franc-maçonnerie et grande confusion

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 10 févr. 2011, 21:21:00

Il ne faut se cacher derrière son petit doigt, les ouvriers et employés sont peu à être des nôtres, et je pense que c'est dû en grande partie au montant de notre "cotisation".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2011, 21:25:00

Merci pour ta franchise, Georges.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 10 févr. 2011, 21:28:00

Non du tout , mais deux, de mes fiancés l'étaient ce ne sont pas des exemples l'un était chirurgien,l'autre président directeur général d'une des filiales de la générale des eaux,mais je sais par eux que tout le monde est bienvenue. icon_biggrin

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 10 févr. 2011, 21:35:00

Ben c'est quoi une grosse cotisation ? ils ne m'en ont jamais parlée....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2011, 21:42:00

Bah, pour eux ça devait l'équivalent d'un paquet de Curly.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 10 févr. 2011, 21:42:00

Cobalt a écrit :Ben c'est quoi une grosse cotisation ? ils ne m'en ont jamais parlée....
En réalité en franc-maçonnerie on appelle ça une capitation. Pour le montant c'est autour de 1000 euros.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 10 févr. 2011, 21:46:00

Ben,tu vois je suis surprise car ils me faisaient part de leurs travaux,mais ne m'ont jamais dit qu'ils payaient une cotisation,eux y allaient une fois par mois le jeudi.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2011, 21:56:00

Donc, il faut être riche pour pouvoir donner son avis. La FM est un lobby. CQFD.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 10 févr. 2011, 22:06:00

Le troisième de mes amis n'était pas riche du tout,mais alors pas du tout,donc je suis très surprise par ce que dit Georges,mais bon je le crois puisqu'il le dit...
En même temps ça fait 83 euros par mois si tu fumes c'est une catouche et demi de clope par mois...alors tout est relatif.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2011, 22:57:00

Le smicard qui fume pour 1000 euros de clope par an, ça relève de la psychiatrie.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 10 févr. 2011, 23:56:00

Nombrilist a écrit : Je n'ai pas mis en doute l'honnêteté ni rien d'autre. Disons que la FM ne fait rien pour gommer son image de comploteuse. Quand les grands hommes politiques se retrouvent en catimini dans un grand truc dont on ne connaît pas les objectifs avec plein d'autres gens dont on ne sait même pas qui ils sont, admets que ça fait se poser des questions. D'ailleurs, quels sont les objectifs de la FM ? Les partis politiques sont là pour ça, et ils sont suffisamment nombreux, surtout si on inclut les micro-partis.

Xavier Bertrand défend des idéaux humanistes ?
La FM ne fait rien par rapport à ses détracteurs car son but est de faire avancer la réflexion, pas de convaincre ses opposants.
Quand j'entends sur ce forum (entre autres) l'opinion sur les politiciens , les partis politiques, les syndicats etc;. Je me dis qu'il n'est pas inutile d'avoir un endroit libre et où l'on travaille dans l'ordre et la sérénité en mélangeant les couleurs , les sexes, les opinions politiques, religieuses, philosophiques pour faire avancer des idées dont le but est de servir l'Homme et les valeurs de Liberté , d'Egalité et de Fraternité qui sont depuis longtemps la devise du Grand Orient de France et avant même la Révolution Française.
Trouver des hommes qui acceptent de se réunir plusieurs fois par mois pendant des années et qui  font effort de tolérance pour s'écouter et s'entendre, ouvrant leur porte à ceux qui veulent y entrer ...ce n'est pas ce que j'appelle comploter., du moins dans ma définition.
J'ai milité pendant 40 ans au PS et enter en politique c'est "adhérer" à une démarche partisane. En FM je n'adhère à rien et je ne milite pas. C'est toute la différence ....essentielle
Elle est de taille car je suis libre de mes propos et de mes actions en qualité de citoyen et non en qualité de partisan!(écoute sur ce forum les partisans s'exprimer!!!)
Amicalement
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 11 févr. 2011, 00:04:00

Nombrilist a écrit : "sauf que c'est à la portée de tous à condition de se rendre aux obédiences et d'avoir envie de fournir un travail intellectuel conséquent"

Je serais curieux que l'on fasse une petite étude sociologique au sein de la FM. Je ne pense pas m'avancer beaucoup en disant qu'on n'y trouvera pas beaucoup de Mohamed, ni de Roger, ni de smicard.
C'est peut-être l'inverse qui pourrait te surprendre. Il est vrai que l'âge moyen qui est dû au fait que les gens qui démarrent dans la vie ont autre choses à faire pendant des années avant de venir travailler sur des thèmes philosophiques ou métaphysique. A 40 a,ns il y a moins de smicards qu'à 20 ans.
Mais tu vois cela avec les préjugés du monde "profane" et donc cela te parait impossible que les choses puissent se passer autrement.
Un de nos symboles est de travailler avec des gants blancs. Le but autrefois était de parfaire l''égalité . Ainsi les mains d'un travailleur manuel ou d'un bourgeois étaient dissimulées de même. Un symbole qui parle encore aujourd'hui et on ne rentre pas en loge avec ses médailles pendantes !!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 11 févr. 2011, 00:16:00

Cobalt a écrit : Je suis désolée,si je me suis mal exprimée ce n'est pas ce que je voulais dire,il y a plein de gens intelligents smicards qui sont francs-maçons et sans doute des arabes je n'en connais pas personnellement,mais ce n'est pas un critère de sélection et il n'y a aucun critère de sélection,il faut vouloir travailler des heures durant sur des thèmes sociologiques,philosophiques et tout le monde n'en a pas envie,c'est en quoi je dis vouloir travailler pas pouvoir,donc c'est la personne qui choisit de ne pas être franc-maçon mais en aucun cas elle n'est refoulé.
Abd El Kader était un Franc-maçons
Louis Armstrong aussi
Askhéry Kan
Bakounine
Bartholdi
Simon Bolivar
William Cody dit Buffalo Bill
samuel Colt
Conan Doyle
Felix Eboué
Benjamin Franklin
John Glenn
Moulay Afid
etc etc etc...p=à titre purement anecdotique (j'ai oublié Oliver Hardy)
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 11 févr. 2011, 00:18:00

Georges a écrit : Il ne faut se cacher derrière son petit doigt, les ouvriers et employés sont peu à être des nôtres, et je pense que c'est dû en grande partie au montant de notre "cotisation".
Je partage totalement et je lutte sur ce sujet depuis 20 ans surtout depuis que nous ne sortons plus des crises
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 11 févr. 2011, 00:21:00

Georges a écrit :
Cobalt a écrit :Ben c'est quoi une grosse cotisation ? ils ne m'en ont jamais parlée....

En réalité en franc-maçonnerie on appelle ça une capitation. Pour le montant c'est autour de 1000 euros.
Ouh là où es-tu? Au GODF c'est 350€/an et je trouve déjà cela très cher. 1000€ je n'ai jamais connu.
Serait-ce la GLF?
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré