François Hollande "reconnaît l'abandon des harkis" par la France

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

François Hollande "reconnaît l'abandon des harkis" par la France

Message non lu par politicien » 25 sept. 2016, 12:48:07

Bonjour,
Pour la première fois de son quinquennat, François Hollande a reconnu dimanche aux Invalides "les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis" à l'issue de la guerre d'Algérie. Il respect ainsi une promesse de campagne.

Comme annoncé par le JDD, François Hollande a "reconnu" dimanche "les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis", dimanche lors d'une cérémonie dans la cour de l'Hôtel des Invalides à Paris. Le chef de l'Etat célébrait la journée nationale d'hommage qui est consacrée à ces personnes qui ont servi l'Algérie française. Etaient également présents des candidats à la présidentielle comme Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen.

"Les conditions d'accueil inhumaines de ceux transférés en France"
"Je reconnais les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, les massacres de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil inhumaines de ceux transférés en France", a précisément déclaré François Hollande, applaudi par les représentants des harkis présents dans l'assistance.

En reconnaissant ces "responsabilités", François Hollande a honoré une promesse faite en avril 2012 durant la campagne présidentielle, en reprenant pratiquement au mot près le texte de sa déclaration de l'époque. Il l'avait déjà fait en partie lors de la même cérémonie le 25 septembre 2012, mais à l'époque c'était via un message lu par Kader Arif, son ministre délégué aux Anciens combattants.

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/Hollande- ... nce-812395


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Hollande "reconnaît l'abandon des harkis" par la France

Message non lu par johanono » 25 sept. 2016, 14:10:55

La manie des repentances va reprendre de plus belle à l'approche de la présidentielle. Il vaut bien flatter les diverses communautés.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: François Hollande "reconnaît l'abandon des harkis" par la France

Message non lu par Baltorupec » 25 sept. 2016, 14:13:07

Hélas, c'est vrai. Trop de personnes qui avaient choisit de se battre pour la France ont été assassiné en Algérie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande "reconnaît l'abandon des harkis" par la France

Message non lu par Nombrilist » 26 sept. 2016, 07:29:26

johanono » Dim 25 Sep 2016 - 14:10 a écrit :La manie des repentances va reprendre de plus belle à l'approche de la présidentielle. Il vaut bien flatter les diverses communautés.
Est-ce que les harkis représentent autant d'électeurs que cela ? Et le peu qu'il y a n'est-il pas déjà acquis au vote PS ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: François Hollande "reconnaît l'abandon des harkis" par la France

Message non lu par El Fredo » 26 sept. 2016, 09:58:30

C'était une promesse de campagne de 2012, son discours la reprend quasi mot pour mot.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: François Hollande "reconnaît l'abandon des harkis" par la France

Message non lu par mordred » 26 sept. 2016, 11:30:45

Seuls De Gaulle et le FLN savaient que l'Algérie ne serait plus française. Pourquoi l'Algérie une exception ?
Les malheureux harkis ont payé; comme les pieds-noirs. De doux rêveurs...
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: François Hollande "reconnaît l'abandon des harkis" par la France

Message non lu par politicien » 26 sept. 2016, 11:48:29

El Fredo » 26 Sep 2016, 09:58:30 a écrit :C'était une promesse de campagne de 2012, son discours la reprend quasi mot pour mot.
4 ans plus tard, n'est-ce pas un peu tard ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: François Hollande "reconnaît l'abandon des harkis" par la France

Message non lu par El Fredo » 26 sept. 2016, 12:25:17

Il n'est jamais trop tard, on parle quand même d'événements qui ont eu lieu il y a plus de 50 ans. Et puis une reconnaissance officielle avait déjà été rendue par l'intermédiaire du ministre de l'époque dès 2012. Quant à savoir pourquoi il a attendu 4 ans pour le faire en personne au cours d'une cérémonie je n'en sais rien, peut-être attendait-il la bonne occasion.

Quant aux arguments sur l'électoralisme, partant de là on n'a plus rien le droit de faire ou dire dans l'année qui précède une élection. Et comme on est en campagne électorale permanente, bonjour l'immobilisme. Par contre si on fait aujourd'hui cette critique à Hollande alors il faut d'autant plus la faire à Sarkozy qui avait fait cette reconnaissance assortie d'une promesse électorale en pleine campagne présidentielle en avril 2012.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: François Hollande "reconnaît l'abandon des harkis" par la France

Message non lu par omega95 » 26 sept. 2016, 12:49:49

Je suis étonné qu'on ne se repente toujours pas de la Saint Barthélémy auprès des protestants et de la bataille de Poitiers auprès des Musulmans... Mais patience, ça devrait venir...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: François Hollande "reconnaît l'abandon des harkis" par la France

Message non lu par Athos » 27 sept. 2016, 17:07:31

Je passe sur la... stupidité d'une réflexion comme celle d'Omega95 qui touche à la mémoire de gens qui sont encore vivants aujourd'hui, et je ferai remarquer que François Hollande, après avoir déclarée officielle la date du 19 mars 1962, qui marque l'instant où la majorité des Harkis et supplétifs de l'armée française ont été massacrés avec leurs familles par le FLN qui ne respectait pas le cessez le feu, vient nous déclarer aujourd'hui qu'il faut s'apitoyer sur leur sort tragique. De qui se moque-t-il ?
Même chose en ce qui concerne Sarkozy qui durant son quinquenat n'a rien fait pour empêcher des Maires UMP d'inaugurer ici et là des rues "du 19 mars 1962 - Fin de la guerre d'Algérie"... Les faux-culs !

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: François Hollande "reconnaît l'abandon des harkis" par la France

Message non lu par Caberlin » 27 sept. 2016, 20:03:21

On voit qu'il va y avoir des élections ! Normalement, à part un secrétaire d'Etat, pas un politicien ne venait à cette commémoration !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

David197
Messages : 14
Enregistré le : 28 janv. 2017, 20:42:03

Re: François Hollande "reconnaît l'abandon des harkis" par la France

Message non lu par David197 » 28 janv. 2017, 20:57:27

Ce qui est ennuyeux avec notre repentance c'est que nous sommes les seuls à nous repentir , je ne crois pas que l'Algérie se soit repenti de quoi que ce soit alors que nous certes on les a laissés sur place mais ce n'est pas nous qui les avons tués

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: François Hollande "reconnaît l'abandon des harkis" par la France

Message non lu par Ramdams » 28 janv. 2017, 21:02:04

Nombrilist » 26 Sep 2016, 06:29:26 a écrit :
johanono » Dim 25 Sep 2016 - 14:10 a écrit :La manie des repentances va reprendre de plus belle à l'approche de la présidentielle. Il vaut bien flatter les diverses communautés.
Est-ce que les harkis représentent autant d'électeurs que cela ? Et le peu qu'il y a n'est-il pas déjà acquis au vote PS ?
De nombreux harkis sont séduits par le FN.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: François Hollande "reconnaît l'abandon des harkis" par la France

Message non lu par politicien » 28 janv. 2017, 21:06:01

Bonjour David,

Bienvenue sur Actu-Politique, pourrais-tu te présenter dans la rubrique appropriée : https://actu-politique.info/presentations-f5.html
Merci,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: François Hollande "reconnaît l'abandon des harkis" par la France

Message non lu par omega95 » 01 févr. 2017, 14:04:21

Athos » 27 Sep 2016, 17:07:31 a écrit :Je passe sur la... stupidité d'une réflexion comme celle d'Omega95 qui touche à la mémoire de gens qui sont encore vivants aujourd'hui, (...)
Ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas le sens d'un post qu'il est stupide...
"Quand la sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt..." :zinzin:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré