franc-maçonnerie et grande confusion

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 15 févr. 2011, 18:40:00

Une Secte, j'ai dit !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 15 févr. 2011, 18:44:00

Une secte qui n'embrigade pas ses adeptes ni leur famille, n'abuse pas de leur faiblesse, ne les pousse pas à faire don de leurs biens au gourou, dont les membres ont libre parole, et dont on peut sortir en s'abstenant simplement d'assister à ses réunions. Elle est bizarre ta secte kéké. Ça a l'air bien, où est-ce qu'on s'inscrit ? icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
raslebol
Messages : 180
Enregistré le : 19 sept. 2009, 00:00:00
Localisation : Marseille

Message non lu par raslebol » 16 févr. 2011, 08:48:00

Merci pour l'adhérant de base flatté de ce compliment "Nous sommes d'éternels apprentis" disons nous.
La discussion est à la mesure et à l'image de Nombriliste ... Ne voulant pas savoir et continuer jusqu'à l'absurde à vitupérer contre ce qui est pour et pour ce qui est contre.
Tu disais être intéressé par les réunions publiques mais n'ayant pas révélé ta  région de vie... Comment faire? N'est-ce pas la preuve de ma précédente phrase ? Ou tout ton discours n'est il que coquecigrüe ?
Et avec quelle quantité d'illusions ai-je dû naître pour pouvoir en perdre une chaque jour ! E. Cioran

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 16 févr. 2011, 11:28:00

Les ardennes.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 25 févr. 2011, 01:30:00

wesker a écrit : Ras le bol, excuse moi mais payer une capitation de plusieurs milliers d'euros, mettre des toges et écouter les délires des membres de ces organisations qui cherchent à obtenir une influence auprès des dirigeants, adoptes, au travers leur vocabulaire ,des codes particuliers pour se distinguer, trop peu pour moi.

Je reste attachés la sincérité, à la transparence, à la franchise et aux débats contradictoires tels que les discussions du quotidien se passent dans la vie réelle !
C'est pourtant ainsi que p^ratique les églises dont celle où y tu pratiques  icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 25 févr. 2011, 01:34:00

Nombrilist a écrit : Ce que je vois, c'est que sur ce fil, il y a beaucoup de contradictions (idées secrètes-pas secrètes, montant des cotisations) et surtout beaucoup de blabla et jamais aucune preuve concrète n'est apportée.
Et moi je vois beaucoup de préjugés et de mauvaises foi. Mais je ne suis  pas là personnellement pour faire changer d'avis quiconque sur le sujet. Je m'étais engagé à apporter des réponses à ceux qui s'interrogeaient et rien d'autres. Je considère que c'est fait, chacun en tire ce qu'il veut.
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 25 févr. 2011, 01:35:00

wesker a écrit : Ras le bol, excuse moi mais payer une capitation de plusieurs milliers d'euros, mettre des toges et écouter les délires des membres de ces organisations qui cherchent à obtenir une influence auprès des dirigeants, adoptes, au travers leur vocabulaire ,des codes particuliers pour se distinguer, trop peu pour moi.

Je reste attachés la sincérité, à la transparence, à la franchise et aux débats contradictoires tels que les discussions du quotidien se passent dans la vie réelle !
Alors tu t'es trompé de parti politique icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 25 févr. 2011, 01:38:00

keserasera a écrit : La Franc'Maçonnerie est une Secte. Il n'y a pas de Loi en France contre les sectes ?
Tu ne connais rien sur les sectes ce qui t'autorise à dire des bêtises à ta taille sur le sujet. Adhère comme moi à une ADFI et tu sauras alors ce que c'est. Ton bénévolat pourra ainsi donner du sens à ta vie par l'aide réelle apportée aux vraies victimes de sectes.
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 25 févr. 2011, 01:43:00

wesker a écrit : Ras le bol....Ton refus de débattre est significatif....Tu crois donc que la franc maçonnerie parviendra à faire croire qu'elle est transparente et tout et tout...Dans ce cas, comment se fait il que le contenu de leur réunion, de leur influence, connu de tous, reste aussi secret ? Explique, je suis ouvert et curieux de savoir ce que les franc macs peuvent apporter de bons, hormis leur attachement à défendre des lobbies puissants !
Et bien je comprends mieux ton attachement au FN tu es capable de haine et tu le manifestes avec un rictus qui me rappelle quelqu'un.
Méfies toi de toi même car c'est des haines de cette nature qui ont conduit des Francs_maçons dans des camps de concentration ou à la mort au nom des propos que tu pratiques. Ce sont les franc-maçons qui étaient les victimes innocentes de tes préjugés qui les condamnaient.
Tiendrais-tu ces même propos sur l'Opus Dei? A moins que tu prétendes que tu ignores ce qu'est cette "secte" secrète de l'église catholique?
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 25 févr. 2011, 01:46:00

Nombrilist a écrit : Je pense que c'est comme dans un parti politique. Y a les adhérents de base, de type Ras-le-bol qui font effectivement ce qu'ils disent (débattre sur des thèmes en réunion, tout ça...), mais qui ignorent totalement ce qui se passe en haut lieu. Sauf que le haut-lieu ne communique jamais sur ce qu'il fait, ni à eux, ni à personne (jamais vu de communiqué des FM dans les journaux par exemple). Pour je ne sais quelle raison, les adhérents de base refusent de l'admettre et tentent de les couvrir.
Autrement dit quand on n'est pas des salauds on est des c...! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 25 févr. 2011, 01:51:00

wesker a écrit :
Nombrilist a écrit :Je pense que c'est comme dans un parti politique. Y a les adhérents de base, de type Ras-le-bol qui font effectivement ce qu'ils disent (débattre sur des thèmes en réunion, tout ça...), mais qui ignorent totalement ce qui se passe en haut lieu. Sauf que le haut-lieu ne communique jamais sur ce qu'il fait, ni à eux, ni à personne (jamais vu de communiqué des FM dans les journaux par exemple). Pour je ne sais quelle raison, les adhérents de base refusent de l'admettre et tentent de les couvrir.

La première année, les adherants, comme tu dis, assitent aux débats mais ne peuvent intervenir et ce quelquesoit la teneur des propos qu'ils entendent.
Permets moi d'être circonspect à l'égard de ce type de pratiques !
Pourtant cela permet d'apprendre à écouter et comprendre avant de parler. Tourner 7 fois sa langue dans sa bouche est une expression maçonnique devenue profane. Wesker crois moi que c'est un bel apprentissage qui serait parfois utile sur les forums... ou dans les partis politique. Il est vrai que notre association est philantropique (qui aime l'homme) et philosophique (qui aime la sagesse) icon_biggrin
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 25 févr. 2011, 13:13:00

POUR INFO
Alain-Noël Dubart, Grand Maître de l'obédience maçonnique la Grande loge de France (GLDF) est aujourd'hui et demain dans le Lot. Ce soir à 18 h 30, il participera au vernissage de l'exposition « De l'idéal au réel, l'architecture maçonnique du XVIIIe siècle à nos jours » (lire encadré). Puis il donnera une conférence publique, ce soir à 20 h 30, à l'espace Bessières de Cahors. Et demain, il participera aux travaux de la journée des maîtres du sud-ouest de la GLDF, qui se déroule chaque année depuis huit ans à Grézels. Interview.
Pourquoi la conférence publique de ce soir ?
Pour démythifier la franc-maçonnerie en général et la GLDF en particulier. Des clichés alimentent une confusion sur des liens entre obédiences maçonniques et pouvoir politique ou des relations d'affaire, des conflits avec les religions. Il convient d'éclaircir tout cela en indiquant que la franc-maçonnerie - dont la GLDF- est fondée sur des principes traditionnels depuis 300 ans : pas de débat en loge sur la politique, pas de débat en loge sur la religion.
L'image de la franc-maçonnerie change-t-elle ?
Je ne suis pas sûr qu'elle soit encore bien comprise. Elle a souffert de certaines pratiques dans certaines obédiences. Et des reportages montrant des cérémonies d'initiation relèvent plus du voyeurisme car il est difficile de la comprendre lorsque l'on n'est pas initié.
L'exposition du musée permet -elle de la comprendre ?
La franc-maçonnerie est dans son époque avec ses symboles. L'exposition montre son influence sur une certaine architecture. Sa place dans la République et la démarche qu'elle propose.
Le besoin de spiritualité suscite -t-il plus d'adhésions ?
Il existe à notre époque un besoin de spiritualité. Les gens peuvent se tourner vers les églises traditionnelles, ce qui n'est pas à mes yeux négatif, mais aussi vers des sectes, ce qui est dangereux car il est difficile de sortir d'une secte. La franc-maçonnerie propose une démarche de liberté et de fraternité. Il y a plus d'intérêt mais pas forcément plus d'adhésions.
Comment luttez-vous contre les risques d'affairisme ?
C'est difficilement contrôlable mais des dispositifs ont été mis en place pour éviter les dérives : quelqu'un condamné par la justice est radié. Quelqu'un mis en examen peut-être suspendu en fonction de la gravité des faits, en attendant le jugement. Les dérives ayant surtout été observées dans des fraternelles (réunion de francs-maçons ayant le même intérêt professionnel), une structure - La Fédération de fraternelles - a été créée en 2000, imposant une charte aux fraternelles adhérentes. Les principales obédiences conseillent à ses membres de ne se rendre que dans les fraternelles adhérentes à la Fédération.
La laïcité reste-t-elle un sujet fort ?
La franc-maçonnerie est attachée à la laïcité et a participé au XXe siècle au combat pour la séparation de l'église et de l'état. Et à d'autres avancées : planning familial, IVG… Elle réfléchit à une société de progrès et de tolérance. Elle donne sa position sur certains thèmes de société : le voile islamique, les Roms, la justice sociale, la justice, la bioéthique, la gestation pour autrui… Nous sommes consultés par les responsables politiques. Ces jours derniers, j'ai échangé avec Roselyne Bachelot sur la future loi de solidarité sur la fin de vie et la dépendance.
Notre voix s'exprime aussi fortement au grand jour lorsqu'il y a des risques pour la démocratie (ex : Jean-Marie Le Pen au deuxième tour en 2002) ou des risques d'atteintes aux Droits de l'Homme (ex : fichier Edwige).
[hr] Exposition au musée henri-martin
La conférence publique a lieu ce soir à 20 h 30 à l'espace Bessières après le vernissage à 18 h 30, au musée henri-Martin, de l'exposition « De l'idéal au réel, l'architecture maçonnique du XVIIIe siècle à nos jours », qui se tient jusqu'au 30 mai prochain. Une exposition muséeographique réalisée par le musée-archives-bibliothèque de la GLDF. Une présentation chronologique et stylistique de 300 objets venus de plusieurs pays, mais aussi du musée Murat de Labastide-Murat, permet de mieux connaître la franc-maçonnerie.

Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 25 févr. 2011, 17:17:00

Bonjour,

Gibet évite les multiples posts s'il te plait.

Merci d'en tenir compte pour la suite.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 25 févr. 2011, 18:28:00

J'ai trouvé cela après sur mon mail
Pour moi c'est plus clair de répondre à chacun sur des sujets différents qu'un long mail qui répond à tout le monde.
Surtout que quand c'est trop long tu me demandes d'être plus court
Dis moi d'aller voir ailleurs si j'y suis plutôt que sur ton forum ... ce sera plus clair!!!
Allez j'ai assez parlé ici aujourd'hui cela commence à me pomper cet état d'esprit!
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 25 févr. 2011, 18:43:00

Bonjour,

Gibet j'ai jamais dit d'aller voir ailleurs, c'est une remarque qu'on fait aux membres mettant trop de posts à la suite, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à mon post d'ailleurs.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré