Les 25 présidents de la République, de Louis-Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les 25 présidents de la République, de Louis-Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron

Message non lu par politicien » 07 mai 2017, 21:29:01

Les 25 présidents de la République, de Louis-Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron :


Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les 25 présidents de la République, de Louis-Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron

Message non lu par johanono » 08 mai 2017, 00:04:46

Macron est donc le plus jeune de tous. Son élection a quand même quelque chose d'historique. On disait habituellement (surtout depuis l'instauration de l'élection du Président au suffrage universel), que pour être élu, il fallait avoir une longue expérience : maire à 30 ans, député à 40 ans, ministre à 50 ans, Président à 60 ans, etc. L'élection de Macron bat cette maxime en brèche. Un mec inconnu du grand public il y a trois ans et qui devient Président, c'est tout bonnement extraordinaire. Il réalise en trois ans ce que beaucoup d'autres ont échoué à faire pendant toute leur vie.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les 25 présidents de la République, de Louis-Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron

Message non lu par Nolimits » 08 mai 2017, 13:42:19

Il a quand même bénéficié de circonstances juste incroyables qui ne doivent survenir qu'une fois...toutes les 10 millions d'années !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les 25 présidents de la République, de Louis-Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron

Message non lu par johanono » 08 mai 2017, 14:00:44

Peut-être. Mais on dit aussi que la chance sourit aux audacieux. Il a eu le mérite de savoir prendre sa chance.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les 25 présidents de la République, de Louis-Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron

Message non lu par Ramdams » 08 mai 2017, 14:04:42

Je crois qu'il a aussi bénéficié d'un alignement des planètes entre la non-candidature de Hollande, l'ultra-favori de droite au coeur d'un scandale, la défaite de Valls (qui aurait pu empiéter sur son terrain), la non-candidature de Bayrou... et au second tour, tomber sur Marine Le Pen, c'est cadeau.

La seule menace pour Macron durant cette campagne fut Mélenchon.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les 25 présidents de la République, de Louis-Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron

Message non lu par karoline » 08 mai 2017, 14:34:25

Ramdams a écrit :
08 mai 2017, 14:04:42
Je crois qu'il a aussi bénéficié d'un alignement des planètes entre la non-candidature de Hollande, l'ultra-favori de droite au coeur d'un scandale, la défaite de Valls (qui aurait pu empiéter sur son terrain), la non-candidature de Bayrou... et au second tour, tomber sur Marine Le Pen, c'est cadeau.
Je pense que les Français ont eu une chance inouïe grâce à cette alignement des planètes politiques, mais sans cela, il aurait été élu également, à mon avis, mais pas avec le même score. Les moyens de communications numériques actuels ont aussi influencé l'état d'esprit d'une grande partie des Français, qui ont compris que la France a pris du retard par rapport à d'autres pays et doit se moderniser, simplifier, et rapprocher les gens, humaniser la société.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les 25 présidents de la République, de Louis-Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron

Message non lu par mordred » 08 mai 2017, 17:15:46

Et oui ! 39 ans ! Dire que l'idole de "Marine" avait 84 ans quand il est arrivé à Vichy. :mrgreen:

Bon; Macron; on verra. Peut-être la Chambre sera rouge pâle. :vieux:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les 25 présidents de la République, de Louis-Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron

Message non lu par Ramdams » 08 mai 2017, 17:16:39

Je ne sais pas si Macron doit sa victoire à Internet. Par contre, le FN lui doit son ascension, les réseaux sociaux radicalisent les gens.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les 25 présidents de la République, de Louis-Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron

Message non lu par Jean » 11 mai 2017, 18:38:18

C'est à la fois admirable et inquiétant.

Admirable c'est évident, quelle carrière ou du quel culot... C'est Bonaparte à Toulon....

Inquiétant car on a vu comment un peuple peut confier son sort à quelqu'un de très peu connu, n'ayant jamais réellement exercé de responsabilité sur la foi de ... ???

Le système est puissant puisqu'il a permis de convaincre 8500000 français qu'un inconnu pouvait les sauver...

Pire encore dans les quatre grands candidats autour de 20%, trois étaient au même niveau d'inexpérience...

Après cette élection on peut conclure que nous sommes un peuple d'audacieux... ou alors

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les 25 présidents de la République, de Louis-Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron

Message non lu par mordred » 12 mai 2017, 11:32:09

Petit rappel :
Inscrits: 47.500.000
Macron : 20.754.000 voix.

Il ne fait pas 50%.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les 25 présidents de la République, de Louis-Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron

Message non lu par karoline » 13 mai 2017, 10:23:29

Jean a écrit :
11 mai 2017, 18:38:18
C'est à la fois admirable et inquiétant.

Inquiétant car on a vu comment un peuple peut confier son sort à quelqu'un de très peu connu, n'ayant jamais réellement exercé de responsabilité sur la foi de ... ???
Il n'y a eu aucun candidat aussi clair que Macron. Ses projets sont précis, ce qui n'est pas le cas de ses "adversaires" (je les mets entre guillemets, car, pour Macron il n'y a pas d'adversaires, il ne cherche pas le combat, mais l'entente et le dialogue) Les autres candidats sont peut-être plus connus, mais cherchent la division, ce qui ne pourra faire avancer les choses.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les 25 présidents de la République, de Louis-Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron

Message non lu par Nombrilist » 13 mai 2017, 10:27:07

Ramdams a écrit :
08 mai 2017, 14:04:42
Je crois qu'il a aussi bénéficié d'un alignement des planètes entre la non-candidature de Hollande, l'ultra-favori de droite au coeur d'un scandale, la défaite de Valls (qui aurait pu empiéter sur son terrain), la non-candidature de Bayrou... et au second tour, tomber sur Marine Le Pen, c'est cadeau.

La seule menace pour Macron durant cette campagne fut Mélenchon.
Ajoutons à cela une flopée de riches et puissants sponsors.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les 25 présidents de la République, de Louis-Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron

Message non lu par karoline » 13 mai 2017, 10:43:41

Ramdams a écrit :
08 mai 2017, 17:16:39
Je ne sais pas si Macron doit sa victoire à Internet. Par contre, le FN lui doit son ascension, les réseaux sociaux radicalisent les gens.
Internet est un quand-même un moyen extra-ordinaire pour se rendre compte qu'il existent d'autres démocraties que la France, et de comprendre leur fonctionnement. Et Macron représente les Français qui ont compris qu'il y a des exemples à suivre ailleurs qu'en France, que le conservatisme n'est peut-être pas la meilleure des solutions.
C'est vrai que les réseaux sociaux, à part de servir d'outil publicitaire, n'ont aucun intérêt, et servent plus à diviser les gens que de les réunir.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les 25 présidents de la République, de Louis-Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron

Message non lu par mordred » 13 mai 2017, 11:26:47

[Edit : Hors sujet]

Patrice de Mac Mahon, Maréchal de France, duc de Magenta, Président de la République (1873-1879) démissionna car la Chambre, royaliste au début de son mandat, vira au Bleu-Blanc-Rouge.

Casimir-Périer (1894-1895) démissionna au bout de quelques mois parce que la Constitution ne lui donnait pas assez de pouvoirs à son goût.

La République Française vécut sans président de 1792 à 1795. Le Président de l'Assemblée, élu pour quinze jours, faisait office de "Chef de l'Etat". Le Comité de Salut Public menait la politique, qui était avant tout basée sur la Guerre défensive contre l'Europe et contre les armées royalistes et villes insurgées.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les 25 présidents de la République, de Louis-Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron

Message non lu par Ramdams » 13 mai 2017, 12:04:26

Nombrilist a écrit :
13 mai 2017, 10:27:07
Ramdams a écrit :
08 mai 2017, 14:04:42
Je crois qu'il a aussi bénéficié d'un alignement des planètes entre la non-candidature de Hollande, l'ultra-favori de droite au coeur d'un scandale, la défaite de Valls (qui aurait pu empiéter sur son terrain), la non-candidature de Bayrou... et au second tour, tomber sur Marine Le Pen, c'est cadeau.

La seule menace pour Macron durant cette campagne fut Mélenchon.
Ajoutons à cela une flopée de riches et puissants sponsors.
Je t'assure, les médias n'ont pas été autant aux côtés de Macron qu'on ne le pense. Ce n'est pas Mélenchon ou Hamon qui fut la cible principale du Figaro, de Valeurs Actuelles, d'Atlantico mais bien Macron. Quant à la presse de gauche, elle n'a jamais ménagé Macron. Ces presses sont dans leur rôle mais elles ne servent pas toutes Macron, loin de là. C'est juste que leurs entreprises de destructions ont échoué jusqu'à présent.

Il y a bien sûr des titres de presse qui ont pris position en faveur de Macron mais ils ne sont pas majoritaires.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré