L'irréversible processus de crétinisation de la gauche française

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'irréversible processus de crétinisation de la gauche française

Message non lu par Baltorupec » 02 avr. 2017, 20:36:53

Milan a écrit :
02 avr. 2017, 20:32:03
Baltorupec a écrit :
02 avr. 2017, 20:24:29
Je pense qu'il faut arrêter ce mépris envers les jeunes. Il y a un profond abaissement de la culture, mais il a commencé avec la télévision et a atteint son sommet avec la télé réalité. Néanmoins, quand on voit un certains nombre de débats télévisés, on sent tout de même que le niveau est bas. A mon sens, l'abrutisation généralisée à commencer dans les années 60. Et malgré les quelques trucs positifs de mai 68, l'abandon de la valeur de discipline a été fatal.
Je crois que vous oubliez un peu le niveau de culture générale des enfants de village dans les années 60...
Bien sûr, la médiocrité a toujours existé. Internet est à la fois un attrape couillon et une possible formidable ouverture sur le monde, voir les deux, dont les jeunes en profitent, ou non.

Je suis beaucoup plus sceptique sur la télévision.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'irréversible processus de crétinisation de la gauche française

Message non lu par Yakiv » 02 avr. 2017, 20:41:23

Baltorupec a écrit :
02 avr. 2017, 20:36:53
Bien sûr, la médiocrité a toujours existé. Internet est à la fois un attrape couillon et une possible formidable ouverture sur le monde, voir les deux, dont les jeunes en profitent, ou non.

Je suis beaucoup plus sceptique sur la télévision.
Entièrement d'accord.
Pour aller plus loin, ne trouvez vous pas que le niveau de culture est corrélé au niveau d'intérêt pour la politique et la chose publique ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'irréversible processus de crétinisation de la gauche française

Message non lu par Baltorupec » 02 avr. 2017, 20:44:53

Je pense, que malgré tout ce que j'ai pu, je peux ou je dirais dire sur la religion chrétienne, qu'elle a laissé un grand vide moral.

A mon sens, nous vivons dans une société sans règles morales, ni direction morale.

Nous avons sombré dans une société, où le voluptueux domine. Le voluptueux, c'est celui qui cherche son bonheur dans ses sens, et non dans ses actions. Nous sommes devenus une société très égocentrique, dans le "je veux" sans de "qu'est-ce que je dois faire ?"
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'irréversible processus de crétinisation de la gauche française

Message non lu par Yakiv » 02 avr. 2017, 21:32:41

Baltorupec a écrit :
02 avr. 2017, 20:44:53
Je pense, que malgré tout ce que j'ai pu, je peux ou je dirais dire sur la religion chrétienne, qu'elle a laissé un grand vide moral.

A mon sens, nous vivons dans une société sans règles morales, ni direction morale.

Nous avons sombré dans une société, où le voluptueux domine. Le voluptueux, c'est celui qui cherche son bonheur dans ses sens, et non dans ses actions. Nous sommes devenus une société très égocentrique, dans le "je veux" sans de "qu'est-ce que je dois faire ?"
En partant du principe que la religion chrétienne freine cette tendance.
Quand on voit que les Etats-Unis, qui ont conservé une culture hautement chrétienne, sont le pays où l'égocentrisme prend tout son sens, il y a de quoi se poser des questions...
Quand on voit aussi que le représentant chrétien de notre campagne électorale, c'est Fillon !
Bref...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'irréversible processus de crétinisation de la gauche française

Message non lu par Baltorupec » 02 avr. 2017, 22:49:03

Oui et non. On parle d'une religion mourante. La plupart des chrétiens aux USA sont soit des chrétiens passifs, soient des chrétiens extrémistes. Le christianisme des USA n'est qu'une réaction à la modernité mais pas une religion force de proposition.

Le christianisme meurt, tant mieux, c'était son destin depuis Gallilé quand la vérité scientifique a commencé à primer sur la vérité religieuse. Mais la science n'est pas une religion même si elle la tue.

Les religions englobent souvent la société entière.

Enfin, nous restons un pays chrétiens. Le communisme reste une pure expression de la pensée chrétienne, avec son paradis sur terre, ses martyrs...
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: L'irréversible processus de crétinisation de la gauche française

Message non lu par omega95 » 03 avr. 2017, 11:08:43

Amusant qu'un sujet sur la crétinisation de la Gauche dévie vers la mort de la religion... :gne:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'irréversible processus de crétinisation de la gauche française

Message non lu par Yakiv » 03 avr. 2017, 18:12:00

On a essayé de relever le niveau du sujet.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'irréversible processus de crétinisation de la gauche française

Message non lu par Baltorupec » 03 avr. 2017, 18:20:22

La crétinisation de la gauche française est loin d'être évidente, mais si il y a crétinisation, c'est celle de la société dans son ensemble. Et cette crétinisation est due à une perte de repères moraux à mon sens. Là dessus je suis assez d'accord avec M.Onfray, une nation se cristalise autour d'une religion. Mais je pense qu'il faut prendre religion au sens plus large que croire en dieu ou une autre bêtise comme ça, mais lié à son sens "relier".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: L'irréversible processus de crétinisation de la gauche française

Message non lu par omega95 » 03 avr. 2017, 18:28:10

@Baltorupec
Alors remplaçons "religion" par "morale" par exemple ou "éducation"... car la crise est bien morale et pédagogique en France...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'irréversible processus de crétinisation de la gauche française

Message non lu par Baltorupec » 03 avr. 2017, 18:29:58

Certes, mais je pense que ça va un peu plus loin que la "morale", je pense que cela concerne la spiritualité. On peut penser à la philosophie stoïcienne que je qualifierais de spiritualité, mais pas de religion.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'irréversible processus de crétinisation de la gauche française

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 avr. 2017, 20:13:48

Milan a écrit :
02 avr. 2017, 20:41:23
Baltorupec a écrit :
02 avr. 2017, 20:36:53
Bien sûr, la médiocrité a toujours existé. Internet est à la fois un attrape couillon et une possible formidable ouverture sur le monde, voir les deux, dont les jeunes en profitent, ou non.

Je suis beaucoup plus sceptique sur la télévision.
Entièrement d'accord.
Pour aller plus loin, ne trouvez vous pas que le niveau de culture est corrélé au niveau d'intérêt pour la politique et la chose publique ?
deux choses totalement indépendantes.
A moins que N Sarkozy qui est extrêmement impliqué dans la politique et la chose publique ne soit un exemple de culture, comme Nadine Morano ou Jean Luc Mélenchon champion de l'invective.

maintenant que j'y pense j'aurais plutôt tendance à dire que le degré de pensé et de culture est inversement proportionnelle à l'intérêt pour la ""Poly-tic""
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'irréversible processus de crétinisation de la gauche française

Message non lu par Yakiv » 03 avr. 2017, 21:59:02

Jeff Van Planet a écrit :
03 avr. 2017, 20:13:48
Milan a écrit :
02 avr. 2017, 20:41:23
Entièrement d'accord.
Pour aller plus loin, ne trouvez vous pas que le niveau de culture est corrélé au niveau d'intérêt pour la politique et la chose publique ?
deux choses totalement indépendantes.
A moins que N Sarkozy qui est extrêmement impliqué dans la politique et la chose publique ne soit un exemple de culture, comme Nadine Morano ou Jean Luc Mélenchon champion de l'invective.

maintenant que j'y pense j'aurais plutôt tendance à dire que le degré de pensé et de culture est inversement proportionnelle à l'intérêt pour la ""Poly-tic""
Je parlais plutôt du peuple pris dans sa globalité, pas des individus pris séparément qui font une carrière politique.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'irréversible processus de crétinisation de la gauche française

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 avr. 2017, 18:36:31

Pourquoi les gens que j'ai cité ne font pas parti du peuple? le peuple serait le nom d'un club privé et il faudrait être parrainé par deux membres actifs pour y rentrer? ce qui ferait que les gens que j'ai cité n'en font pas parti?

Blagues à part:
J'ai quand même des doutes sur la validité de l'affirmation selon la quelle les gens qui s'intéressent à la politique seraient plus cultivés que les autres.
Souvent les gens qui ont le plus d'intérêts pour la politique sont souvent des gens qui cherchent à imposer leurs vision et leurs façons de penser à tous en passant par la politique.
Ou parfois pire, des gens qui cherchent à vivre sur le compte d'autrui. Voilà pourquoi j'ai écrit "poly" de plusieurs et "tic" le parasite.

Bref, de manière générale et empirique, il me semble vraiment pas que le niveau de culture ait une relation avec l'intérêt pour la politique, je dirais plutôt au contraire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'irréversible processus de crétinisation de la gauche française

Message non lu par Baltorupec » 04 avr. 2017, 18:59:25

Le peuple est souvent utilisé pour désigner la plèbe opposé aux patriciens. Un héritage de la Rome antique.

Je pense qu'il y a la grande et la petite politique. La petite politique, c'est la politique de supporter, celle des gentils contre les méchants, la grande, c'est l'intérêt en général pour les affaires de la "Cité".
Quelqu'un comme l'Abbé Pierre faisait quelque chose d'éminement politique sans pour autant commenter ou prendre part la politique politicienne.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'irréversible processus de crétinisation de la gauche française

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 avr. 2017, 19:08:10

je ne suis pas certain que l'abbé Pierre faisait de la politique, je pense plutôt qu'il faisait ce qu'il pensait pouvoir faire selon ses convictions (religieuses pour le coup) comme sœur Emmanuelle.

Ou alors quand j'embauche le matin je fais de la politique, mais je n'y crois pas un seul instant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré