16/9/1824 : mort d'un Roi.

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

16/9/1824 : mort d'un Roi.

Message non lu par mordred » 16 sept. 2017, 16:14:14

Il y a 193 ans s'éteignait le roi Louis XVIII . Né en 1755, ce frère de Louis XVI ne se priva pas, a-t-on dit, d'écrire des propos orduriers sur sa belle-soeur Marie-Antoinette. Lors de la Révolution, celui qui est Monsieur, comte de Provence, fuit Paris en même temps que son frère (qui sera arrêté à Varennes 24 heures plus tard). Mais contrairement à son ainé, il voyage dans une voiture qui roule vite ! Alors que le Roi s'était fait confectionné une berline horriblement lourde à tirer.

A la mort présumé de son neveu Louis XVII à la prison du Temple; Monsieur est reconnu comme roi de France par les puissances étrangères. De 1791 à 1814, il erre dans de nombreux pays d'Europe; souvent désargenté. A la chute de Napoléon, en avril 1814; il est porté sur le Trône de France. Il en sera chassé de mars à juin 1815; lors du retour de Bonaparte (les 100-jours).

Homme très cultivé, Louis XVIII va adopter une politique de réconciliation entre les français. La France est une démocratie. Mais l'assassinat de son neveu, le duc de Berry en 1820, par un fanatique aux motivations peu claires, va emmener un retour des partisans de l'Ancien Régime aux affaires. C'est dans ce contexte que meurt ce roi souvent oublié; qui sut pourtant éviter pas mal d'écueils.

Louis XVIII n'ayant pas eu d'enfant, son frère, le comte d'Artois, monta sur le Trône sous le nom de Charles X. Ce réactionnaire sera renversé par le peuple moins de six ans plus tard : il avait dans l'idée de supprimer la Liberté de la Presse; cet âne !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: 16/9/1824 : mort d'un Roi.

Message non lu par Jean » 24 sept. 2017, 12:05:32

A noter qu'il est le dernier monarque français a être mort en charge.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: 16/9/1824 : mort d'un Roi.

Message non lu par Calvero » 16 oct. 2017, 09:27:43

Si je ne me trompe pas il existe encore en France des héritiers de Louis XVIII et de Charles X et ils se contestent encore aujourd'hui la légitimité du trône non ?
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: 16/9/1824 : mort d'un Roi.

Message non lu par Baltorupec » 16 oct. 2017, 09:55:26

Calvero a écrit :
16 oct. 2017, 09:27:43
Si je ne me trompe pas il existe encore en France des héritiers de Louis XVIII et de Charles X et ils se contestent encore aujourd'hui la légitimité du trône non ?
Non, la dispute est entre la branche des bourbons d'Espagne (un cousin du roi d'Espagne) et la branche d'Orléans, ils se font appeler respectivement légitimistes et orléanistes.
Le point centrale de la controverse est sur le traité d'Utrecht où les rois espagnols de bourbons renoncent aux droits sur le trône de France, les légitimistes considèrent par une série d'arguments juridiques valides à mes yeux qu'il est nul tandis que les orléanistes ont tendance plus à insister sur leur plus grande "francaitude".

Louis XVIII est mort sans héritiers, Charles X avait deux fils, l'un est mort assassiné tandis que sa femme est enceinte, l'autre a régné pendant vingts minutes (éclatant le record de Jean Ier le posthume de 4 jours) sous le nom de Louis XX mais il n'a pas eu d'enfants.
Cet enfant, Henri d'Artois, qui était dans le ventre de sa mère lors de l'assassinat de sa mère sera le futur comte de Chambord qui aurait pu mené une restauration royaliste vers 1873 si il n'avait pas été aussi intransigeant (il souhaitait par exemple le retour du drapeau blanc royaliste). Il meurt aussi sans enfants et il faut remonter au règne à Louis XIV ou Louis XIII pour retrouver des prétendants au trône de France.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: 16/9/1824 : mort d'un Roi.

Message non lu par Calvero » 16 oct. 2017, 09:59:44

Ah voilà j'avais vu une histoire de ce genre, merci pour l'explication. Et aujourd'hui les mouvements royalistes en France sont du côté de quelle famille ? Comme tu le vois je ne connais pas les mouvements royalistes de France.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: 16/9/1824 : mort d'un Roi.

Message non lu par Baltorupec » 16 oct. 2017, 11:32:42

A ma connaissance, ils sont divisés justement à cause de cette querelle de famille. Il existe donc des royalistes français légitimistes et des royalistes français orléanistes. Sans compter les bonapartistes. Je me suis vaguement intéressé au royalisme en France, mais je n'ai fait qu'effleurer le sujet, j'ai une vague impression que les légitimistes sont les plus en vogue mais je peux me tromper. Je ne pense même pas qu'il existe de statistiques sur ce sujet.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: 16/9/1824 : mort d'un Roi.

Message non lu par mordred » 16 oct. 2017, 14:02:48

Calvero a écrit :
16 oct. 2017, 09:27:43
Si je ne me trompe pas il existe encore en France des héritiers de Louis XVIII et de Charles X et ils se contestent encore aujourd'hui la légitimité du trône non ?
Louis XVIII n'a pas eu d'enfants. Charles X a eu deux fils. L'un est resté sans progéniture. L'autre a eu une fille et un fils légitimes. Le fils fut le Comte de Chambord (Henri V pendant 8 jours); puis appelé sur le Trône en 1873; Trône qu'il refusa finalement. Il est mort sans héritier.

Les descendants des rois sont ceux issus de Louis-Philippe; et des actuels rois d'Espagne (Philippe V; petit-fils de Louis XIV).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré