Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par politicien » 15 avr. 2019, 22:45:53

Le risque d'effondrement des tours seraient pour le moment écarté.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par politicien » 15 avr. 2019, 22:47:43

Image impressionnante vu du drone des pompiers :

Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique


Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par politicien » 15 avr. 2019, 22:52:31

Le général des pompiers à l'instant : "les deux tours ont été sauvés et le risque d'effondrement est écarté"
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par politicien » 15 avr. 2019, 22:59:33

"La structure de Notre-Dame est sauvée"
"Le feu a baissé en intensité. On peut penser que la structure de Notre-Dame est sauvée, notamment le beffroi nord", a déclaré le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur Laurent Nunez.

La structure de Notre-Dame de Paris "est sauvée et préservée dans sa globalité" a précisé le responsable des pompiers. Mais les deux-tiers de la toiture seraient en revanche partis en fumée.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -paris.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par Hector » 15 avr. 2019, 23:01:01

OK, très bien. Mais la reconstruction va être longue et les dégâts en terme de perte d'objets artistiques est considérable. Et il va falloir 10 ans et des centaines de millions pour remettre le tout en ordre, sans compter les moyens de protection incendie et de sécurité qu'il va falloir mettre au niveau de 2019.

Braves pompiers ... :vieux:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par politicien » 16 avr. 2019, 07:46:38


Incertitudes sur «comment la structure va résister», dit Laurent Nuñez
Arrivé au petit matin, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur a déclaré «qu'une centaine de sapeurs-pompiers et huit lances» étaient «encore en activité» mais que «le péril du feu» était «écarté».

«Le sujet est bâtimentaire: savoir comment la structure va résister au très grave incendie de cette nuit», a poursuivi Laurent Nuñez. «Il y aura donc à 8 heures une réunion avec des experts, des architectes des bâtiments de France pour essayer de déterminer si la structure est stable, et si les sapeurs-pompiers peuvent s'engager à l'intérieur pour continuer leur mission», a-t-il ajouté.

(...)

Macron : «Je vous le dis : cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensemble»


Le chef de l'Etat Emmanuel Macron a pris la parole devant Notre-Dame de Paris où un incendie s'est déclaré lundi 15 avril. "Le pire a été évité même si la bataille n'est pas encore totalement gagnée (...) Je vous le dis : cette cathédrale nous la rebâtirons tous ensemble», a-t-il dit entouré duu premier ministre Edouard Philippe, de la maire de Paris Anne Hidalgo et de l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit.

» LIRE AUSSI - Notre-Dame de Paris, un monument au cœur de plus de 850 ans d’histoire de France

Il a également annoncé une souscription nationale lancée mardi. «C'est ce que notre histoire mérite, c'est notre destin profond», a ajouté le chef de l'Etat.

(...)

La famille Pinault va débloquer cent millions d'euros via sa société d'investissement Artemis, après le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, a annoncé cette nuit François-Henri Pinault.

«Cette tragédie frappe tous les Français et bien au delà tous ceux qui sont attachés aux valeurs spirituelles. Face à un tel drame, chacun souhaite redonner vie au plus vite à ce joyau de notre patrimoine», écrit le président de la holding familiale et du groupe de luxe Kering.

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par politicien » 16 avr. 2019, 07:52:01

Image

Image

Image Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par politicien » 16 avr. 2019, 10:02:01

Notre-Dame de Paris: les vitraux des rosaces intacts, l'orgue épargné par les flammes.

Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par Nolimits » 16 avr. 2019, 11:30:31

Il y a quand même des bonnes nouvelles !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par Baltorupec » 16 avr. 2019, 11:41:38

C'est extrêmement triste mais je suis confiant que Notre Dame sera reconstruite et sauvegardée.

Je suis plus inquiet pour le vieux patrimoine dans l'ombre qui disparaît sans que cela ne crée d'émoi. Néanmoins, j'essaierais de faire un don pour la reconstruction de ND.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par Nolimits » 16 avr. 2019, 11:48:18

Baltorupec a écrit :
16 avr. 2019, 11:41:38
C'est extrêmement triste mais je suis confiant que Notre Dame sera reconstruite et sauvegardée.

Je suis plus inquiet pour le vieux patrimoine dans l'ombre qui disparaît sans que cela ne crée d'émoi. Néanmoins, j'essaierais de faire un don pour la reconstruction de ND.
Je pense faire un don aussi ! C'est le travail de nos ancêtres, le symbole tout ça tout ça...
Au boulot, on la refait telle qu'elle était ! (même si c'est long et cher)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par johanono » 16 avr. 2019, 11:58:25

Moins de dégâts que ce qu'on a pu craindre à un moment. Tant mieux.

A part ça, je vais peut-être me faire lyncher, mais tant pis, j'assume : quand j'entends parler de drame national, de tragédie nationale, je trouve ça un peu exagéré, sachant que les dégâts ne sont que matériels. Ce qui a brûlé, ça n'est jamais que du bois, de la ferraille, de la pierre. Certes, c'est notre patrimoine national, certes, c'est un trésor architectural, donc c'est forcément triste, mais tout ça, ça se reconstruit. Il n'y a pas mort d'homme, c'est quand même le principal, non ? :gratte:

Pour moi, les attentats du 13 novembre 2015 étaient un drame national. Du bois, de la ferraille et de la pierre qui brûlent par accident, c'est triste, mais ça n'est pas un drame, même si ça touche un bâtiment important.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par Nolimits » 16 avr. 2019, 12:03:22

johanono a écrit :
16 avr. 2019, 11:58:25
Moins de dégâts que ce qu'on a pu craindre à un moment. Tant mieux.

A part ça, je vais peut-être me faire lyncher, mais tant pis, j'assume : quand j'entends parler de drame national, de tragédie nationale, je trouve ça un peu exagéré, sachant que les dégâts ne sont que matériels. Ce qui a brûlé, ça n'est jamais que du bois, de la ferraille, de la pierre. Certes, c'est notre patrimoine national, certes, c'est un trésor architectural, donc c'est forcément triste, mais tout ça, ça se reconstruit. Il n'y a pas mort d'homme, c'est quand même le principal, non ? :gratte:

Pour moi, les attentats du 13 novembre 2015 étaient un drame national. Du bois, de la ferraille et de la pierre qui brûlent par accident, c'est triste, mais ça n'est pas un drame, même si ça touche un bâtiment important.
Ton avis n'est pas critiquable et tu as même certainement raison, mais de manière...raisonnable. Là, on est dans l'émotionnel pur, la symbolique par excellence, là où la raison n'a plus cour.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par johanono » 16 avr. 2019, 12:07:17

Oui, on est dans l'émotionnel. J'ai bien compris. J'ai peut-être un défaut, que j'assume : j'aime bien rationaliser les choses, en mettant l'émotion de côté.

Mais attention, j'admets qu'on puisse être ému en voyant ce bâtiment brûler. Je ne dis pas qu'il faut s'en foutre. Et je ne me réjouis pas non plus de ce qui vient de se passer. Je dis simplement : attention aux mots, évitons de parler de "tragédie nationale" ou de "drame national".

Et puis en s'attristant du sort d'objets, certains deviennent presque fétichistes. Or le fétichisme est contradictoire avec les valeurs catholiques que cette cathédrale représente.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré