Le visage du chevalier Bayard bientôt connu ?

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le visage du chevalier Bayard bientôt connu ?

Message non lu par politicien » 28 févr. 2017, 18:03:25

Bonjour,
Pierre de Terrail, fameux pour son courage dans les guerres d'Italie, est mort en 1524. Un crâne qui pourrait être le sien a été retrouvé.

Le crâne du "chevalier sans peur et sans reproche" a peut-être été retrouvé. Un descendant de Bayard doit dévoiler jeudi à Montpellier les résultats d'une l'étude de l'ADN d'un crâne qui serait celui du chevalier né au XVe siècle et la reconstitution de son visage. "On sait que c'est lui, on va pouvoir voir son visage, le rendre à sa famille et célébrer des obsèques dignes de son rang", assure Jean-Christophe Parisot de Bayard, premier préfet handicapé de France, âgé de 50 ans. Depuis deux siècles, historiens et passionnés ont cherché à identifier les restes du héros des guerres d'Italie, né en 1476 au château de Bayard, près de Grenoble et mort au combat, d'un coup d'arquebuse en 1524 à Romagnano Sesia, dans le Piémont italien.

Resté dans l'Histoire pour sa bravoure et sa loyauté, le chevalier servit sous Charles VIII, Louis XII et François Ier. De nombreuses peintures et sculptures ont représenté le vaillant Bayard au fil des siècles. La publicité s'empara aussi de son nom et de son image au début du XXe siècle jusque dans les années 1970. Il devint notamment l'emblème d'automobiles, de réveils, de stylos, de vêtements ou de revues.

(...)

http://www.lepoint.fr/histoire/le-visag ... 2_1615.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le visage du chevalier Bayard bientôt connu ?

Message non lu par mordred » 01 mars 2017, 10:51:34

Ca serait bien. Mais il faut en être certain.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le visage du chevalier Bayard bientôt connu ?

Message non lu par Jean » 02 mars 2017, 19:31:57

Pourquoi pas, mais je ne vois pas très bien ce qu'apporterait de plus la connaissance du visage de ce héros.

A moins que l'on envisage de faire une émission où l'on fera voter nos brillants téléspectateurs sur le plus sexy de nos différents figures historiques

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré