La renaissance du nazisme en Europe

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: La renaissance du nazisme en Europe

Message non lu par Heleth » 24 avr. 2018, 14:49:18

Je suis d'accord avec Jean :
- la finance a horreur de la guerre. Surtout les guerres modernes parce que les destructions et les conséquences ne se limitent plus aux champs de bataille mais à tous les pans de l'économie d'un pays en cas de conflit global. Les plus grandes fortunes de notre temps reposent sur le commerce et la consommation (cf les GAFA). Choses qui sont incompatibles avec la guerre. On est plus au 19ième siècle où les conflits restaient circonscrits à quelques champs de batailles et leur alentours.

- l'avènement du nazisme en Allemagne est une conjonction de plusieurs facteurs : l'humiliation ressenti par le peuple allemand vis à vis du traité de Versailles, la crise économique, la crise politique (cf le nombre invraisemblable d'élections lors de la fin de la république de Weimar). Le redressement de l'Allemagne à partir de 1933 est spectaculaire tant sur le plan économique (grâce à un homme comme Hjalmar Schacht) que sur le plan de la sécurité intérieure (mise au pas de la SA). Hitler a donné aux allemands ce qu'ils voulaient : de la stabilité politique et de la prospérité économique et aussi la possibilité de laver l'affront constituer par le traité de Versailles.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré