Jeanne Calment était-elle vraiment la doyenne de l’humanité ?

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Jeanne Calment était-elle vraiment la doyenne de l’humanité ?

Message non lu par politicien » 01 janv. 2019, 12:49:24

Jeanne Calment était-elle vraiment la doyenne de l’humanité ?

01 janv. 2019, 00:00:00

Dans une étude controversée, des chercheurs russes affirment que son identité a été usurpée par sa fille Yvonne, qui serait morte à 99 ans.

Image

Image Lors d’une messe en mémoire de Jeanne Calment, en la cathédrale Saint-Trophime d’Arles, le 7 août 1997. GEORGES GOBET / AFP
Elle aimait dire que « Dieu l’avait oubliée ». Mais quel âge avait vraiment Jeanne Calment à sa mort ? En 1997, elle est officiellement âgée de 122 ans et 164 jours lorsqu’elle s’éteint, à Arles, sa ville de naissance. Mme Calment est toujours considérée comme détenant le record mondial de longévité humaine, tous sexes confondus.


Or plus de deux décennies après sa mort, des chercheurs russes contestent la date de naissance officielle de celle qui est considérée comme la doyenne de l’humanité. Soutenu par le gérontologue Valeri Novosselov, le mathématicien Nikolaï Zak, a publié récemment une étude dont la thèse a de quoi surprendre : Jeanne Calment ne serait pas morte à la fin du XXe siècle, mais en 1934, et c’est sa fille Yvonne qui aurait alors usurpé son identité jusqu’à sa mort à l’âge de 99 ans. Son but : éviter de payer les droits de succession de sa défunte mère.


Mathématicien, M. Zak a commencé à enquêter sur la vie de Jeanne Calment alors qu’il œuvrait à la création d’un modèle mathématique portant sur la durée de vie des « supercentenaires », comme on appelle les personnes qui atteignent un âge supérieur à 110 ans. « Plus je fouillais, plus je découvrais de contradictions », a déclaré M. Zak à l’Agence France-Presse. Les travaux de M. Zak ont été publiés sur le site ResearchGate, un réseau international pour chercheurs et scientifiques. Ils s’appuient sur l’analyse de biographies, d’interviews, de photographies de Jeanne Calment, de témoignages de ceux qui l’ont connue ainsi que sur les archives de la ville d’Arles.


Lire aussi


Le record de longévité de 122 ans de Jeanne Calment pourrait ne jamais être battu

Fraude


Parmi les 17 éléments que présente le chercheur figure une copie de la carte d’identité de Jeanne Calment datant des années 1930 où la couleur de ses yeux (noirs), sa taille (1,52 m) et la forme de son front ne correspondent pas à celles de la doyenne française au cours des dernières années de sa vie. « En tant que médecin, j’ai toujours eu des doutes sur son âge. L’état de ses muscles était différent de celui des autres doyens. Elle se tenait assise sans aucun soutien. Elle n’avait aucun signe de démence », estime M. Novosselov, qui dirige la section gérontologique au sein de la Société des naturalistes de Moscou.


(...)

Analyse ADN


Le maire d’Arles à l’époque de la mort de Jeanne Calment, Michel Vauzelle, juge quant à lui que la théorie russe est « complètement impossible et invraisemblable » parce que Jeanne Calment était suivie selon lui par de nombreux médecins. « L’idée d’usurpation d’identité avait déjà été envisagée par les validateurs [sic] et j’invitais régulièrement les démographes à conserver cette hypothèse », tempère Nicolas Brouard, directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques en France. « C’est bien que Nikolaï Zak ait mené une recherche indépendante et sur le même terrain d’investigation. C’est un très bon travail et un argument en faveur de l’exhumation des corps de Jeanne et Yvonne Calment », assure-t-il à l’AFP. Selon lui, seule une analyse des ADN mettra un point final à cette affaire.


Le démographe belge Michel Poulain, professeur de l’université de Louvain, salue, lui, une « investigation aussi détaillée », qui montre pour lui la nécessité de « réinvestir scientifiquement pour valider l’âge exceptionnel de ces supercentenaires » « La probabilité d’un âge erroné augmente de façon exponentielle avec l’âge présumé », explique-t-il. Des membres de la famille éloignée de Jeanne Calment n’ont pas donné suite aux demandes d’interview de l’AFP.


Article réservé à nos abonnés Lire aussi


L’être humain a-t-il atteint ses limites ?

Réagissez ou consultez l’ensemble des commentaires Article complet sur https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... 1546341725
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jeanne Calment était-elle vraiment la doyenne de l’humanité ?

Message non lu par johanono » 01 janv. 2019, 13:04:47

Ce sont des Russes qui lancent cette accusation. Faut-il leur accorder un quelconque crédit ?

Hector

Re: Jeanne Calment était-elle vraiment la doyenne de l’humanité ?

Message non lu par Hector » 01 janv. 2019, 13:16:58

johanono a écrit :
01 janv. 2019, 13:04:47
Ce sont des Russes qui lancent cette accusation. Faut-il leur accorder un quelconque crédit ?
Non, c'est juste une goutte d'eau dans la propagande russe qui nous inonde. Si j'étais président, j'interdirais toute présence russe sur le sol français.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Jeanne Calment était-elle vraiment la doyenne de l’humanité ?

Message non lu par Nolimits » 01 janv. 2019, 13:36:43

johanono a écrit :
01 janv. 2019, 13:04:47
Ce sont des Russes qui lancent cette accusation. Faut-il leur accorder un quelconque crédit ?
Ils s'infiltrent petit à petit, doucement, sur tous les sujets...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Jeanne Calment était-elle vraiment la doyenne de l’humanité ?

Message non lu par Golgoth » 01 janv. 2019, 20:28:48

C’est clair qu’ils commencent à nous les casser.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jeanne Calment était-elle vraiment la doyenne de l’humanité ?

Message non lu par politicien » 01 janv. 2019, 21:00:04

Vous n'y croyez pas un instant à cette thèse ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jeanne Calment était-elle vraiment la doyenne de l’humanité ?

Message non lu par johanono » 01 janv. 2019, 21:54:19

Non, je n'y crois pas. Pour qu'il y ait substitution entre la mère et la fille, il aurait fallu que la fille, alors âgée d'une vingtaine d'années, se fasse passer pour une femme âgée d'une cinquantaine d'années, au vu et au su de tous les proches (voisins, médecins, notaire, etc.). Il y a trop de personnes à tromper pour que ce soit crédible.


Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Jeanne Calment était-elle vraiment la doyenne de l’humanité ?

Message non lu par Yakiv » 01 janv. 2019, 22:15:20

Risible, comme beaucoup de théorie complotistes, que certains pays affectionnent plus que d'autres quand même.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jeanne Calment était-elle vraiment la doyenne de l’humanité ?

Message non lu par johanono » 02 janv. 2019, 09:34:52

Force est de constater que les accusations russes contre Jeanne Calment ont été reprises en boucle par tous les média français, à tel point que @politicien s'est senti obligé d'en faire un topic. Cela montre, quand même, la capacité d'influence des propagandistes russes.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Jeanne Calment était-elle vraiment la doyenne de l’humanité ?

Message non lu par Spartiate » 02 janv. 2019, 11:37:42

Les Russes n'ont rien inventé, son record de longévité faisait déjà l'objet de controverses, comme le témoigne l'article du Monde. Un contrôleur - français - des sociétés d'assurance concluait à une fraude au sujet du viager signé par Jeanne Calment.

Entre l'orgueil de l'Etat français trop heureux de détenir ce record et la volonté supposée de la part de la Russie de nuire à la France, la vérité est sans doute au milieu.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Jeanne Calment était-elle vraiment la doyenne de l’humanité ?

Message non lu par Yakiv » 02 janv. 2019, 11:42:45

Spartiate a écrit :
02 janv. 2019, 11:37:42
Les Russes n'ont rien inventé, son record de longévité faisait déjà l'objet de controverses, comme le témoigne l'article du Monde. Un contrôleur - français - des sociétés d'assurance concluait à une fraude au sujet du viager signé par Jeanne Calment.

Entre l'orgueil de l'Etat français trop heureux de détenir ce record et la volonté supposée de la part de la Russie de nuire à la France, la vérité est sans doute au milieu.
:mdr:

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Jeanne Calment était-elle vraiment la doyenne de l’humanité ?

Message non lu par Spartiate » 02 janv. 2019, 11:49:42

C'est de la paresse intellectuelle que de voir de l'ingérence russe derrière toutes choses et ce n'est pas de la russophilie aveugle que de dire ça. Ceux qui d'ailleurs ont vu les Russes derrière le mouvement des GJ ont été couverts de ridicule. Ce qui est certain, c'est que je n'ai pas plus confiance en Poutine qu'en nos chefs d'Etat.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jeanne Calment était-elle vraiment la doyenne de l’humanité ?

Message non lu par johanono » 02 janv. 2019, 12:06:38

Le problème, quand on lance de telles accusations, c'est qu'il faut argumenter. Comparer deux photos d'époques différentes pour constater que les oreilles ou le nez n'ont pas exactement la même forme, c'est un peu léger, et pas très scientifique. Sur les conséquences d'une possible substitution entre la mère et la fille, il me semble avoir argumenté sur le fait que ça aurait impliqué de tromper beaucoup de monde. On voit parfois l'argument selon lequel l'être humain ne pourrait pas vivre plus de 120 ans, parce qu'il serait programmé génétiquement pour ne pas dépasser cet âge : là encore, il faut argumenter, pourquoi une limite à 120 ans et pas à 118 ans ou 122 ans ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Jeanne Calment était-elle vraiment la doyenne de l’humanité ?

Message non lu par Yakiv » 02 janv. 2019, 12:19:52

Spartiate a écrit :
02 janv. 2019, 11:49:42
C'est de la paresse intellectuelle que de voir de l'ingérence russe derrière toutes choses et ce n'est pas de la russophilie aveugle que de dire ça. Ceux qui d'ailleurs ont vu les Russes derrière le mouvement des GJ ont été couverts de ridicule. Ce qui est certain, c'est que je n'ai pas plus confiance en Poutine qu'en nos chefs d'Etat.
C'est surtout de la paresse intellectuelle que de ne pas faire le tri entre ce qui est plausible et ce qui ne l'est pas.
Mais bon, tu es suffisamment haineux vis-à-vis de l'état français pour croire qu'il y a eu manipulation d'état dans le but de détenir le record mondial de longévité, alors que veux-tu que je te dise ? Les Russes ne font alors qu'exploiter la naïveté de certains esprits.

Quant aux gilets jaunes, je ne pense pas que les Russes ont monté le projet. Par contre, là aussi ils "exploitent" le phénomène. Sur RT, on bouffe du gilet jaune toute la journée avec un parti pris évident pour ceux-ci. Alors autant nos médias français sont extrêmement complaisants à l'égard des gilets jaunes, autant sur RT, les gilets jaunes sont les rois du monde...

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré