Dix coups de poignard à la politique

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 16 août 2010, 02:39:00

Conscience a écrit :.
Sérieusement revenons au sujet de racaille,tu adhères donc à son sujet ?
En même temps ce ne sont pas les tables de la Loi^^
C'est juste un petit essai impertinent qui propose des pistes de réflexions, desquelles ont peut éventuellement s'inspirer en se les réappropriant à sa propre convenance. Je ne pense pas qu'il convienne de s'y soumettre aveuglément. A mon humble avis c'est surtout un appel à la réflexion individuelle, à ne pas se laisser aveugler par un système politique conçu avant tout pour nous diviser, nous discipliner et nous subjuguer.
artragis a écrit :Politique du diviser pour mieux reigner :
ça a toujours été, de toute façon les choses font que la population ne fait que croitre. L'augmentation des libertés, et l'immigration multiplie par beaucoup les points de vue, les cultures et les métissages.
Paradoxalement cela est à la fois un bien, puisque cela ouvre nos esprit, nous enrichit spirituellement, mais c'est aussi un mal puisque ça bouleverse les habitudes, les choses communément admises. Vient alors l'outil le plus magnifique qu'il soit : la stigmatisation.
Devant l'inconnu le plus total, avec la seule certitude que devant soit on a des humains, potentiellement aussi puissant que nous, nous ne pouvons avoir de préjugés, il faut donc les créer.
Au delà des clivages politique, on stigmatise donc, on crée des modèles de personnes à partir d'un autre outil : le fait divers. Pour peu que ce délinquant soit typé, les gens typés sont délinquants, pour peu qu'un musulmans soit intégriste, tous le sont. On se crée des modèles comme staline et hitler l'avaient créés. Sauf que nous ne sommes pas en dictature mais en démocratie libérale, alors les modèles créés ne sont pas, car c'est impossible pour eux, des idéalisations de l'homme parfait. En fait, tous les modèles dépeignent des gens qui portent les pires maux qui soient. Et, à la manière de l'athéisme qui tue Dieu, on a finit par stigmatiser les hommes politiques qui ont réussi, par persuasion magistrale à nous faire oublier le long terme et donc le passer. Résultat, la droite continue son combat contre le marxisme, l'extrême droite contre les étranger, la gauche contre le capitalisme et le libéralisme. Résultat on veut "réduire les inégalités" alors qu'elles sont de moins en moins criantes, surtout pas en périodes de crise.

Voila ce que j'ai à dire sur le sujet. Vous comprendrez, donc pourquoi je n'étais pas intervenu avant qu'on me provoque, dire ça, ou recopier l'article, n'est-ce pas la même chose?
Désolé pour le hors sujet gis.
Il est certain que le "diviser pour mieux régner" ne date pas de la Révolution française et de la création de la République. Landstreicher propose de s'affranchir du "règne", même si cela ne peut garantir une absence de divisions. Heureusement d'ailleurs, une société où tout le monde serait d'accord serait une société morte, une coquille vide. Dans l'optique anarchiste, les contradictions c'est la vie ! :)
"Je me suis aperçu depuis que les termes antinomiques ne se résolvent pas plus que les pôles opposés d'une pile électrique ne se détruisent; qu'ils ne sont pas seulement indestructibles; qu'ils sont la cause génératrice du mouvement, de la vie, du progrès; que le problème consiste à trouver, non leur fusion, qui serait la mort, mais leur équilibre, équilibre sans cesse instable, variable selon le développement même des sociétés." - Proudhon dans la Théorie de la propriété
Ce qu'il faut éviter à tout prix c'est que ces contradiction nous soient imposées "d'en haut" par des gens soucieux de maintenir leur position dominante, au-dessus du troupeau. Là-dessus tu as entièrement raison Artragis, la stigmatisation est un outil redoutable !

Hélas la stigmatisation n'est pas réservé à la classe dirigeante - qu'elle soit économique ou politique - puisque le "tous pourris" émane souvent du peuple. Mais là aussi il s'agit d'une réaction-type du troupeau, se trouvant enfin une identité collective par le plus petit dénominateur commun, résultant de la dépossession de notre puissance par le pouvoir politique.
En ce qui me concerne je m'en tient à dire que la classe dirigeante n'est pas nécessaire :)

***

Pour éclairer un peu le texte, je pense qu'il faut préciser que l'auteur est un anarchiste individualiste qui n'est pas démocrate et qui défend à la place de la démocratie la fameuse "association d'égoïstes" développée par Max Stirner (auteur extrêmement radical, contemporain de Marx et de Proudhon ; pour plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Stirner et http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=association d'égoïstes&… ).

Il s'agit donc d'un point de vue très particulier qui n'est pas nécessairement bon pour tout le monde.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 16 août 2010, 07:58:00

De toute façon l'humain ne saurait trouver une unité dans un modèle unique. C'est d'ailleurs pour ça qu'il utilise, de manière presque génétique le "diviser pour mieux régner".
On ne peut s'unir qu'en montrant nos différence "l'unité dans la diversité" pour l'Europe, les nazis, eux se sont unis en disant "les autres ils sont inférieurs à nous". C'est toujours comme ça, l'unité humaine est la mise en avant des différence de chacun, c'est d'ailleurs pour ça que c'est finalement la démocratie qui est devenue maoritaire dans le monde. Il ne s'agit pas d'une amélioration des droits de l'homme, ou d'une lutte contre le despotisme, mais quand on y regarde bien, les pays despotiques sont stables et durent longtemps, c'est sous le très démocrate Louis XIV que la France était la plus grande nation au monde, pas sous le despote Sarkozy. La démocratie est le régime de la contradiction, le régime où chacun peut venir avec des idées nouvelles et bouleversantes. Les progrès sociaux ne sont que contingent.
Ce qu'il faut éviter à tout prix c'est que ces contradiction nous soient imposées "d'en haut" par des gens soucieux de maintenir leur position dominante
Il faut éviter deux choses : l'oppositionnisme, c'est à dire ne pas se définir positivement mais contre les autres, c'est un gage de faiblesse d'une part, mais c'est aussi une œuvre très manipulatrice car elle fait entrer des sentiments négatifs dans les idées des gens. De ce fait, la gauche en mal de programme a juste chercher à déstabiliser M.Sarkozy, cela a eu pour effet de déstabiliser la France, nous faisant perdre du temps, de l'argent, et surtout des réformes utiles (attentions, je ne dis pas que ces réformes étaient à l'initiative de M.Sarkozy, juste que l'oppositionnisme récent du PS a stigmatisé la droite et les a discrédité mais qu'en même temps la gauche n'a pas vraiment monté en puissance puisque n'a pas proposé.)
Deuxième chose, il faut éviter que nos dirigeants ne créent des modèles. C'est ça la stigmatisation, et jusque maintenant tous les partis politiques en usent et en abusent. Tu remarqueras que c'est lors de débats où chacun est libre de sa pensée qu'on arrive à faire sortir les gens de ces clichés. L'exemple le plus parlant est récemment nombrilist et El Fredo qui provoquent keserasera pour lui faire avouer que la polygamie n'est pas l'apanage exclusif des sud-méditerranéens.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Conscience

Message non lu par Conscience » 16 août 2010, 09:15:00

.
Je ne comprends pas tout,nos politiques nous diviseraient uniquement dans le but de maintenir la démocratie ?

S unir en montrant nos différences ? je ne parlerai pas d union car il m apparait de façon évidente et c est ainsi ,que l on n est rarement proche des gens qui nous sont opposés quelque soit le domaine,en revanche il est nécessaire d accepter les différences de chacun,ça s appelle la tolérance.

Si dans la "speudo "démocratie et devenu majoritaire ce n est pas par le bon plaisir de nos dirigeants mais parce que on a fait une révolution,et parce que malgré tout des gens se battent sans arrêt pour que celà se maintienne,c est ce que fait la gauche actuellement,et qui sert de contre pouvoir.

Oui,les pays ou sont en place des dictateurs sont stable et dure trop longtemps,c est qu ils ont mis en place une armée et une police redoutable,pour lutter contre les contrevenants en les fusillants,il est certain que ça n encourage pas la rebellion !

Alors là,j en apprend une bonne Louis XIV grand démocrate ? vive le roi !!! je ne sais pas si c est pour cette raison que nous étions selon toi à cette époque une grande nation,je pense que tu fais un grand raccourci et que ça ne se résume pas à sa politique démocratique.

P **** tu vas bien,les progrés sociaux sont arrivés par hasard ?
Certainement pas,ils arrivent parce que les gens se battent pour,ça a fait des morts ! et il faut se battre continuellement pour faire avancer le progrés social,et ce qu il t arrive de considérer qu en France ça ne va pas si mal,à l heure des avancées sociales congé payé,quarante heure hebdomadaire,les patrons disaient que leurs usines ne survivraient à ces nouvelles lois,on voit aujourd hui qu ils avaient tort de même pour les trente cinq heures,mais le role du patronat c est de défendre ses intérêts ce qui en soit n est pas condamnable,mais ce n est pas une raison pour les croire.

Bien sur qu il faut s opposer,ce n est pas un principe intellectuel c est le gage du maintient de la speudo démocratie et c est le seul en opposition au totalitarisme.
la manipulation est pour qu elle fonctionne trés sourde nus avons l exemple avec le FN,là tu peux parler de manipulation et elle ne fait pas entrer dans les petites tête des sentiments négatifs,mais fait tout simplement appel aux bas instincts de l homme primaire qui n en manquent pas,à des fins électorales pour avoir le pouvoir.C est d une facilité alarmante.

La gauche qui n a pas de programme,je pense surtout qu elle ne pouvait pas moralement faire ce que Mr Sarkozy fait car ce n est pas son rôle,qu il faut des changements radicaux à ce pays et qu elle se gratte la tête pour aborder sereinement ces changements à savoir trouver ce juste équilibre qui permette de taxer la finance et les multi-nationale sans les voir se barrer ce qui n est pas simple.

Quant à la stigmatisations des partis rassurent toi,ils se le rendent bien.
Il faudrait surtout qu ils évitent de créer des toutous mais ce n est pas leur rôle,et comme on le sait la nature a horreur du vide,nos politiques les bouchent par des schémas dans lequel nous rentrons rassurés et controlés lobotomisés.

Les débats de nos hommes politiques sont réglés comme du papier musique,quant aux clichés non seulement ils ne veulent pas en sortir mais les entretiennent au maximum avec des petites phrases,vous n avez pas le monopole du coeur par exemple et qui restera longtemps dans les mémoires.

Voilà,le sujet du post n est pas de leur trouver des circonstances atténuantes mais sert à éveiller nos consciences en mettant en exergue la manipulation dont nous sommes l objet le tout étant de bien s en rendre compte,pour pouvoir ensuite garder son libre arbitre si toutefois c est encore possible.

Tous ce qui peut nous servir à nous opposer à eux est un moyen de maintenir et de faire progresser la démocratie,il ne faut jamais perdre de vue que c est un concept fragile qui demande toute notre attention.Qui plus est en période de crise le passé nous l a démontrer,c est lors d une crise et de famine du peuple allemand qu hitler est arrivé au pouvoir trés démocratiquement !

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 16 août 2010, 09:22:00


P **** tu vas bien,les progrés sociaux sont arrivés par hasard ?
par hasard, non, mais à force de dire n'importe quoi, de ne lire qu'en diagonale je comprends que tu te trompes à ce point.
Bien sur qu il faut s opposer,ce n est pas un principe intellectuel c est le gage du maintient de la speudo démocratie et c est le seul en opposition au totalitarisme.
Il ne faut pas s'opposer, il faut s'affirmer. Affirmer des idées différentes, des propositions différentes, des faits différents (véridiques cependant), mais ne pas se mettre toujours contre. C'est un gage de faiblesse.
aux bas instincts de l homme primaire
le principe de nation est bien trop abstrait pour être un instinct d'homme primaire. Je n'aime pas outre mesure le FN, mais il ne faut pas non plus dire n'importe quoi.
ne veulent pas en sortir mais les entretiennent au maximum avec des petites phrases
c'est ce que je dis... mais bon, une nouvelle fois la lecture en diagonale, c'set pas bon pour la compréhension.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Conscience

Message non lu par Conscience » 16 août 2010, 09:51:00

.
Je suis désolée d avoir à te dire que je t ai lu trés attentivement,peut être pour la première fois,tu devrais m encourager car c est pas si facile icon_biggrin

Ce n est pas moi qui dit les progrés sociaux ne sont que contingents,à moins que tu ais mis ce mot juste parce qu il te plais,sourire...

Je ne suis pas et je te l ai déjà dit ni pour l opposition de principe pas plus que pour l affirmation du même accabit c est une preuve de connerie....quand c est fait uniquement par principe !

Il n y a pas de principe de nation,ton raisonnement est chimérique de même qu il n y a pas plus d abstrait dans la nation que d intelligence dans l instinct !

Prend un peu de repos relis toi,tu verra que tu fais le remède et le poison !

Ne prend pas mes réponses systématiquement contre toi,car il faudrait savoir si tu veux que je m intéresse à ce que tu dis ou pas.Tu es à mon sens empêtrer dans des mécanismes de penser qui contraignent ton intelligence,c est dommage mais je ne suis pas inquiète,l intelligence à toujours de l avenir.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 16 août 2010, 10:24:00

Ce n est pas moi qui dit les progrés sociaux ne sont que contingents
les progrès sociaux ne sont pas les fruits de la révolutions, ou de la grève de 1938, en fait ils sont les fruits de consensus généraux amélioré au fur et à mesure, les périodes de gauche ne sont que des périodes où ces progrès sont plus grand, quoiqu'ils ne réduisent pas forcément les inégalités ou n'améliorent pas forcément le pouvoir d'achat et donc le bien être. Cela signifie juste que la démocratie n'est pas nécessaire aux progrès sociaux, qu'elle est juste une pépinière plus fertile que les dictatures.
Il n y a pas de principe de nation,ton raisonnement est chimérique de même qu il n y a pas plus d abstrait dans la nation que d intelligence dans l instinct !
montre moi donc en quoi la nation est concrète, en quoi elle n'est pas symbolique pour pouvoir dire qu'elle n'est pas abstraite.
Je ne suis pas prisonnier de mécanismes quelquonque, je suis juste honnête avec moi même et ne dis que ce que je peux argumenter, alors que toi tu ne fais qu'attaquer ad hominem. Même logan donnait plus d'arguments que toi.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Conscience

Message non lu par Conscience » 16 août 2010, 10:36:00

.
Revient !

Montre moi surtout qu elle n est pas concrète,je ne peux pas passer mon temps à démonter tes mécanismes c est avec ta pensée que tu dois faire ce travail.

Honnête avec toi même qui consiste à approuver tes propres pensées,bravo un exercice de petite voltige ! travail honnête.....ah ben vous savez il a fait un travail honnête,ben on est bien avancée tu prendras la mesure de l ironie,qui sert malgré tout le débat,une métaphore un langage imaginé,comme nos politiques le font avec nous ! icon_biggrin

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 16 août 2010, 10:43:00

Montre moi surtout qu elle n est pas concrète,je ne peux pas passer mon temps à démonter tes mécanismes c est avec ta pensée que tu dois faire ce travail.
... v'la qu'on va refaire un hors sujet car tu ne sais pas débattre. Hier j'aurai été énervé tu vois, mais là, je commence à cerner plus ou moins ce que tu veux faire, à savoir me discréditer. tu n'apportes jamais riens aux débats même quand c'est toi qui les lance, tu ne fais que tirer à vue et dès qu'il y a une résistance tu cherches à discréditer. tes textes son creux, et plus tu avances plus tu nous prouves combien ta parole n'a aucun poids : tu ne sais pas de quoi tu parles (aveu de ta part), tu ne lis pas ce qu'on écrit(aveu de ta part), j'en passe et des meilleurs. Ton message n'a aucun contenu, tu nies ce que je dis (et que j'ai démontré sur bien d'autres postes, notament sur l'identité nationale, et que même wresker et fife n'ont pas nié), mais tu n'apportes, toi, aucune preuve.
Quant à être honnête avec soi même, oui ça signifie qu'on approuve ce qu'on dit, ça veut donc dire qu'on a cherché à prouver ce qu'on dit, et qu'on a donc, comme dans un procès, instruit à charge et à décharge. C'est trop compliqué pour quelqu'un qui ne voit pas l'intérêt de démontrer, encore un de tes aveux...

C'est la dernière de tes provocations à laquelle je réponds, dans l'espoir que tu arrêteras une fois pour toute, après, je te laisserais te ridiculiser toute seule.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 16 août 2010, 11:08:00

Bonjour,

Conscience il me semble que cela plusieurs qu'on te dis d'arrêter de prendre à partie, Artragis, on ne va pas se répêter X fois, si tu n'arrives pas comprendre, c'est tant pis pour toi, ici c'est un forum de débat, pas d'attaque personnelle.
J'espère me faire bien comprendre, tu es la pour débattre uniquement, et pas pour attaquer les membres ou faire dériver les sujets.
Merci d'en tenir compte.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Conscience

Message non lu par Conscience » 16 août 2010, 12:56:00

.
politicien, ton intervention est malhonête,ce n est pas parce qu artragis se voit en victime qu il est,relit les post au contraire je me suis attachée à répondre point par point à ces interventions,que je sois ironique je l avoue c est une tournure d esprit et ce n est pas méchant,si tu arrives à comprendre son galimatia tu es trés intelligent mais son besoin de prouver qu il a raison est tel,qu il est prés à dire n importe quoi,tu ne lui rends pas service en le protégeant,soit ce garçon est adulte soit il ne l est pas,et dans ce cas je n y suis pour rien !

Quant ç artragis à sa place  j en serai géné.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 17 août 2010, 10:31:00

Bonjour,

Il n'y a aucune protection ici, même si artragis a été modérateur, s'il doit être recadré il le sera, mais là, c'est toi qui ne respect artragis, ni le sujet.
En quoi dire : "Honnête avec toi même qui consiste à approuver tes propres pensées,bravo un exercice de petite voltige ! travail honnête.....ah ben vous savez il a fait un travail honnête,ben on est bien avancée tu prendras la mesure de l ironie,qui sert malgré tout le débat" cela apporte t'il quelque chose au débat ? Je ne crois pas, tu n'es pas ici pour juger les membres.

Attention à ne pas dépasser la ligne rouge comme me qualifier par exemple de "malhonnête"

La parenthèse est close, retour au sujet.

Merci,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 11 sept. 2010, 08:44:00

La politique est l'art de la séparation.  Je suis pas sûr d'avoir tout compris, mais je prends le risque de donner un avis.

Oui je suis d'accord avec l'affirmation. Mais la séparation n'est elle pas la mise en ordre des différentes opinions individuelles afin d'en extraire des courants de pensée ? Le foisonnement est riche mais peu efficace et le tri permet d'analyser et de prendre des décisions.
Le risque du tri est d'apauvrir ce que produisait le foisonnement, puis d'annihiler le foisonnement, ce qui aboutit à la platitude de la vie politique (droite/gauche à la française par exemple).

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 12 sept. 2010, 11:51:00

Ce que dit le texte que j'ai posté en début de topic c'est que la séparation politique est le fait d'une classe spécialisée, extérieure aux individus qu'elle entend diviser afin de mieux les assujettir à un ordre donné. Ce n'est pas un processus naturel, il s'agit au contraire d'une force active, volontaire, qui invente sans cesse de nouvelles catégories de cloisonnements servant de cadre à la société à un instant donné.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré