Que serait un programme Thatcher pour la France ?

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Hector

Que serait un programme Thatcher pour la France ?

Message non lu par Hector » 26 août 2017, 18:41:40

Que serait un programme Thatcher pour la France ?

25 août 2017, 04:25:19

Même en l'absence d'un politique réellement réformateur, rien ne nous empêche de réfléchir à ce que pourrait être un programme Thatcher pour la France.

Image



Par Pierre Chappaz.


Lorsque Margaret Thatcher est arrivée au pouvoir en Grande-Bretagne en 1979, l’île était en faillite, étouffée par une économie étatisée. Une situation qui rappelle celle de la France en 2013…


La France aurait bien besoin d’une dame de fer. Malheureusement, je ne vois pas de pasionaria de la liberté parmi les dirigeants politiques les plus en vue.


En attendant, rien ne nous empêche de réfléchir à ce que pourrait être un programme Thatcher pour la France. Un programme de réformes économiques courageuses, mais que je souhaiterais plus libéral que celui de Margaret sur le plan politique, grâce à la démocratie directe.


J’ai regroupé les principales réformes en 5 chapitres, en commençant par la libération du travail, si nécessaire pour redonner du pouvoir d’achat aux salariés et lutter contre le chômage.

1/ Libérer le travail


– Augmentation de tous les salaires nets de 50%


Comment est-ce possible ? Les charges sociales prélevées sur les salaires en France atteignent 82% du salaire net, contre 20 à 30% dans les pays occidentaux les plus performants (Suisse, Grande-Bretagne…). En limitant les prélèvements aux cotisations retraite et chômage, et en autorisant pour la santé les assurances privées (comme c’est la règle partout en Europe), il serait possible de rendre près de 50% de pouvoir d’achat aux salariés!


– Suppression du Code du travail


L’hyper-réglementation du travail, illustrée par le très épais Code du travail (3350 pages), est l’une des causes du chômage car il crée un ensemble de contraintes compliquées et anti-économiques pour les entreprises. Irréformable, cette usine à gaz doit être supprimée, pour rétablir la liberté de contrat entre salariés et employeurs, comme elle se pratique dans de nombreux pays. Par exemple en Suisse, pas de code du travail, juste quelques dizaines de pages de règles à respecter.


– Suppression des 35 heures


Les 35 heures ont fait beaucoup de mal à l’économie française, tout le monde le sait, et pourtant aucun parti n’a le courage de remettre en cause cette législation anti-économique. Plutôt que de remonter la limite légale à 39 ou 40 heures, on peut envisager de la supprimer, et de confier aux entreprises et éventuellement aux accords de branche le soin de définir – en accord avec les salariés – les horaires et les conditions de travail les mieux adaptés à chaque activité.


– Suppression du Smic


La France fait partie des pays qui interdisent l’embauche en dessous d’un salaire minimum (à la différence de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne, etc.), et de plus le Smic français est plus élevé que partout ailleurs. C’est l’une des raisons majeures du chômage, car beaucoup de personnes, notamment des jeunes, ne sont pas assez qualifiées pour justifier le coût d’une embauche au Smic. Avec la disparition du Smic, les smicards actuels ne souffriraient pas nécessairement, leur salaire pourrait rester inchangé. Mais les chômeurs peu qualifiés auraient une meilleure chance de trouver un emploi, fût-il mal payé, et pourraient progresser par la suite.


– Arrêt des subventions aux syndicats


Les syndicats, patronaux et salariaux n’ont de légitimité que s’ils vivent en toute indépendance des cotisations de leurs adhérents. L’arrêt des subventions et le retour au travail des dizaines de milliers de « permanents », notamment dans les entreprises publiques, serait une mesure éthique.

2/ Révolutionner l’impôt


– Impôt unique de 13%


L’impôt sur le revenu, la myriade de taxes (tva, habitation, télé, disques durs, boissons gazeuses etc., il y a en des centaines), l’impôt sur les plus-values, celui sur la fortune, tous ces impôts pourraient être remplacés par une taxe uniforme de 13% sur tous les revenus. Cela produirait un montant de recettes pour l’État égal au système actuel d’après certains calculs qui doivent être confirmés. Tous les citoyens deviendraient contribuables à partir du moment ou ils ont des revenus, même modestes, ce qui favoriserait le développement d’un esprit civique. Les niches actuellement exemptées, telles que la plus-value sur la vente d’une résidence principale ou d’œuvres d’art, seraient taxées au même taux de 13%. La France, au lieu de faire fuir les entrepreneurs et les investisseurs, les attirerait, ce qui relancerait vigoureusement la croissance.


– Suppression des subventions et niches fiscales


Les subventions et niches fiscales accordées aux entreprises n’ont plus lieu d’être à partir du moment où le niveau des charges sociales et des impôts est réduit. De même pour les particuliers sauf pour les personnes incapables de subvenir à leurs besoins.

3/ Diminuer le coût de l’État


– Suppression de l’ENA.


Je n’ai rien contre les grandes écoles (j’ai fait Centrale), mais je suis fondamentalement opposé à l’idée d’une école qui forme les dirigeants de l’État. Car cela crée une caste qui dispose de la réalité du pouvoir, quelle que soit la couleur du gouvernement. C’est un concept soviétique. L’Ena, il ne faut pas la réformer, comme on en parle régulièrement, il faut purement et simplement la supprimer.


– Suppression des ministères inutiles


On compte 15 ministres dans le gouvernement Merkel, 18 dans le gouvernement Monti, 7 dans le gouvernement suisse… et 37 dans le gouvernement Ayrault. Les 2/3 de ces ministères, qui servent surtout à distribuer des postes et des avantages aux amis politiques, pourraient être supprimés sans grand dommage.


(...)




Article complet sur https://www.contrepoints.org/2017/08/25 ... -la-france
Un peu de politique-fiction si on installait le fantôme de Margaret Thatcher à l'Elysée. Un décalage considérable s'ensuivrait dans les politiques nationales.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Que serait un programme Thatcher pour la France ?

Message non lu par El Fredo » 26 août 2017, 18:44:52

J'ai arrêté de lire ici, tant la comparaison est grotesque.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Que serait un programme Thatcher pour la France ?

Message non lu par Hector » 26 août 2017, 18:51:12

Grotesque en quoi ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Que serait un programme Thatcher pour la France ?

Message non lu par artragis » 26 août 2017, 19:21:38

en à peu près tout.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Que serait un programme Thatcher pour la France ?

Message non lu par Francis_15 » 26 août 2017, 21:33:41

Rappelle moi Hector, ils en s'en où déjà le Royaume-uni depuis Thatcher ?

C'est pas bien brillant il me semble.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Que serait un programme Thatcher pour la France ?

Message non lu par Nolimits » 26 août 2017, 23:53:59

Francis_15 a écrit :Rappelle moi Hector, ils en s'en où déjà le Royaume-uni depuis Thatcher ?

C'est pas bien brillant il me semble.
Il me semblait qu'au contraire, ça allait plutôt bien ! Une des raisons au brexit d'ailleurs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Que serait un programme Thatcher pour la France ?

Message non lu par Francis_15 » 26 août 2017, 23:56:52

Nolimits a écrit :
26 août 2017, 23:53:59
Francis_15 a écrit :Rappelle moi Hector, ils en s'en où déjà le Royaume-uni depuis Thatcher ?

C'est pas bien brillant il me semble.
Il me semblait qu'au contraire, ça allait plutôt bien ! Une des raisons au brexit d'ailleurs !
Si tu le dis ...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Que serait un programme Thatcher pour la France ?

Message non lu par johanono » 27 août 2017, 10:01:06

On peut essayer de faire de la politique fiction et se demander ce que pourrait être un programme d'inspiration "thatchérienne" pour la France.

Le recours aux assurances-maladie privées est tentant d'un point de vue intellectuel, mais il n'est pas certain qu'il procure aux Français le gain de pouvoir annoncé. Les Français devront bien payer sous forme de cotisations à des assurances privées ce qu'ils économiseront sous forme de cotisations sociales. En outre, il a déjà été maintes et maintes fois démontré que les assurances privées présentent des frais de gestion plus élevés que la CPAM. C'est pourquoi je prône plutôt pour une assurance-maladie unique et universelle et financée par l'impôt.

Je suis d'accord sur l'idée de remplacer la myriade d'impôts existants, avec leur cortège de niches et d'abattements, par une flat tax : le même taux pour tout le monde, sans niche, sans abattement, sans dérogation. Et comme il faudrait aussi mettre fin à l'inutile complexité de notre système de protection sociale, on pourrait imaginer de doubler cette flat tax d'une allocation unique, soit forfaitaire (type allocation universelle) soit dégressive (type impôt négatif).

Sur le droit du travail, je suis très réservé. Certes, le droit du travail actuel est inutilement complexe. Il gagnerait à être simplifié. Mais il y a des garde-fous à maintenir. Je suis contre la suppression du SMIC, je suis contre les "jobs à 0 heure" que l'on connaît dans certains pays étrangers, et je suis contre la suppression de toute durée maximum du travail. J'ai parfois l'impression que les patrons voudraient embaucher des salariés sans les payer, sans supporter la moindre contrainte... On pourrait réfléchir à l'idée d'un "contrat de travail unique" qui serait assez révolutionnaire.

Attention aux mesures gadget telles que la suppression de l'ENA (on ne gère pas l'administration publique comme on gère une entreprise, et la bonne gestion de l'administration publique implique, qu'on le veuille ou non, une formation spécifique) ou la réduction du nombre de ministres (si on réduit le nombre de ministres, alors ce seront les cabinets ministériels et/ou les ministères qui prendront le pouvoir en pratique).

Par ailleurs, l'article n'évoque pas la suppression des régimes spéciaux de retraite (ce serait une mesure révolutionnaire) ni la simplification de l'organisation territoriale de la France (suppression des communes et des départements).

Ceci dit, il me semble évident qu'un programme d'inspiration "thatchérienne" ne serait pas applicable en France, pour des raisons culturelles : les Français sont culturellement drogués à l’État et sont prompts à manifester contre tout changement, contrairement peut-être aux Britanniques. Quand on constate le psychodrame provoqué par la possible baisse de 5 € des APL, alors on ne peut que souhaiter bon courage à celui qui aimerait appliquer un programme d'inspiration "thatchérienne" en France... :mrgreen:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Que serait un programme Thatcher pour la France ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 août 2017, 10:50:14

Hector a écrit :
26 août 2017, 18:51:12
Grotesque en quoi ?
grotesque parce que les grands bretons en 79 étaient sous tutelle du FMI alors qu'en france (et pas la france *********** :mur: ******) on en est encore loin.

---------------

johanono a écrit :
27 août 2017, 10:01:06
On peut essayer de faire de la politique fiction et se demander ce que pourrait être un programme d'inspiration "thatchérienne" pour la France.

Le recours aux assurances-maladie privées est tentant d'un point de vue intellectuel, mais il n'est pas certain qu'il procure aux Français le gain de pouvoir annoncé. Les Français devront bien payer sous forme de cotisations à des assurances privées ce qu'ils économiseront sous forme de cotisations sociales. En outre, il a déjà été maintes et maintes fois démontré que les assurances privées présentent des frais de gestion plus élevés que la CPAM. C'est pourquoi je prône plutôt pour une assurance-maladie unique et universelle et financée par l'impôt.
Ton système est pire que notre système qui pourtant est très mauvais. J'explique:
ton système est appliqué en Angleterre et au Portugal juste pour citer que ces deux là. L'avantage est que tu ne payes rien, ce n'est pas rembourser c'est gratuit. Les médecins ne sont pas des libéraux mais salariés du public. Voilà qui nous mène directement au plus gros problème:
dans un tel système le public n'a pas le monopole de la santé, non, le public se limite à proposer des hôpitaux et des dispensaires dans les quels les soins sont totalement gratuits. Mais il existe, en dehors, des médecins libéraux et des cliniques qui sont totalement payants et dont les coûts sont laissés à la charge du consommateur. Tu peux trouver des médecins qui font leurs consultations à 50€, ce qui leurs rapport bien plus que s'ils étaient salariés du public.
Du coup tu te retrouves avec des hôpitaux qui ont des listes d'attentes pour les opérations et qui peuvent durer au delà d'une année d'attente. en revanche si tu ne veux pas attendre, tu dois aller dans le privé et là tu vas casquer.
un véritable système a deux vitesses: minimum pour les plus pauvres qui ne peuvent aller que dans le public, et excellent dans le privé pour ceux qui peuvent se l'offrir.

Du coup ton système est bien pire qu'un système de mutuelles (pas assurance: mutuelles) obligatoires avec aides aux plus démunis pour payer.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Que serait un programme Thatcher pour la France ?

Message non lu par Hector » 27 août 2017, 12:45:31

Francis_15 a écrit :
26 août 2017, 23:56:52
Nolimits a écrit :
26 août 2017, 23:53:59
Francis_15 a écrit :Rappelle moi Hector, ils en s'en où déjà le Royaume-uni depuis Thatcher ?

C'est pas bien brillant il me semble.
Il me semblait qu'au contraire, ça allait plutôt bien ! Une des raisons au brexit d'ailleurs !
Si tu le dis ...
Je le dis aussi. Le taux de chômage au UK est de 5% environ pour 10% chez nous (et encore les chiffres de l'INSEE sont des plus louches). Le pays s'est réindustrialisé sur de la high-tech (pharma, armement, aéronautique, informatique, électronique de pointe, etc). Après les finances publiques ne sont pas brillantes, et le communautarisme est un problème.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Que serait un programme Thatcher pour la France ?

Message non lu par artragis » 27 août 2017, 14:43:01

Je le dis aussi. Le taux de chômage au UK est de 5% environ pour 10% chez nous (et encore les chiffres de l'INSEE sont des plus louches).
non les chiffres de l'insee ne sont pas louche
et l'UK a choisi de favoriser les emplois pauvres. Oui, au sens BIT y'a moins de chômage, mais la précarité est supérieure, la pauvreté aussi ET le halo du chômage encore moins glorieux qu'en France. (D'ailleurs le taux d'activité en France est supérieure à celui du RU. Et on ajoutera que la productivité des français est largement supérieure)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Que serait un programme Thatcher pour la France ?

Message non lu par El Fredo » 27 août 2017, 14:55:46

Le RU est champion toutes catégories en terme de nombre d'inaptes au travail, ce qui est bien pratique pour les sortir des statistiques du chômage. 3 millions d'inaptes, de mémoire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Que serait un programme Thatcher pour la France ?

Message non lu par Francis_15 » 27 août 2017, 15:03:09

Jeff Van Planet a écrit :
27 août 2017, 10:50:14
Ton système est pire que notre système qui pourtant est très mauvais. J'explique:
ton système est appliqué en Angleterre et au Portugal juste pour citer que ces deux là. L'avantage est que tu ne payes rien, ce n'est pas rembourser c'est gratuit. Les médecins ne sont pas des libéraux mais salariés du public. Voilà qui nous mène directement au plus gros problème:
dans un tel système le public n'a pas le monopole de la santé, non, le public se limite à proposer des hôpitaux et des dispensaires dans les quels les soins sont totalement gratuits. Mais il existe, en dehors, des médecins libéraux et des cliniques qui sont totalement payants et dont les coûts sont laissés à la charge du consommateur. Tu peux trouver des médecins qui font leurs consultations à 50€, ce qui leurs rapport bien plus que s'ils étaient salariés du public.
Du coup tu te retrouves avec des hôpitaux qui ont des listes d'attentes pour les opérations et qui peuvent durer au delà d'une année d'attente. en revanche si tu ne veux pas attendre, tu dois aller dans le privé et là tu vas casquer.
un véritable système a deux vitesses: minimum pour les plus pauvres qui ne peuvent aller que dans le public, et excellent dans le privé pour ceux qui peuvent se l'offrir.

Du coup ton système est bien pire qu'un système de mutuelles (pas assurance: mutuelles) obligatoires avec aides aux plus démunis pour payer.
Je comprends bien ta remarque, mais on peut y opposer que les gouvernements britanniques à partir de Thatcher, ont tous très fortement réduit les budgets de l'hopital public, donc normal que celui-ci ne propose pas un service à la hauteur. Probable qu'en y mettant les moyens leur système deviendrait plus efficace, tout en s'économisant les frais administratifs de gestion des mutuelles et de le sécu que nous avons dans le notre.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Que serait un programme Thatcher pour la France ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 août 2017, 16:51:46

non la double vitesse est inhérente à la médecine publique gratuite.
si toi, tu étais toubib et que tu pouvais gagner trois fois plus en bossant autant voir moins, que ferais-tu? et bien tu irais dans le privé laissant un médecin de moins au public.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Que serait un programme Thatcher pour la France ?

Message non lu par johanono » 28 août 2017, 22:11:50

@Jeff Van Planet : tu soulèves deux questions différentes.

Tout d'abord, il y a la question du remboursement des soins. Quelles caisses remboursent les soins ? Une seule identique pour tout le monde ? Ou plusieurs, que l'on peut choisir librement ou non ? Et comment sont-elles financées : par l'impôt ou par des cotisations ?

L'autre question est celle de l'offre de soins : faut-il conserver une médecine de ville libérale, ou bien faut-il faire de tous les médecins des fonctionnaires ?

Ce sont deux questions différentes.

Par le passé, j'ai déjà exprimé quelques doutes sur l'efficacité de la médecine libérale et suggéré de fonctionnariser les médecins. Je ne vois pas en quoi avoir des médecins fonctionnaires serait plus inégalitaire que le système actuel dans lequel il demeure possible de recourir à des médecins libéraux qui pratiquent allègrement les dépassements d'honoraires.

Mais dans mon post auquel tu as réagi, j'évoquais seulement la structure de l'assurance-maladie, pas le statut des médecins. Donc on pourrait imaginer de conserver une médecine de ville libérale mais avec des remboursements opérés par une organisme unique, la CPAM, auquel tous les Français seraient affiliés quelle que soit leur activité professionnelle, et financé par l'impôt. On pourrait aussi choisir une médecine de ville libérale avec des remboursements pratiqués par des caisses multiples auxquelles chacun pourrat adhérer librement (c'est probablement ce que souhaitent les libéraux nostalgiques de Thatcher).

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré