Le Marxisme

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 01 août 2010, 12:56:00

LEs références que tu citent ne sont pas les miennes.

J'ai eu l'occasion, à plusieurs reprises de dénoncer le fascisme qui s'inspire du communisme dans lequel il est né.

Très sérieusement, promouvoir un progrès social pour les français à la condition qu'il soit durable et réaliste ne me paraît pas être une analyse excessive ou tout autre derive que tu dénonces.

bye 2
Messages : 412
Enregistré le : 18 mai 2010, 00:00:00

Message non lu par bye 2 » 01 août 2010, 18:21:00

Programme "social" du Front NazionalProgramme du Capital!Le programme "social" du Front National
Il ne suffit pas de dénoncer le Front National, d'appeler à ne pas voter FN, de manifester contre le FN.
Il faut aussi mettre en lumière la régression sociale que représente son programme pour les travailleurs.
 Ci-dessous une analyse du programme du Front National, élaborée lors des présidentielles
par le Centre Confédéral d'Etudes économiques et sociales de la CGT, toujours d'actualité.
    Mise en cause de la retraite, apartheid social, augmentation des impôts indirects, cadeaux fiscaux aux entreprises et aux ménages privilégiés, telles sont les vraies orientations du programme social du Front National. Derrière les clameurs du Front National contre "l'ordre établi" et un parti pris affiché « en faveur des français modestes », se cache en fait un véritable conservatisme. Le parti d'extrême droite s'appuie sur les vieilles recettes capitalistes et des choix de classe dissimulés sous des phrases et des formules séduisantes qui paraissent faire échos aux problèmes que se posent une partie des salariés. Il faut faire la clarté sur ce que propose Le Pen.
1°) Sous couvert de défendre les "droits sociaux des nationaux", le Front National crée en fait les conditions d'une déstabilisation plus grande du système existant.
  • la gestion des "droits sociaux des étrangers" s'organiserait dans des institutions sociales spécifiques [/list:u]
    • des institutions sociales à caractère privé notamment pour les retraites et la maladie pourraient être créées venant en concurrence avec la Sécurité sociale [/list:u]
      • seuls les « gros risques » seraient pris en charge par la Sécurité sociale. Tout le reste étant laissé à la charge des ménages. [/list:u]
        Pourtant l'immigration loin de coûter à la Sécurité sociale, contribue à son équilibre financier en raison de la structure de sa population (proportion d'actifs plus grande, faible consommation médicale). L'introduction de la concurrence au sein des régimes sociaux romprait les péréquations que permet le système obligatoire. La réduction des cotisations sociales promise, accompagnerait donc un recul des garanties. Enfin, l'octroi de droits réduits aux immigrés apporterait au patronat une maind'oeuvre bon marché taillable et corvéable à merci. On transformerait la population immigrée en machine de guerre contre les grilles de rémunérations et le SMIC qu'il prétend défendre. Le Front National veut la baisse des rémunérations de tous les salariés et la précarisation de leur situation.

        2°) Le FN prend le parti des profits
        Le Front National est « favorable à la flexibilité du temps de travail » et s'oppose à une réduction du temps de travail sans baisse de salaires. On voit clairement transparaître le discours patronal. La proposition « d'abroger la loi Aubry » est clairement formulée. Par ailleurs, le Front National attribue le bas niveau des salaires à la « concurrence de la main d'oeuvre du tiers-monde qui s'exerce par le biais de l'immigration et des échanges commerciaux ». Le discours Le peniste fait le silence total en matière de profits. Pire encore, il veut les augmenter davantage en multipliant les cadeaux fiscaux aux entreprises : allégements de charges, suppression de l'impôt sur les sociétés, suppression de la taxe professionnelle…
        3°) Le FN prône un repli national qui menacerait l'emploi et la consommation
        Ce que propose le Front National, c'est une politique autarcique, qui ne peut que provoquer l'appauvrissement de la France et son isolement. Le débat réel sur le libre échange et le contenu de l'Union Européenne appelle bien entendu d'autres réponses : maîtrise concertée des échanges, régulation des mouvements de capitaux, mesures de taxation contre les spéculateurs. La limitation des importations et la hausse des droits de douane conduirait à majorer le prix des produits consommés. C'est donc une baisse du pouvoir d'achat des Français qui serait inéluctable. D'autre part, ces mesures ne manqueraient pas de susciter des dispositifs de rétorsion de la part de nos principaux partenaires, ce qui limiterait nos exportations et se traduirait par une détérioration de la situation de l'emploi. Le discours du Front National sur « la concurrence sauvage du tiers monde » est d'autant plus démagogique que dans l'ensemble, le commerce de la France est excédentaire vis à vis de la plupart de ces pays, Afrique et Moyen-Orient particulièrement.

        4°) Le FN développe un discours ségrégationniste qui dissimule les vraies causes du chômage
        Le Front National préconise un impôt sur l'emploi de travailleurs immigrés, une taxe anti-immigré peut-on dire, soi-disant pour favoriser l'emploi des travailleurs français. Cette proposition est dans la droite ligne du discours lepeniste selon lequel les immigrés sont responsables du chômage. Il n'y a pourtant pas de relation de cause à effet entre le chômage et l'immigration. En voulant instaurer une taxe anti-immigré et en même temps supprimer la taxe professionnelle et réduire l'impôt sur les sociétés, le Front National veut dissimuler la vraie cause du chômage qu'est la course à la productivité et au profits.

        5°) Le FN entérine un doublement de la TVA et la réduction de la fiscalité sur les ménages les plus riches.
        En matière de finances publiques le Front National prévoit des mesures particulièrement régressives :

        • hausse de l'impôt indirect et particulièrement de la TVA [/list:u]
          • suppression de l'impôt sur le revenu [/list:u]
            • suppression de la taxe professionnelle et baisse de l'impôt sur les sociétés [/list:u]
              • réduction des droits de succession [/list:u]
                • suppression des prélèvements sur les plus-values boursières. [/list:u]C'est un programme particulièrement inégalitaire puisque dans un contexte où les inégalités s'accroissent, il va favoriser les plus riches (patrimoines, hauts revenus, profits financiers) et faire payer les plus pauvres (impôt sur la consommation). Il y a en a pour tout le monde sauf pour les ouvriers et les ménages modestes. Tout compte fait, les propositions de Monsieur Le Pen aboutissent à doubler la TVA, cet impôt injuste, sur tous les produits.

                  6°) Le FN sacrifie toutes les dépenses sociales et d'avenir
                  En matière budgétaire, le Front National a deux priorités : le militaire et les dépenses dites de sécurité. Il prévoit de réduire de 110 milliards d'euros en 10 ans les dépenses publiques. Des sommes considérables seraient consacrées au renforcement de la police et de l'administration pénitentiaire : 10 000 nouvelles places de prisons seraient construites, il doublerait les effectifs de la police. La dérive sécuritaire prend ainsi le pas sur toutes les dépenses d'avenir : éducation, formation, équipement public qui sont sacrifiés. De manière logique même s'il s'en défend désormais, le Front National propose une privatisation massive des entreprises publiques un programme de 300 milliards de francs était prévu en 1993. Le Front National trace ainsi la perspective d'une France sans autre ressort que la peur. Pourtant, la sécurité dépend aujourd'hui de multiples facteurs dont le moindre n'est pas le développement économique, la maîtrise des nouvelles technologies civiles et la qualification de sa population. Le Front National est ainsi le fossoyeur de toute ambition nationale.

                  7°) Le FN veut « ramener les femmes à la maison »
                  Le Front National aligne une quantité impressionnante de promesses : calcul des retraites sur les dix meilleures années, création d'une allocation dépendance par exemple, mais veut revenir au nom de « la liberté de choix », sur le droit à la retraite à 60 ans. Aucune recette correspondante n'est naturellement prévue ce qui rend totalement illusoires les promesses. En matière familiale, tout est fait pour inciter les femmes à un retour à la maison alors que leur travail est une condition d'égalité et le gage d'un dynamisme économique. Le Pen rejoint là les idées les plus rétrogrades. Il prône un revenu maternel égal à 1,5 fois le SMIC et l'abrogation du PACS et de l'IVG. C'est une vision réactionnaire de la famille qui est véhiculée, proche de l'ordre moral et des politiques autoritaires. Le Front National a-t-il décidé de reprendre certains thèmes pétainistes ?
                  Jean-Marie Le Pen ment lorsqu'il affirme démagogiquement être « socialement à gauche ».
                  Monsieur Le Pen est économiquement et socialement à l'extrême droite. Il est réactionnaire et conservateur. Il est dans le camp des privilégiés.


                  Plutôt la mort que le retour aux heures les plus noires du pétainisme!

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 01 août 2010, 18:28:00

Bonjour,

Attention à ne pas dévier sur le fn, il y a un sujet sur le Fn, il suffit de chercher un peu, "Le FN" alors merci de revenir au sujet du Marxisme s'il vous plait.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 août 2010, 18:37:00

bye 2 a écrit :Le fascisme, ou exacerbation, excroissance du nationalisme de droite, nie la lutte des classes ( contrairement au nationalisme de gauche ): lutte des classes dans un système capitaliste, s'identifiant à la volonté des classes exploitées de se défendre , voire de s'afranchir des classes oppressives. Ces dernières, ne désirant que renforcer leur exploitation ( économique, sociale et culturelle ).En celà, le nationalisme veut bien se parer de couleurs sociales, mais à condition que les revendications ne nuisent pas à l'édifice, et à la nation. Il renforce, en l'habillant d'alibis sociaux, le système d'exploitation.L'Etat se trouvant de fait, renforcé, durci, pour veiller à la conservation des classes, les unes par apport aux autres: l'individu n'appartenant même plus, dès son jeune âge, à la famille, mais à l'Etat ( fascisme de Mussolini )
Il découpe la société, non plus en classes ( à l'horizontal ) mais en faisceaux verticaux: la base est partie intégrée du même corps ( la nation ) en regroupant les intérêts des classes populaires et ceux des classes dominantes qui concourent ainsi au bien, à la grandeur de la nation.
Le syndicats sont tolérés ( syndicats maisons ), lorsqu'ils fluidifient le lien patrons-ouvriers.Bien entendu, quand ces conditions ne sont pas remplies, les syndicats, partis politiques sont interdits, car nuisant aux intérêts de la nation.
encore 100% d'accord avec toi Bye 2. Même si, selon moi, le FN de Marine Le Pen est en passe de perdre ses référents nationalistes traditionnels au profit d'un populisme déconstruit qui ne se dirait que d'un électoralisme forcené, au "coup par coup" et en fonction de l'actualité médiatique.

wesker a écrit :LEs références que tu citent ne sont pas les miennes.

J'ai eu l'occasion, à plusieurs reprises de dénoncer le fascisme qui s'inspire du communisme dans lequel il est né.
Wesker, tu dois désormais savoir que le fascisme mussolinien découle aussi bien du socialisme que du nationalisme traditionnel de droite. Le corporatisme, par exemple, n'est pas une idée de gauche (contrairement au syndicalisme) mais est bel et bien héritée de la droite nationaliste et conservatrice traditionnelle. C'est d'ailleurs pourquoi on la retrouve aussi dans le franquisme en lutte contre un syndicalisme de masse incarné à l'époque par la CNT.

Les fascistes ne parlaient-ils donc pas eux-même d'une "troisième voie", "ni de gauche, ni de droite", à explorer ?
politicien a écrit :Bonjour,

Attention à ne pas dévier sur le fn, il y a un sujet sur le Fn, il suffit de chercher un peu, "Le FN" alors merci de revenir au sujet du Marxisme s'il vous plait.

A plus tard,
Désolé Politicien icon_cool

Que dire de plus sur le marxisme à par constater l'impasse dans laquelle il a plongé le socialisme durant ces dernières décennies ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 01 août 2010, 19:50:00

Bonjour,

Je ne sais pas racaille icon_biggrin , mais bon là ce n'est pas le sujet du Fn, donc vous parlez du Fn, dans le sujet approprié.
Merci,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 03 août 2010, 13:52:00

Les accusations à l'égard des propositions du FN sont vraiment intolérables et portent atteinte au débat d'idées, pourtant interessant que nous devrions avoir quant aux conséquences de l'application des mesures proposées par les nationaux.

La marxisme, souvent cité comme modèle a, lui, conduit à l'autarcie et au totalitarisme ainsi qu'à la segragation....

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 03 août 2010, 23:20:00

wesker a écrit :La marxisme, souvent cité comme modèle a, lui, conduit à l'autarcie et au totalitarisme ainsi qu'à la segragation....
Ca c'est certain ! Bien que ce n'ait pas été le cas partout (voir le sandinisme au Nicaragua).
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 06 août 2010, 13:49:00

Je n'ai pas connaissance de la situation de ces pays, par conséquent, je m'abstiendrais de commenter.

En revanche, je me dois d'avouer que j'ai beaucoup de mal à croire que de dogmes explicités dans de vieilles théories et des bouquins poussièreux puissent répondre aux difficultés actuelles....Et cela est valable aussi pour les nationaux qui ne doivent plus se satisfaire du rôle de visionnaire et de tribuniciens mais se montrer capable de remettre en question leurs pratiques pour oser promouvoir un projet de renouveau national qui répondent aux attentes !

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 07 août 2010, 02:25:00

Les sandinistes sont arrivés au pouvoir par les urnes et sont reparties par les urnes, ce qui est assez exemplaire pour un parti communiste. Le Nicaragua a subi quotidiennement les assauts des miliciens Contras commandités par les USA, ce qui fait que le programme sandiniste n'a jamais eu vraiment l'occasion de se mettre en place, tout l'effort national étant tenduvers la lutte contre ces contre-révolutionnaires. Les attaques Contras ont cessées dès la chute du gouvernement sandiniste. L'administration Reagan a été un temps engluée dans un scandale politique d'envergure (iran-contra gate : http://en.wikipedia.org/wiki/Iran–Contra_affair ) : trafic d'armes contre cocaïne, etc.

Bien que je ne puisse pas reprendre à mon compte l'emploi du mot très péjoratif "dogme" (qui désigne souvent dans le vocabulaire militant les idées des autres), je ne vois pas vraiment en quoi les pensées passées seraient toutes bonnes à mettre à la poubelle. A ce compte là il ne nous resterait plus grand chose à nous mettre sous la dent vu l'indigence intellectuelle de nos politiciens contemporains. Et, selon toi, quelle devrait être la durée légale de prescription des théories politico-philosophiques ? Quelques siècles, quelques dizaines d'années ou bien celles de la semaine dernière ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 07 août 2010, 18:23:00

wesker a écrit : Je n'ai pas connaissance de la situation de ces pays, par conséquent, je m'abstiendrais de commenter.

En revanche, je me dois d'avouer que j'ai beaucoup de mal à croire que de dogmes explicités dans de vieilles théories et des bouquins poussièreux puissent répondre aux difficultés actuelles....Et cela est valable aussi pour les nationaux qui ne doivent plus se satisfaire du rôle de visionnaire et de tribuniciens mais se montrer capable de remettre en question leurs pratiques pour oser promouvoir un projet de renouveau national qui répondent aux attentes !
Ne confond pas les pensées, avec un dogme.
Les dogmes ne proviennent pas des gens du passé, ce sont les gens aujourd'hui qui se créent des dogmes avec des éléments du passé, c'est différent.

Notre histoire, notre passé, est riche, beaucoup a déjà été pensé par qqun, et tu serais étonné de voir comme les problèmes auxquels nous sommes confrontés bien qu'ils aient changé bien souvent de formes, n'en demeurent pas moins identiques au fond

Celui qui n'apprends rien du passé est destiné à répeter les memes erreurs qui ont déjà été commises.
L'être humain n'a qu'une très faible faculté à se projeter dans l'avenir, mais heureusement l'expérience humaine accumulée par le passé est là pour nous aider. Ne pas se servir de cette expérience humaine c'est idiot.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 08 août 2010, 14:28:00

C'est peut être vrai mais dans un régime démocratique, c'est aux gouvernants qui doivent avoir, eux une vision à long terme ce qu'il ne dispose pas, de proposer leurs visions aux français qui doivent se determiner au moment des élections.

C'est l'inverse qui se passe aujourd'hui puisque ce n'est pas le Gouvernement de la majorité qui est aux responsabilités mais celui de la caste, des lobbies...

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 07 sept. 2010, 13:01:00

Tant que tous les français n'auront pas le même QI, il y aura des classes.

Il y aura toujours des gens plus intelligents pour profiter des plus bêtes. Par ailleurs ces derniers seront toujours suffisamment intelligents pour se fédérer afin de s'opposer aux plus intelligents...


L'état n'est là, comme hier l'église, que pour limiter les abus.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 07 sept. 2010, 13:58:00

Belle vision des choses, pas si infondé que cela....C'est bien parce qu'une masse de gens ont cru aux promesses de cet individus qu'ils subissent aujourd'hui la pire des regressions !

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 08 sept. 2010, 10:36:00

wesker a écrit :Belle vision des choses, pas si infondé que cela....C'est bien parce qu'une masse de gens ont cru aux promesses de cet individus qu'ils subissent aujourd'hui la pire des regressions !

Je suppose que ce que vous appelez la "pire des régressions" est la simple prise en compte du vieillissement de la population dans l'équilibre du financement des retraites.



L'histoire a montré de "pires régressions" bien pires (en 1940 on partait sur les routes avec sa poussette et toutes ses affaires dessus, que dire des romains en en 476, en 1453 à Constantinople le massacre a mis fin à une vie assez luxueuse, les bombardements de Caen en 1944 ont jeté à la rue des dizaines de milliers de personnes, Haïti..., Rwanda

Alors arrêtons les grand mots pour quelques mois de travail de plus à 35 h par semaine sur une vie qui s'est allongée de plus de dix ans.

Réutilisons les petits mots plus adaptés à une situation somme toute normale et que tous nos voisins, une fois encore plus réactifs, on connut depuis des années sous tous les gouvernements de gauche comme de droite.


Arrêtons de nous faire manipuler par des politiques qui utilisent ce problème (qu'il n'ont jamais résolu ni même aborder) afin de retrouver une place au soleil.

RELATIVISONS !!!!

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 09 sept. 2010, 13:24:00

Bye 2 à aucun moment le FN n'a preconisé l'autarcie.

Par ailleurs, le dirigisme et le marché tout puissant ayant apporté la preuve de leurs limites, les nationaux doivent aujourdhui' clairement affiché leur acception pour l'économie nationale de marché dans laquelle l'Etat, loin de faire à la place des acteurs économiques, soit capable d'assumer son rôle de veille et de permettre au marché de fonctionner, en sanctionnant eventuellement les contrevenants.

C'est comme sur la route...Elle n'est sûre que si l'on veille au respect des règles.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré