire.

La colonisation est un fait de guerre, tout comme les gaulois ont échoué à arrêter les romains en 58 avant JC, les vietnamiens ne sont pas parvenus à s'opposer à l'arrivée d'une puissance coloniale.

Par la suite la colonisation (tout comme la présence de Rome en Gaule) a aussi eut des aspects très positifs pour des peuples qui ont gagné grâce à elle des décennies dans leur développement (éducation, découverte du monde, découverte de leur propres richesses, infrastructures routières, ferroviaires...)

Le départ des colons s'est fait dans la douleur car il a été décidé unilatéralement.

Les horreurs de la guerre ont été commis des deux côtés. Beaucoup de français ont aussi été "cassés".
Probablement que beaucoup de vietnamiens du sud l'ont été aussi après la fin officielle de la guerre et le départ des américains.

Je pense que votre père a fait son devoir et n'a donc pas à en être honteux bien au contraire.

Par contre on peut s'interroger sur le manque de clairvoyance de nos hommes politiques entre 1946 et 1958. La décolonisation était inéluctable et d'ailleurs comprise et annoncée dans le discours de Brazzaville qu'a fait de Gaulle.

Tous ces morts vietnamiens et français sont la conséquence de dirigeants sans courage.

De l'importance de bien réfléchir avant d'élire un chef et non pas se contenter de voter pour le candidat de son camp qui a réussi le devenir.
Cela di,t aujourd'hui son incompétence ne cause pas de morts directes mais plutôt des problèmes économiques qui peuvent faire aussi beaucoup de mal mais généralement bien après son départ...)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: 40 ans - réunification du Vietnam.

Message non lu par mordred » 29 juil. 2016, 14:51:54

Indonésie (Pays-Bas) : 1946. Inde et Pakistan : 1947. La machine était en marche.
Monsieur Ho a proclamé l'indépendance du Vietnam le 3 septembre 1945.
Ils ont ensuite pondu l'Union Française pour essayer de maintenir le navire à flot.
Le pire aura été l'Algérie; et sa solution manquée : un état pied-noir. Mes voisins sont d'Oran. Une catastrophe, 54 ans après. Ils sont toujours là-bas dans leurs têtes.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: 40 ans - réunification du Vietnam.

Message non lu par Athos » 29 août 2016, 16:45:10

Pourquoi ? Tout simplement parce que l'Algérie n'était pas une "colonie", mais un ensemble de départements français, dont Alger avait été "la capitale de la France en guerre" (De Gaulle)
Mordred dire "qu'à 20 ans, votre bon papa est allé massacré du viet en Indochine" ce n'est pas exact ! Il faut lire comme je l'ai fait l'Histoire de la guerre d'Indochine depuis son occupation par les Japonais. Il faut lire le lâche abandon du Tonkin et de ses habitants, les Tonkinois s'accrochant aux ridelles des GMC de l'armée française... Je connais cette histoire et je suis l'auteur d'une conférence sur la bataille de la RC4, qui fut la première grande défaite de l'armée française, avant Dien Bien Phu...

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: 40 ans - réunification du Vietnam.

Message non lu par Georges » 29 août 2016, 18:03:00

Ce n'était peut-être pas une colonie officieusement, mais dans les faits s'en était bien une.

Hector

Re: 40 ans - réunification du Vietnam.

Message non lu par Hector » 29 août 2016, 21:32:35

mordred » 29 Juil 2016, 14:51:54 a écrit :Indonésie (Pays-Bas) : 1946. Inde et Pakistan : 1947. La machine était en marche.
Monsieur Ho a proclamé l'indépendance du Vietnam le 3 septembre 1945.
Ils ont ensuite pondu l'Union Française pour essayer de maintenir le navire à flot.
Le pire aura été l'Algérie; et sa solution manquée : un état pied-noir. Mes voisins sont d'Oran. Une catastrophe, 54 ans après. Ils sont toujours là-bas dans leurs têtes.
Si l'oncle HO n'avait pas été une ordure communiste aux ordres de Moscou et de Pékin, le Vietnam aurait gagné son indépendance avec un minimum de conflit comme les pays voisins, et aujourd'hui serait une démocratie 10 fois plus riche que l'actuel Vietnam.

Le père de Mordred était un héros, comme tous les soldats français qui sont allés au charbon dans les rizières contre le Vietminh.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: 40 ans - réunification du Vietnam.

Message non lu par Clavier56 » 30 août 2016, 10:06:38

Je suis d'accord avec Hector ......
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: 40 ans - réunification du Vietnam.

Message non lu par voileux » 30 août 2016, 11:34:52

Plus que des palabres je partage les propos de Ferrat dans un air de liberté 100.000 morts inutiles....Et encore une branlée mémorable...le livre de Bigeard sur l'indo , met en exergue la bêtise de l'état major sa couardise , ses médailles lui furent parachutées, l'habitude de ne jamais assumer leur responsabilité , une habitude de 1940 car c'était les mêmes...Couplé à un discours de D'ormesson immonde tout simplement mais soyez rassurés seuls les prolos sont morts...

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: 40 ans - réunification du Vietnam.

Message non lu par Georges » 30 août 2016, 15:49:19

On avait rien à faire au Vietnam, à part évidemment piller les richesses de ce pays, comme au Laos et au Cambodge.

Hector

Re: 40 ans - réunification du Vietnam.

Message non lu par Hector » 30 août 2016, 21:29:18

Clavier56 » 30 Aoû 2016, 10:06:38 a écrit :Je suis d'accord avec Hector ......
:love2: Même ça peut arriver. :D

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: 40 ans - réunification du Vietnam.

Message non lu par Athos » 31 août 2016, 11:00:44

Georges » 30 Aoû 2016, 15:49:19 a écrit :On avait rien à faire au Vietnam, à part évidemment piller les richesses de ce pays, comme au Laos et au Cambodge.
Mais bien sur ! A part y installer une des meilleures écoles de chirurgie, et moderniser les communications... Bien sur les plantations d'hévéa qui ont fait la fortune de Michelin ! Mais qui ont permis la création de milliers d'emplois... "Piller les richesses du pays" ! Ce slogan est totalement faux, sorti des torchons maoïstes !
C'est d'ailleurs grace au soutien de la Chine communiste que le Vietminh pu s'emparer militairement du Nord Vietnam, puis de toute l'Indochine... Et les Boat-peoples, jamais entendu parler ? Et Pol Pot, le "libérateur" du Cambodge, non plus ?
Et puis pourquoi parler d'une "réunification du Vietnam" Alors qu'il n'y a jamais eu de Vietnam uni ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: 40 ans - réunification du Vietnam.

Message non lu par mordred » 31 août 2016, 11:32:05

J'aime bien les colonialistes ! Les leçons de l'Histoire leur servent beaucoup ! :roll:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: 40 ans - réunification du Vietnam.

Message non lu par voileux » 31 août 2016, 11:35:07

Athos » 31 Aoû 2016, 11:00:44 a écrit :
Georges » 30 Aoû 2016, 15:49:19 a écrit :On avait rien à faire au Vietnam, à part évidemment piller les richesses de ce pays, comme au Laos et au Cambodge.
Mais bien sur ! A part y installer une des meilleures écoles de chirurgie, et moderniser les communications... Bien sur les plantations d'hévéa qui ont fait la fortune de Michelin ! Mais qui ont permis la création de milliers d'emplois... "Piller les richesses du pays" ! Ce slogan est totalement faux, sorti des torchons maoïstes !
C'est d'ailleurs grace au soutien de la Chine communiste que le Vietminh pu s'emparer militairement du Nord Vietnam, puis de toute l'Indochine... Et les Boat-peoples, jamais entendu parler ? Et Pol Pot, le "libérateur" du Cambodge, non plus ?
Et puis pourquoi parler d'une "réunification du Vietnam" Alors qu'il n'y a jamais eu de Vietnam uni ?
100.000 MORTS , rien que pour installer une école de chirurgie et moderniser les communications...J'en ai lu des conneries , mais là cela touche le fond...Le reste POLPOT c'est vrai , mais la volonté française était la même , et les ricains aussi , simple rappel Polpot n'avait pas le Napalm et les avions....

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: 40 ans - réunification du Vietnam.

Message non lu par Athos » 31 août 2016, 19:31:14

Qui est responsable de ces "100.000 morts" ? La France ? Si tu connaissais l'Histoire de l'Indochine, tu saurais ce que les Japonais y ont fait lors de la deuxième guerre mondiale... Tu saurais également que c'est la Russie de Staline, puis la Chine de Mao qui ont poussé les pacifiques indochinois à la guerre. Une guerre atroce basée sur la guérilla et le terrorisme, puis à la guerre tout court.
Tu saurais également que le Tonkin, l'Annam et la Cochinchine étaient des états indépendants sous protectorat français depuis 1947. Il n'y avait pas de "Vietnam" proprement dit ! Quand à trouver des circonstances atténuantes à Pol Pot qui "ne possédait pas de napalm et des avions", c'est absolument scandaleux, car son "nettoyage idéologique" fit plus de 100.000 morts, tués au couteau, fusillés, ou morts d'épuisement.
Alors oui, on peut dire que tu touches le fond, non seulement en connerie mais en sadisme !

PS.- Je ne parle pas de la guerre du Vietnam livrée par les USA, qui avaient été pressés de nous voir quitter l'Indochine...

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: 40 ans - réunification du Vietnam.

Message non lu par Georges » 31 août 2016, 20:10:02

Les impérialistes ont toujours de bonnes raisons pour occuper et profiter de pays qui ne sont pas les leurs.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré