19/4/1967 : décès d'Adenaeur. 50 ans.

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

19/4/1967 : décès d'Adenaeur. 50 ans.

Message non lu par mordred » 19 avr. 2017, 15:56:41

Chancelier d'Allemagne de l'Ouest de 1949 à 1963, il parvint à survivre durant le Nazisme (il fut destitué de toutes fonctions en 1933; étant anti-nazi). Il fut avec De Gaulle le grand bâtisseur de la réconciliation franco-allemande.

De Gaulle invita Adenauer chez lui, à Colombey-les-Deux-Eglises; afin que la première rencontre soit discrète. Yvonne De Gaulle demanda au personnel de maison de mettre la vaisselle de tous les jours. Cela suffirait à un allemand ! :star5:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Konrad_Adenauer
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: 19/4/1967 : décès d'Adenaeur. 50 ans.

Message non lu par Jean » 19 avr. 2017, 18:03:57

A noter que c'est le seul chef d'Etat ou de gouvernement étranger qui a eu droit à ce traitement. Ça montre l'importance dans l'esprit du Général de Gaulle de ce rapprochement franco-allemand à peine 13 ans après la fin de la guerre et seulement 4 mois après son retour au pouvoir.

L'opinion de Madame de Gaulle était à cette date probablement plus proche de celle des français... Mais elle avait épousé un visionnaire... D'où l'importance de ne pas toujours suivre les sondages et de guider un peuple plutôt que de le suivre.

Adenauer arrivé méfiant reparti convaincu de la nécessité d'un rapprochement avec la France.

Il devint jusqu'à la fin de son mandat un ardent défenseur de cette politique malgré un environnement au sein de son gouvernement très pro-américains.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: 19/4/1967 : décès d'Adenaeur. 50 ans.

Message non lu par racaille » 19 avr. 2017, 18:39:28

Salut à tous !
mordred a écrit :
19 avr. 2017, 15:56:41
Chancelier d'Allemagne de l'Ouest de 1949 à 1963, il parvint à survivre durant le Nazisme (il fut destitué de toutes fonctions en 1933; étant anti-nazi). Il fut avec De Gaulle le grand bâtisseur de la réconciliation franco-allemande.

De Gaulle invita Adenauer chez lui, à Colombey-les-Deux-Eglises; afin que la première rencontre soit discrète. Yvonne De Gaulle demanda au personnel de maison de mettre la vaisselle de tous les jours. Cela suffirait à un allemand ! :star5:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Konrad_Adenauer
Adenauer anti-nazi... Faut voir. Anti régime nazi peut-être, mais... Hans Globke, ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: 19/4/1967 : décès d'Adenaeur. 50 ans.

Message non lu par mordred » 20 avr. 2017, 14:56:38

Je ne le connaissais pas. Mais il semble qu'il était cependant un très tiède.
D'importants personnages de l'époque ont occupé ensuite des places cruciales dans l'économie et la politique en RFA.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: 19/4/1967 : décès d'Adenaeur. 50 ans.

Message non lu par racaille » 20 avr. 2017, 20:45:17

Salut à tous !

Tiède, je ne sais pas si l'adjectif convient. Enfin bon je ne le connais pas bien, je sais juste qu'il a été un des concepteurs des lois sur la spoliation des juifs d'Allemagne, ainsi que de leur privations de droit. Ce n'est pas anecdotique.

Quand Adenauer le prend avec lui à la Chancellerie, il est forcément au courant. Mais bon, business is business comme on dit, c'était la bonne personne au bon moment. Il faisait le pont avec la CIA.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré