Retour en 39-45, quand les migrants étaient européens

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Retour en 39-45, quand les migrants étaient européens

Message non lu par Adeline » 09 oct. 2016, 16:47:44

Entre 1939 et 1945, plus de 60 millions d’Européens durent fuir les horreurs de la guerre. Une série de photographies aujourd’hui colorisées montre leur voyage. Des images qui mettent en perspective ce que peuvent vivre les migrants actuels.

Image


Retour près de sept décennies en arrière. Entre 1939 et 1945, plus de 60 millions d’Européens furent forcés de quitter leurs foyers, pour fuir les horreurs de la guerre. Un peu plus de soixante-dix ans plus tard, les destins tragiques des centaines de milliers de réfugiés originaires d’Afrique et du Moyen-Orient, qui tentent de rejoindre l’Europe depuis quelques années, nous conduisent à remonter le temps.

Comme le rappelle le Washington Post, le Royaume-Uni avait mis en place en 1942 la MERRA (Middle East Relief and Refugee Administration), qui permit à 40 000 européens de s’établir dans des camps de réfugiés en Syrie, Égypte et Palestine. Une histoire méconnue qui éclaire les épreuves de celles et ceux qui veulent de nos jours faire le chemin inverse.

Image




intégralité de l'article

Un avis sur ce pan de notre histoire ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Retour en 39-45, quand les migrants étaient européens

Message non lu par mordred » 10 oct. 2016, 11:07:08

C'est surtout à l'Est que les gens ont fui l'avancée soviétique.

Ma grand-mère était à sa fenêtre en juin 1940 quand une dame qu'elle connaissait vaguement lui dit : "Venez ! Partez ! Les allemands arrivent !"
Et ma grand-mère lui répondit : "Mais pour aller où, Madame ?". Il faut dire que tout était joué pour la France lors de cet échange verbal.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Retour en 39-45, quand les migrants étaient européens

Message non lu par Adeline » 10 oct. 2016, 11:54:10

Il y eu aussi les Français qui sont allés se réfugier au Maroc ...

1943, quand les réfugiés français fuient la guerre et migrent… au Maroc !

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: Retour en 39-45, quand les migrants étaient européens

Message non lu par Athos » 10 oct. 2016, 13:15:27

Faire la comparaison entre ce qui s'est passé en 1939/40 et ce qui se passe aujourd'hui est une aberration ! Des Européens qui fuyaient... en Europe, à part quelques Français qui se réfugièrent en AFN (Juifs surtout) qui était à l'époque... française ! Aujourd'hui, grace à internet, aux réseaux dits "sociaux" et aux ligues de vertu, une invasion programmée se déroule sous nos yeux et dont l'objectif est clair: détruire la démocratie, la chrétienté et la liberté européennes !
Pourquoi ces "migrants" en grande majorité musulmans ne cherchent pas refuge dans les pays du Golfe, musulmans comme eux ? On pourrait alors invoquer la deuxième guerre mondiale ! Non.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Retour en 39-45, quand les migrants étaient européens

Message non lu par Adeline » 10 oct. 2016, 13:33:45

l'aberration pour moi, c'est la mémoire sélective dont font preuve les gens qui ne veulent surtout pas qu'on perturbe leur petit confort, mais oubliant que sans l’accueil par d'autres pays, de leurs ascendants, alors en danger de de mort ... ils n'existeraient même pas.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Retour en 39-45, quand les migrants étaient européens

Message non lu par El Fredo » 10 oct. 2016, 17:20:34

En 1956, soit il y a 60 ans à quelques jour près, quelques 200.000 Hongrois fuyant la répression communiste des forces du pacte de Varsovie furent accueillis dans les pays voisins (dont 170.000 rien qu'en Autriche). En 2016, les Hongrois organisent un référendum pour savoir s'ils doivent accueillir 1.200 réfugiés fuyant des zones de guerre. Les gens n'ont ni mémoire ni reconnaissance.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Insurrection_de_Budapest
http://reseauinternational.net/exodus-2 ... s-en-1956/
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Retour en 39-45, quand les migrants étaient européens

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 oct. 2016, 18:54:45

Athos » 10 Oct 2016, 13:15:27 a écrit :Pourquoi ces "migrants" en grande majorité musulmans ne cherchent pas refuge dans les pays du Golfe, musulmans comme eux ? On pourrait alors invoquer la deuxième guerre mondiale ! Non.
Mais les plus pauvres et les non diplômes vont dans les pays voisins. Nous nous récoltaons les riches, les aisés et les diplômes, bref, la crème de la crème.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Retour en 39-45, quand les migrants étaient européens

Message non lu par Narbonne » 10 oct. 2016, 19:20:02

Adeline » 10 Oct 2016, 12:33: 45 a écrit :l'aberration pour moi, c'est la mémoire sélective dont font preuve les gens qui ne veulent surtout pas qu'on perturbe leur petit confort, mais oubliant que sans l’accueil par d'autres pays, de leurs ascendants, alors en danger de de mort ... ils n'existeraient même pas.
+ 100
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: Retour en 39-45, quand les migrants étaient européens

Message non lu par Athos » 11 oct. 2016, 16:44:15

Est-ce que vous allez comprendre que ces gens qu'on nous demande d'accueillir les bras ouverts, sont tout à fait différents de nous, au point de vue culturel, religieux ou ethnique ? Qu'il ne s'agit pas d'accueillir des Hongrois en Autriche ou des Lituaniens en Pologne ? Que la plupart de ces migrants sont MUSULMANS et tiennent à le rester avec les menaces que cela représente pour l'Europe... judéo-chrétienne et greco-latine ? Non ? Pas une menace ? Vous attendez qu'ils soient ici des millions, des dizaines de millions pour le réaliser ? Il sera alors trop tard !
J'ai posé la question: pourquoi les pays musulmans de la régions ne leur ouvrent-ils pas les portes ? Pourquoi choisissent-ils (sic) de migrer vers l'Angleterre ou l'Europe occidentale ? Ouvrez les yeux, bon sang !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Retour en 39-45, quand les migrants étaient européens

Message non lu par omega95 » 11 oct. 2016, 16:58:34

Vous oubliez un peu vite, les milliers de français qui sont restés et qui se sont battu pour nous libérer !!
Mon grand-père paternel à pris le maquis et est devenu résistant (et pas de la dernière heure !), mon grand-père maternel était soldat à cheval et se battait contre des tanks allemand...!
Vous y pensez aussi à ceux la ?!! Trop facile de regarder les autres fuir et de rester à se lamenter sur la Guerre "Gross Malheur..."
Ma question à moi, c'est QUI se bat pour la paix ? Ceux qui restent ou ceux qui partent ?!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Retour en 39-45, quand les migrants étaient européens

Message non lu par Caberlin » 11 oct. 2016, 17:30:07

Athos » 11 Oct 2016, 15:44: 15 a écrit :Est-ce que vous allez comprendre que ces gens qu'on nous demande d'accueillir les bras ouverts, sont tout à fait différents de nous, au point de vue culturel, religieux ou ethnique ?
Quand les allemands qui se trouvaient à l'est ont migré vers l'Allemagne dans les années 1945-1947, pourtant de même culture, de même religion, de même ethnie ont été aussi mal reçu, par une partie de la population, que les migrants actuels !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Retour en 39-45, quand les migrants étaient européens

Message non lu par Plouz » 11 oct. 2016, 19:10:25

Athos » 11 Oct 2016, 15:44:15 a écrit :Est-ce que vous allez comprendre que ces gens qu'on nous demande d'accueillir les bras ouverts, sont tout à fait différents de nous, au point de vue culturel, religieux ou ethnique ? Qu'il ne s'agit pas d'accueillir des Hongrois en Autriche ou des Lituaniens en Pologne ? Que la plupart de ces migrants sont MUSULMANS et tiennent à le rester avec les menaces que cela représente pour l'Europe... judéo-chrétienne et greco-latine ? Non ? Pas une menace ? Vous attendez qu'ils soient ici des millions, des dizaines de millions pour le réaliser ? Il sera alors trop tard !
J'ai posé la question: pourquoi les pays musulmans de la régions ne leur ouvrent-ils pas les portes ? Pourquoi choisissent-ils (sic) de migrer vers l'Angleterre ou l'Europe occidentale ? Ouvrez les yeux, bon sang !
Nous sommes déjà tous différents entre nous alors un peu plus , un peu moins .
Quand à nos racines judeo-chretiennes trouvez moi quelqu'un qui sache réciter ses prieres
et on en reparlera .
Il est exact que l'Egypte est blindée d'hotels vides où elle pourrait accueillir des réfugiés .
En terme d'accueil on a quand méme pas trop de leçons à donner .
Entre un réfugié syrien et Viktor Orban j'aurais moins peur de loger un réfugié .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Retour en 39-45, quand les migrants étaient européens

Message non lu par Narbonne » 11 oct. 2016, 19:17:53

omega95 » 11 Oct 2016, 15:58: 34 a écrit :Vous oubliez un peu vite, les milliers de français qui sont restés et qui se sont battu pour nous libérer !!
Mon grand-père paternel à pris le maquis et est devenu résistant (et pas de la dernière heure !), mon grand-père maternel était soldat à cheval et se battait contre des tanks allemand...!
Vous y pensez aussi à ceux la ?!! Trop facile de regarder les autres fuir et de rester à se lamenter sur la Guerre "Gross Malheur..."
Ma question à moi, c'est QUI se bat pour la paix ? Ceux qui restent ou ceux qui partent ?!
Vous faites référence au groupe Manoukian ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Retour en 39-45, quand les migrants étaient européens

Message non lu par Georges » 11 oct. 2016, 19:29:49

Adeline » Lun 10 Oct 2016 - 10:54 a écrit :Il y eu aussi les Français qui sont allés se réfugier au Maroc ...

1943, quand les réfugiés français fuient la guerre et migrent… au Maroc !
D'autres sont partis se cacher en Angleterre.

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: Retour en 39-45, quand les migrants étaient européens

Message non lu par Athos » 12 oct. 2016, 09:01:18

Plouz » 11 Oct 2016, 19:10:25 a écrit :
Athos » 11 Oct 2016, 15:44:15 a écrit :Est-ce que vous allez comprendre que ces gens qu'on nous demande d'accueillir les bras ouverts, sont tout à fait différents de nous, au point de vue culturel, religieux ou ethnique ? Qu'il ne s'agit pas d'accueillir des Hongrois en Autriche ou des Lituaniens en Pologne ? Que la plupart de ces migrants sont MUSULMANS et tiennent à le rester avec les menaces que cela représente pour l'Europe... judéo-chrétienne et greco-latine ? Non ? Pas une menace ? Vous attendez qu'ils soient ici des millions, des dizaines de millions pour le réaliser ? Il sera alors trop tard !
J'ai posé la question: pourquoi les pays musulmans de la régions ne leur ouvrent-ils pas les portes ? Pourquoi choisissent-ils (sic) de migrer vers l'Angleterre ou l'Europe occidentale ? Ouvrez les yeux, bon sang !
Nous sommes déjà tous différents entre nous alors un peu plus , un peu moins .
Quand à nos racines judeo-chretiennes trouvez moi quelqu'un qui sache réciter ses prieres
et on en reparlera .
Il est exact que l'Egypte est blindée d'hotels vides où elle pourrait accueillir des réfugiés .
En terme d'accueil on a quand méme pas trop de leçons à donner .
Entre un réfugié syrien et Viktor Orban j'aurais moins peur de loger un réfugié .
Dire que nous sommes les héritiers de la civilisation judéo-chrétienne et greco-latine, ne veut pas dire que nous soyions obligés de connaître nos "prières" ! Les différences entre Français du Nord et Français du Sud sont mineures face à celles qui existent entre Musulmans et non-musulmans ! Nous sommes une démocratie laïque
et nos représentants, qui font les Lois, son ELUS par le peuple dit souverain ! En Islam, çà n'existe pas et ça n'a jamais existé ! La Loi, c'est Allah qui l'a dictée pour l'éternité à Mahomet, le "beau modèle" ! Que tous les Musulmans sont tenus d'imiter !
En parlant de pays musulmans, je ne parlais pas de l'Egypte particulièrement, mais des pays du Golfe qui soutiennent par leurs pétro-dollars les islamistes de tous les pays ! Lors du pélérinage à La Mecque, par exemple, l'Arabie saoudite est capable d'accueillir plusieurs millions de Musulmans ! Les infrastructures sont en place !
Il s'agit donc bien d'une invasion colonisation de peuplement dont l'objectif, à moyen ou long terme, et l'islamisation de l'Europe !

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré