franc-maçonnerie et grande confusion

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 12 févr. 2011, 16:08:00

Gibet disait au contraire que vos idées restaient le plus longtemps possible un secret vis à vis du grand public, pour les raisons qu'il a lui-même expliqué. Visiblement, vous n'êtes pas d'accord.

Avatar du membre
raslebol
Messages : 180
Enregistré le : 19 sept. 2009, 00:00:00
Localisation : Marseille

Message non lu par raslebol » 13 févr. 2011, 08:40:00

fais toi ton opinion... Entre dans une bonne librairie et achètes toi les rituels, des livres explicatifs des grades, des publications de travaux.
Va sur Internet et cherche l'adresse des obédiences, les loges qui la composent etc... tout est là ... alors ?
Qui fantasme ?
Et avec quelle quantité d'illusions ai-je dû naître pour pouvoir en perdre une chaque jour ! E. Cioran

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2011, 11:27:00

Ce que je vois, c'est que sur ce fil, il y a beaucoup de contradictions (idées secrètes-pas secrètes, montant des cotisations) et surtout beaucoup de blabla et jamais aucune preuve concrète n'est apportée.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 13 févr. 2011, 13:30:00

Ras le bol, excuse moi mais payer une capitation de plusieurs milliers d'euros, mettre des toges et écouter les délires des membres de ces organisations qui cherchent à obtenir une influence auprès des dirigeants, adoptes, au travers leur vocabulaire ,des codes particuliers pour se distinguer, trop peu pour moi.

Je reste attachés la sincérité, à la transparence, à la franchise et aux débats contradictoires tels que les discussions du quotidien se passent dans la vie réelle !

Avatar du membre
raslebol
Messages : 180
Enregistré le : 19 sept. 2009, 00:00:00
Localisation : Marseille

Message non lu par raslebol » 13 févr. 2011, 18:22:00

Wesker : inutile de répondre, je te laisse dans tes délires.
Nombrilist plusieurs obédiences peuvent mener à des capitations différentes... Quant aux livres ils sont la preuve concrète ...  encore faut il se déplacer pour aller voir !
Certains diraient Aide toi, le ciel t'aidera. tu veux des titres ? La FM rendue intelligible à ses adeptes...3 volumes.
puis je mieux ou te laisser aussi dans tes délires ?
Et avec quelle quantité d'illusions ai-je dû naître pour pouvoir en perdre une chaque jour ! E. Cioran

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 13 févr. 2011, 18:32:00

Je trouve très curieuse cette défiance,juste par ignorance ? je suis perplexe ....

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 14 févr. 2011, 08:56:00

La Franc'Maçonnerie est une Secte. Il n'y a pas de Loi en France contre les sectes ?
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
raslebol
Messages : 180
Enregistré le : 19 sept. 2009, 00:00:00
Localisation : Marseille

Message non lu par raslebol » 14 févr. 2011, 09:41:00

tout comme un bon club de bouliste !
Et avec quelle quantité d'illusions ai-je dû naître pour pouvoir en perdre une chaque jour ! E. Cioran

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 14 févr. 2011, 13:20:00

Ras le bol....Ton refus de débattre est significatif....Tu crois donc que la franc maçonnerie parviendra à faire croire qu'elle est transparente et tout et tout...Dans ce cas, comment se fait il que le contenu de leur réunion, de leur influence, connu de tous, reste aussi secret ? Explique, je suis ouvert et curieux de savoir ce que les franc macs peuvent apporter de bons, hormis leur attachement à défendre des lobbies puissants !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2011, 13:39:00

Je pense que c'est comme dans un parti politique. Y a les adhérents de base, de type Ras-le-bol qui font effectivement ce qu'ils disent (débattre sur des thèmes en réunion, tout ça...), mais qui ignorent totalement ce qui se passe en haut lieu. Sauf que le haut-lieu ne communique jamais sur ce qu'il fait, ni à eux, ni à personne (jamais vu de communiqué des FM dans les journaux par exemple). Pour je ne sais quelle raison, les adhérents de base refusent de l'admettre et tentent de les couvrir.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 14 févr. 2011, 13:43:00

keserasera a écrit :La Franc'Maçonnerie est une Secte. Il n'y a pas de Loi en France contre les sectes ?
La meilleure preuve que la Franc-maconnerie n'est pas une secte est que dans une secte il est trés facile d'y entrer, mais difficile d'en sortir; alors que pour devenir Franc-maçon cela met entre 6 mois et un an avec plusieurs entretiens et une réelle volonté de le devenir et ce parcours n'est pas facile, parcontre pour quitter la franc-maçonnerie, il suffit d'un simple courrier.
Pour répondre à wesker les Francs-maçons ne portent pas de toge.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 14 févr. 2011, 13:47:00

Nombrilist a écrit :Je pense que c'est comme dans un parti politique. Y a les adhérents de base, de type Ras-le-bol qui font effectivement ce qu'ils disent (débattre sur des thèmes en réunion, tout ça...), mais qui ignorent totalement ce qui se passe en haut lieu. Sauf que le haut-lieu ne communique jamais sur ce qu'il fait, ni à eux, ni à personne (jamais vu de communiqué des FM dans les journaux par exemple). Pour je ne sais quelle raison, les adhérents de base refusent de l'admettre et tentent de les couvrir.

La première année, les adherants, comme tu dis, assitent aux débats mais ne peuvent intervenir et ce quelquesoit la teneur des propos qu'ils entendent.
Permets moi d'être circonspect à l'égard de ce type de pratiques !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2011, 13:51:00

Bof, ça, ça ne me dérange pas trop. ça permet de mettre de l'ordre dans les débats.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 14 févr. 2011, 19:03:00

Je trouve ces procédures bien compliquées (assister aux audiences pendant un an sans rien dire, passer des entretiens de recrutement, respecter des rites, des symboles, payer une cotisation qui n'est pas symbolique ...). Il faut vraiment que les travaux soient intéressants pour accepter toutes ces contraintes. Perso je trouve tout ça bien lourd (j'ai rien du moine trappiste).

Une fois intégré, comment est-ce que ça se passe ? Toutes les réunions sont-elles des réunions de travail ?
Qui donne son avis et sur quelle base (recherches bibliographiques) ? Peut-on choisir le thème sur lequel on va s'investir ? Existe-t-il un suivi des travaux ? Qui décide de la répartition des recherches à effectuer entre les membres ?

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 14 févr. 2011, 22:18:00

wesker a écrit :
Nombrilist a écrit :Je pense que c'est comme dans un parti politique. Y a les adhérents de base, de type Ras-le-bol qui font effectivement ce qu'ils disent (débattre sur des thèmes en réunion, tout ça...), mais qui ignorent totalement ce qui se passe en haut lieu. Sauf que le haut-lieu ne communique jamais sur ce qu'il fait, ni à eux, ni à personne (jamais vu de communiqué des FM dans les journaux par exemple). Pour je ne sais quelle raison, les adhérents de base refusent de l'admettre et tentent de les couvrir.
La première année, les adherants, comme tu dis, assitent aux débats mais ne peuvent intervenir et ce quelquesoit la teneur des propos qu'ils entendent.
Permets moi d'être circonspect à l'égard de ce type de pratiques !
Tu es mal informée. C'est vrai que pendant un certain temps on est apprentis, et que pendant cette période on se contente d'écouter, mais cette période n'a rien à voir avec une durée déterminée; il faut que l'apprentis soit prêt pour passer au grade au dessus, certains mettent 6 mois, d'autres un an,d'autres plusieurs années.

Dans toutes les réunions, il y a une partie consacrée à un ou plusieurs grands sujets de sociétés. Tout le monde donne son avis, à part les apprentis; ce travail dure plusieurs mois, quand on estime que l'on est prêt un des frère fait un texte qui regroupe ce qui a été dit, puis cela remonte au siège ou une synthèse est faite avec les textes des autres loges.
Certaines de ces synthèses sont proposées et certaines deviennent des projets de loi. Les francs-maçons ont le temps devant eux et ne sont liés par aucune échéances, certaines propositions peuvent sortir 5 à 10 ans aprés avoir été débattues dans les loges maçonnique. Quelques exemples : la loi sur la suppression de la peine de mort a été travaillée en loge, ainsi que le droit à l'utilisation des produits contraceptifs, l'IVG, l'euthanasie qui elle a été travaillée il ya une dizaine d'années. Sur la plus part des sujet les Francs-maçons on un temps d'avance sur les politiques.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré