L'officier soviétique qui a sauvé le monde

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

L'officier soviétique qui a sauvé le monde

Message non lu par Yakiv » 21 sept. 2017, 21:59:10

MédiaCongo.net a écrit :
Russie : "L'homme qui a sauvé le monde" est mort
20.09.2017,
-

Stanislav Petrov, lieutenant-colonel de l'armée soviétique, s'est fié à son instinct pour éviter le déclenchement en 1983 d'une guerre nucléaire entre l'URSS et les Etats-Unis. Son inaction a sans doute sauvé le monde. Sa mort en mai dernier n'a été révélée que le 18 septembre.

Il est considéré comme "l'homme qui a sauvé le monde". Un titre "honorifique" mérité pour Stanislav Petrov, haut-gradé de l'armée soviétique, dont le pressentiment et l'intime conviction ont évité au monde l'une des plus grandes guerres nucléaires du XXe siècle.
Cet anonyme, héros malgré lui, est décédé le 19 mai dernier à son domicile dans un village près de Moscou qu'il payait avec sa modeste pension de militaire. Un décès rendu public quelques mois plus tard, le 18 septembre, par le réalisateur allemand Karl Schumacher, le premier à avoir rendu célèbre une histoire hors du commun.

"Lancement"

Image
Le 26 septembre 1983, le lieutenant-colonel des forces aériennes soviétiques, Stanislav Petrov, 44 ans, "supplie le ciel d'avoir raison". Comme sa mission l'exige, il est en poste à "Serpukhov-15", un bunker secret installé près de Moscou. Comme tous les jours, il lui revient d'analyser et évaluer les données d'Oko, un système d'alerte satellite, et de prévenir immédiatement sa hiérarchie en cas de mouvements suspects.

Peu après minuit, l'alarme retentit. L'un des satellites indique avoir détecté cinq missiles balistiques américains lancés en direction de l'URSS. Les informations recueillies par le lieutenant-colonel laissent peu de place au doute : le mot "Lancement" clignote en toute lettre sur l'écran rouge d'alerte.

"Une drôle de sensation dans le ventre"

Cet incident survient trois semaines après qu'un avion sud-coréen a été abattu par les Russes pour avoir survolé l'espace aérien soviétique. Un incident qui avait provoqué une démonstration de force de l'OTAN, renforçant l'angoisse d'une guerre nucléaire imminente.

En dépit de ce contexte et de l'alerte, Petrov a un pressentiment, "une drôle de sensation dans le ventre", comme il le dira plus tard au Washington Post. "Je ne pouvais pas bouger. Si j'avais envoyé mon rapport à mes supérieurs, personne ne l'aurait remis en question", décrira-t-il à la BBC. Ce qui aurait sans doute signifié une riposte russe et le début d'une guerre nucléaire.

Avec sang-froid, Petrov fait une déduction simple. Le système d'alarme dit ne détecter que cinq missiles, un nombre insuffisant si les Etats-Unis avaient réellement décidé de déclencher une attaque. De son côté, le radar au sol anti-missile renvoie des informations contraires et Petrov se méfie de la précision d'Oko.

"Un tel soulagement"

Image
Stanislav Petrov dans son uniforme de l'Armée Rouge. (© Juliet Butler/Alamy)

Seul dans son bunker, il est confronté à un choix crucial. Pour lui. Et pour le monde. Suivre le protocole ou se fier à son instinct. Il opte pour la seconde option, "suppliant le ciel d'avoir raison". Une vingtaine d'interminables minutes plus tard, il ne s'est toujours rien passé. "S'il y avait eu une vraie explosion, je l'aurais déjà su", pense-t-il à cet instant. "C'était un tel soulagement". L'angoisse passée, il prévient sa hiérarchie qu'il s'agit d'une fausse alerte.

L'enquête menée par les autorités russes révélera plus tard que les satellites avaient confondu les reflets du soleil sur les nuages avec des missiles balistiques. "C'était mon travail, mais ils ont eu de la chance que je sois aux manettes ce soir-là", exprimera-t-il dans Wired alors que ses collègues et lui avaient été formés à transmettre la moindre information coûte que coûte.

Son histoire n'a été révélée que quinze ans plus tard dans les mémoires de Gen Youri Votintsev, un ancien commandant soviétique du département de défense anti-missile. Pour son geste ou plutôt son inaction héroïque, Petrov Stanislav reçut, en 2006, la distinction (unique) de "l'Homme qui a évité une guerre nucléaire" de la part de l'Association of World Citizen, une organisation qui milite en faveur de la paix dans le monde. Un minimum au regard de son action héroïque.

7sur7.be / MCN, Mediacongo.net

http://www.mediacongo.net/article-actualite-30567.html

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'officier soviétique qui a sauvé le monde

Message non lu par mordred » 22 sept. 2017, 11:23:05

Moralité... nucléaire, out ! :vieux:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: L'officier soviétique qui a sauvé le monde

Message non lu par omega95 » 22 sept. 2017, 15:38:40

Je ne connaissais pas cette histoire...
Merci Yakiv et merci Stanislav Petrov !
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'officier soviétique qui a sauvé le monde

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 sept. 2017, 16:47:16

ça donne envie de devenir russe.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'officier soviétique qui a sauvé le monde

Message non lu par pierre30 » 23 sept. 2017, 21:58:15

Il y a eu une émission télé qui racontait cet événement et la vie de ce gars. Il a été invité aux USA et à été reçu par le président (Clinton sauf erreur). Il vivait avec une maigre retraite et ne se prenait pas pour un héros.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: L'officier soviétique qui a sauvé le monde

Message non lu par Calvero » 16 oct. 2017, 09:41:56

Très intéressant et à la fois flippant l'histoire se répète toujours.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Izarra
Messages : 193
Enregistré le : 23 févr. 2013, 20:40:15

Re: L'officier soviétique qui a sauvé le monde

Message non lu par Izarra » 28 janv. 2018, 00:29:20

Merci pour cette belle histoire. L'URSS en a si peu à raconter.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré