28/12/1857 - 160 ans.

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

28/12/1857 - 160 ans.

Message non lu par mordred » 28 déc. 2017, 11:43:55

Les anglais et les français bombardent Canton. Deuxième guerre de l'opium.

"En avril 1839, l'empereur Lin fait parvenir à la reine du Royaume-Uni, Victoria, un message pour lui dire que la consommation d’opium est interdite en Chine et lui demande d’en faire cesser le trafic." Paroles stériles.

Après; on ira dire que ce sont les étrangers qui ont foutu la m..... en Occident. En 1939; 50% de la Planète est plus ou moins sous contrôle de l'Occident. Les pères La Morale concernant les immigrés me font rire !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: 28/12/1857 - 160 ans.

Message non lu par Calvero » 23 avr. 2018, 10:14:35

J'avais lu mais suis incapable de retrouver la source que les anglais avait durant l'histoire au moins une fois colonisé 90 % des pays du monde. Ça m'avait paru dingue...
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: 28/12/1857 - 160 ans.

Message non lu par karoline » 23 avr. 2018, 11:19:18

J'espère qu'il te répondra, mais son dernier message date du mois de février.......

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: 28/12/1857 - 160 ans.

Message non lu par Calvero » 23 avr. 2018, 11:32:05

Dernière visite au 15/03, j'espère qu'il est toujours sur le forum il a encore des tas choses à nous apprendre :roll:.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: 28/12/1857 - 160 ans.

Message non lu par Narbonne » 23 avr. 2018, 22:15:12

Calvero a écrit :
23 avr. 2018, 10:14:35
J'avais lu mais suis incapable de retrouver la source que les anglais avait durant l'histoire au moins une fois colonisé 90 % des pays du monde. Ça m'avait paru dingue...
Je ne pense pas. En amérique du sud quasiment rien, afrique du nord également et en russie jamais
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: 28/12/1857 - 160 ans.

Message non lu par Calvero » 24 avr. 2018, 01:47:49

J'ai retrouvé l'article en fouillant, c'est les pays envahis pas colonisé mais je ne sais pas si l'info est vrai en tout cas ça éveille la réflexion.
Seuls 22 pays dans le monde n’ont jamais été envahis par les Britanniques

06 nov. 2014, 14:45:38

Les recherches de l'historien britannique Stuart Laycock montrent que 90% des pays du monde ont été envahis par le Royaume-Uni.

Image

D’après l’historien, près de 90% des 200 pays que comptait à l’époque le monde ont été confrontés à l’envahisseur britannique.


Parmi les pays épargnés par le joug de l’empire colonial, le Tadjikistan, les îles Marshall ou certains pays plus proches de la France comme le Luxembourg, le Lichtenstein ou les principautés d’Andorre et Monaco. Certains territoires – d’Afrique entre autres – qui ont réussi à éviter de tomber sous la coupe du Royaume-Uni n’ont cependant pas forcément gagné au change en devenant à la place des colonies françaises.


La France, d’ailleurs, a la particularité d’être à la fois le seul pays dont l’empire colonial peut concurrencer celui du Royaume-Uni ainsi que le pays qui a subi le plus d’incursions britanniques au cours de son histoire. Par ailleurs, la première tentative d’invasion de l’empire britannique semblerait s’être déroulée en France, explique Laycock. L’usurpateur romain Clodius Albinus se serait installé avec une armée à Lyon en 197 avant d’y être vaincu par Septime Sévère, empereur romain dont il voulait prendre la place.


Les pays qui n’ont jamais été envahis par les Britanniques : Andorre, Biélorussie, Bolivie, Burundi, République centrafricaine, Tchad, Congo, République du Guatemala, Côte-d’Ivoire, Kirghizistan, Liechtenstein, Luxembourg, Mali, Iles Marshall, Monaco, Mongolie, Paraguay, Sao Tomé-et-Principe, Suède, Tadjikistan, Ouzbékistan, Cité du Vatican.


Article complet sur https://8e-etage.fr/2014/11/06/seuls-22 ... tanniques/
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: 28/12/1857 - 160 ans.

Message non lu par Jean » 24 avr. 2018, 12:51:51

Envahir le mot est beaucoup trop fort.

Je crois plutôt qu'ils y sont intervenus militairement souvent d'ailleurs avec succès.

Mais on n'envahit pas la Russie, la Chine, le Brésil...


Néanmoins la performance du RU est fabuleuse. Avec un petite population, sans armée importante mais avec une marine dans laquelle il investissait toutes les sommes que leur permettait leur insularité, ils sont parvenu à developer leur commerce (protégé par la marine indispensable dès lors qu'à l'époque la navigation était le seul moyen de communication sur de longues distances).

Une autre particularité qui fut essentielle pour leur réussite, leur non intervention dans les affaires culturelles et religieuses des pays soumis. ils s’adaptaient à toutes les traditions (un peu à la romaine). Colonisateurs, ils se limitaient à développer leur commerce. Il n'intervenait pas dans les us et coutumes des peuples soumis contrairement à d'autres pays qui se voulaient dispensateurs de la civilisation.

Ils se contentaient de maintenir le pays en paix afin de commercer et de protéger leurs bases maritimes essentielles pour leurs marines de guerre et de commerce.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: 28/12/1857 - 160 ans.

Message non lu par Narbonne » 24 avr. 2018, 16:55:15

Je ne crois pas un instant que 90% des pays du monde ont été envahis par les Britanniques. Qu'ils aient essayé, c'est possible et encore ...
En Afrique les pays européens avaient des comptoirs au bord des océans, ils ne mettaient jamais les pieds à l'intérieur du pays. Cet historien doit considérer que lorsque un explorateur anglais se baladait en Afrique, les anglais avaient envahi le pays en question.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

davidr012
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2019, 11:12:50

Re: 28/12/1857 - 160 ans.

Message non lu par davidr012 » 05 juil. 2019, 21:56:41

Calvero a écrit :
23 avr. 2018, 10:14:35
J'avais lu mais suis incapable de retrouver la source que expert SEO Paris les anglais avait durant l'histoire au moins une fois colonisé 90 % des pays du monde. Ça m'avait paru dingue...
Vraiment content de lire tes nouvelles, ca fait un bon moment que je visite ton site et j’ai bien remarqué que t’as pas posté de nouvelle.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: 28/12/1857 - 160 ans.

Message non lu par Calvero » 25 juil. 2019, 05:21:05

Le temps me manque hélas, je suis pris dans le temps court de notre époque et ne laisse pas de place au temps long...
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré