Août 1944... Débarquement en Provence !

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Août 1944... Débarquement en Provence !

Message non lu par Clavier56 » 29 août 2016, 16:39:26

voileux » 27 Aoû 2016, 09:38:15 a écrit :[
Une seule conclusion à cette époque tu te serais enrôlé avec Darnand...Je passe au dessus de toute cette propagande et je recite les tirailleurs sénégalais massacrés fais comme moi donne un site qui prétend le contraire ...Audiard disait qu'on les reconnait car ils osent tout
https://rebellyon.info/La-France-fait-m ... -Africains

Va voir leur cimetière à Chassenay , c'est très explicite, mais celui ci est réservé au non bornés et qui échappe à l'extrème droite
Rien dans le site que tu fréquentes ne peut laisser croire aux fadaises que tu colportes.....
figures toi que je connais pas mal l'histoire de la WWII alors tes interventions ici me font hausser les épaules ....
Quant à m'enrôler avec Darnand...... je suis assez malin pour comprendre avant tout le monde en général quel est le camp qui va gagner....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Août 1944... Débarquement en Provence !

Message non lu par voileux » 29 août 2016, 17:28:19

Clavier56 » 29 Aoû 2016, 16:39:26 a écrit :
voileux » 27 Aoû 2016, 09:38:15 a écrit :[
Une seule conclusion à cette époque tu te serais enrôlé avec Darnand...Je passe au dessus de toute cette propagande et je recite les tirailleurs sénégalais massacrés fais comme moi donne un site qui prétend le contraire ...Audiard disait qu'on les reconnait car ils osent tout
https://rebellyon.info/La-France-fait-m ... -Africains

Va voir leur cimetière à Chassenay , c'est très explicite, mais celui ci est réservé au non bornés et qui échappe à l'extrème droite
Rien dans le site que tu fréquentes ne peut laisser croire aux fadaises que tu colportes.....
figures toi que je connais pas mal l'histoire de la WWII alors tes interventions ici me font hausser les épaules ....
Quant à m'enrôler avec Darnand...... je suis assez malin pour comprendre avant tout le monde en général quel est le camp qui va gagner....
Apportes la preuve du contraire, tu excelles comme tous les extrèmes droite dans la baratin immonde,comme toi Darnand était extrème droite mais en aucun cas je ne le qualifierai de pleutre , par contre les gus comme toi sans argument hormis une g..... d'empeigne m'ont toujours fait rire...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Août 1944... Débarquement en Provence !

Message non lu par Jean » 29 août 2016, 18:49:11

Athos » 29 Aoû 2016, 16:28:44 a écrit :
Jean » 26 Aoû 2016, 20:01:58 a écrit :Pour en revenir au débarquement en Provence, il est à noter qu'il comportait une part importante de moyens d'origine française. D'où d'ailleurs les commémorations présidées par De Gaulle.


Mais il faut reconnaître que d'une part ce débarquement ne fut que le second et que d'autre part, les allemands avaient déjà perdu la bataille de Normandie et avaient décidé de se retraiter sur l'Allemagne.
En conséquence l'opposition qu'a rencontré les forces de débarquement de Provence a été bien moindre que prévue.

Ben voyons ! Que des retraités pour s'opposer au débarquement du côté d'Anthéor (voir les cimetières des alentours), Que des retraités pour s'opposer à la prise de Toulon ou de Marseille... Que des retraités pour s'opposer à la progression dans les vallée du Rhône et les Alpes, en Alsace... Et puis l'Armée d'Afrique venait de se taper la campagne d'Italie... Broutille !

Pour s'en convaincre il suffit de suivre le planning prévisionnel du débarquement en Normandie qui n'a pas été respecté et de loin du fait de la résistance allemande (les américains et surtout les anglais ont sacrément piétiné, la prise de Caen en particulier à été très laborieuse) alors que le planning de débarquement de Provence a été non seulement respecté mais même largement anticipé.
Il est à noter également et pour revenir un peu en arrière, que les FFL de De Gaulle usèrent des méthodes les plus basses pour débaucher les officiers et sous-officiers de l'armée Giraud/Juin, en leur promettant par exemple, avancement et soldes supérieures... Mais çà ne marcha pas, ces méthodes étant jugées déshonorantes par ces soldats !

En souriant je dirais "Dommage pour eux" car quelques mois plus tard (max 6) ils appartenait à l'armée française sous les ordres du comité de libération national présidé par De Gaulle.

Mais il est vrai que malheureusement (pour l'honneur de la France) les soldats FFL qui combattait depuis 1940 étaient beaucoup moins nombreux que l'armée présente en Afrique du Nord qui était restée de 1940 à novembre 1942 sous les ordres de Vichy. Elle résista même au débarquement des anglo-américain de novembre 1942 et ne se rallia aux alliées qu'après avoir capitulé devant eux.
Peut-être que les chefs FFL ont voulut grossir leurs effectifs pour renforcer De Gaulle dans la lutte qui s'instaurait entre lui et Giraud.

Giraud était l'homme que les américains avaient choisi pour prendre le pouvoir en Afrique du Nord. Malheureusement pour lui la présence de Darlan (vice-président du gouvernement de Vichy et Amiral de la Flotte) en Algérie au moment du débarquement convainquirent les américains qu'il serait plus utile que Giraud. Celui-ci se soumit donc à Darlan. Ce n'est que l'assassinat de Darlan en décembre qui conduisit les américains à remettre Giraud en première ligne.

Donc Giraud avait tout pour lui, le soutien américain et celui des autorités française vichyste en Afrique donc l'armée et les fonctionnaires.
De Gaulle quant lui n'avait que le soutien très faiblissant du RU. Mais il avait aussi depuis peu le soutien de la résistance française unifée à sa demande par Jean Moulin.
Ce soutien puissant, qui laissait présager une aide de la population lors des futures débarquements, la permanence de la logique gaullienne exprimée depuis 1940 et faut bien dire la personnalité hors norme de De Gaulle conduisit à l'effacement de Giraud en quelques mois.

Giraud mandaté par les américains fin 1942 voulait restaurer l'armée française
De Gaulle, mandaté par lui-même en 1940, voulait restaurer la France.

Il était donc normal que ce dernier se heurte violemment à ceux qui voulait dominer l'Europe après la guerre à savoir les USA et dans une moindre mesure le RU qui y croyait encore un peu....

Avec le recul, ils ont gagné... mais seulement après la mort de De Gaulle.

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: Août 1944... Débarquement en Provence !

Message non lu par Athos » 29 août 2016, 19:18:01

La "personnalité hors norme de De Gaulle" qui effaça Giraud.... Je dirais que les ambitions politiques de De Gaulle eurent raison du soldat Giraud qui n'était pas politique du tout ! Mais que De Gaulle faillit faire abattre dans un attentat dont l'auteur (un malheureux tirailleur algérien) fut exécuté 48 heures après !
De Gaulle voulait surtout s'installer au pouvoir en France, seul. Il ne voulait pas du tout "restaurer" la France. De la France il se fichait comme de sa première couche et méprisait les Français ( "des veaux !" dit-il à Peyrefitte). Méprisé des Américains et des Anglais, il se tourna vers Staline qui lui apporta son aide, contre la présence des communistes au gouvernement, dont Maurice Thorez le déserteur de 40, et une place de choix au PCF et à ses courroies syndicales partout en France. Restaurer la France ? L'enterrer plutôt !

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Août 1944... Débarquement en Provence !

Message non lu par Jean » 29 août 2016, 19:41:57

Athos » 29 Aoû 2016, 19:18:01 a écrit :La "personnalité hors norme de De Gaulle" qui effaça Giraud.... Je dirais que les ambitions politiques de De Gaulle eurent raison du soldat Giraud qui n'était pas politique du tout ! Mais que De Gaulle faillit faire abattre dans un attentat dont l'auteur (un malheureux tirailleur algérien) fut exécuté 48 heures après !
De Gaulle voulait surtout s'installer au pouvoir en France, seul. Il ne voulait pas du tout "restaurer" la France. De la France il se fichait comme de sa première couche et méprisait les Français ( "des veaux !" dit-il à Peyrefitte). Méprisé des Américains et des Anglais, il se tourna vers Staline qui lui apporta son aide, contre la présence des communistes au gouvernement, dont Maurice Thorez le déserteur de 40, et une place de choix au PCF et à ses courroies syndicales partout en France. Restaurer la France ? L'enterrer plutôt !

J'aime les veaux...

Bien sûr que les français sont des veaux on le voit à chaque élection. Cela dit tous les peuples le sont. Les américains le démontrent en ce moment, les anglais il y a peu, les allemands ont élu Hitler.... Seuls les peuples qui n'ont pas la parole peuvent penser qu'ils n'en sont pas...

Je crois que de Gaulle voulait restaurer la France. Mais il est vrai que la très grande majorité des français ne l'ont pas aidé.

Quant au rapprochement avec Staline il relève de la même logique que le rapprochement entre François Ier et le sultan ottoman afin de lutter contre l'empereur d'Autriche. Louis XI en avait fait de même avec les écossais contre l’Angleterre...

Staline était un allié important pour De Gaulle qui pouvait l'utiliser dans ses négociations quotidiennes avec les anglais et les américains. Il a même été à un moment de crise jusqu'à envisager le transfert de la France Libre en Russie.
Par ailleurs il savait qu'il allait devoir gérer en 1945 l’existence d'un parti communiste extrêmement puissant (près de 30% des électeurs) soit le premier parti de France (De Gaulle n'y était pour rien. Ce fut le résultat d'une très belle guerre du PCF certes démarrer un peu tard).

Staline qui en était le chef au travers de marionnettes françaises était de ce fait un acteur important de la scène française à la libération.


Heureusement pour la France, Giraud s'est avéré un simple soldat en fin de carrière sans vision géo-stratégique.

La France aurait eu beaucoup plus de mal à se passer d'un De Gaulle qu'elle n'en a eu à se passer d'un Giraud.


Pour mémoire : la passion du pouvoir pour de Gaulle reste à démonter car il est à ma connaissance le seul homme politique qui a quitté deux fois le pouvoir sans y être contraint par la constitution...
Habituellement les hommes politiques s'y accrochent même s'ils n'ont souvent aucune idée de ce qu'il vont en faire.

spitfire
Messages : 427
Enregistré le : 06 juil. 2013, 10:12:19

Re: Août 1944... Débarquement en Provence !

Message non lu par spitfire » 29 août 2016, 19:42:27

Athos » 29 Aoû 2016, 19:18:01 a écrit :La "personnalité hors norme de De Gaulle" qui effaça Giraud.... Je dirais que les ambitions politiques de De Gaulle eurent raison du soldat Giraud qui n'était pas politique du tout ! Mais que De Gaulle faillit faire abattre dans un attentat dont l'auteur (un malheureux tirailleur algérien) fut exécuté 48 heures après !
De Gaulle voulait surtout s'installer au pouvoir en France, seul. Il ne voulait pas du tout "restaurer" la France. De la France il se fichait comme de sa première couche et méprisait les Français ( "des veaux !" dit-il à Peyrefitte). Méprisé des Américains et des Anglais, il se tourna vers Staline qui lui apporta son aide, contre la présence des communistes au gouvernement, dont Maurice Thorez le déserteur de 40, et une place de choix au PCF et à ses courroies syndicales partout en France. Restaurer la France ? L'enterrer plutôt !
Il a quand même restauré deux fois la république (et même trois car il l'a maintenu à flot en 1940).

On ne peut pas dire qu'il se soit soumis à Staline! Vous déformez l'histoire!

Il a eu des adversaires. Je ne pense pas qu'il méprisait les français, car sinon, il ne serait pas engagé à ce point pour son pays alors qu'il avait beaucoup à perdre et à risquer. Son "les français sont des veaux" a été prononcé? Pas sur du tout! Son fils en parle, mais c'est un confidence à l'oreille qui s'adressait aux politiciens qui venaient de capituler en juin 40! Et même s'il l'avait dit dans un mouvement d'humeur, serait ce grave?

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: Août 1944... Débarquement en Provence !

Message non lu par Athos » 30 août 2016, 10:14:49

Il s'est allié à Staline, lorsqu'il a compris que ni Roosevelt, ni Churchill ne le prenaient au sérieux ! C'est évident ! En contrepartie, les soviétiques ont exigé que Maurice Thorez ne soit pas inquiété à son retour en France et soit même nommé ministre d'état dans le gouvernement de la Libération. Je rappelle que Maurice Thorez avait déserté son unité en temps de guerre, ce qui normalement aurait du lui valoir une condamnation à mort à son retour en France ! En contrepartie le PCF se voyait offrir à la libération toutes les commandes du "pays réel". Je ne déforme pas l'Histoire ! Je rétabli certaines vérités historiques. La "République" était toujours en place en 1940 et en France (pas à Londres), car c'est l'Assemblée Nationale qui vota à sa majorité absolue les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. Une Assemblée Nationale placée sous l'autorité de Herriot et de Jeanneney, les Présidents respectifs de la Chambre des Députés et du Sénat, eux-mêmes sous l'autorité du Président de la... III° République, Albert Lebrun. Et Pétain fut chargé d'une réforme constitutionnelle qui aurait abouti à l'avènement d'une IVème République...
J'ajoute que lors de l'arrivée de Pétain au pouvoir (Désigné par Albert Lebrun), les conditions de fonctionnement "normal" de la République n'étaient plus possibles ! La France était occupée au 3/5èmes par l'armée allemande qui y détenait le pouvoir de fait, et toutes les administrations avaient été bouleversées. Il était nécessaire d'établir une situation d'état d'urgence exceptionnelle ! C'est ce que fit Pétain.
"Les Français sont des veaux" ne date pas de 1940 ! Mais de son retour au pouvoir après 1958, et ce fut une confidence faite à l'oreille d'Alain Peyrefitte ! Il méprisaient les Français qui n'étaient pas fervents "gaullistes" ! C'est évident ! D'ailleurs si on fait le bilan comptable des victimes du gaullisme, on se rend compte que ce sont des Français qui en constituent la grande majorité !

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré