Il y a 80 ans, le Général de Gaulle lançait un appel...

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Il y a 80 ans, le Général de Gaulle lançait un appel...

Message non lu par mordred » 02 août 2020, 16:41:28

Il y a 80 ans, 2 août 1940, Charles de Gaulle était dégradé, mis à la retraite, déchu de la nationalité française, ses biens confiqués et condamné à mort. Enfin, sur le papier !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Hector

Re: Il y a 80 ans, le Général de Gaulle lançait un appel...

Message non lu par Hector » 02 août 2020, 17:43:38

Nolimits a écrit :
18 juin 2020, 12:11:00
Hector a écrit :
17 juin 2020, 23:12:07
Il n'y a pas à être surpris, je dis du mal du FN/RN depuis que l'internet existe. On ne peut pas être petit fils d'un maquisard FFI et petit-cousin d'un chef de réseau FFI et aimer le RN et les Le Pen, sans parler de ceux de ma famille qui ont connu le Stalag, subi les collabos et les menaces. Parole de marchois.
Il n'y a (malheureusement) pas de membre du fofo qui soit proche du FN pour avoir une autre vision, une autre approche.
Mais le RN actuel peut-il vraiment être raccroché à cet historique qui a maintenant 60 ans ? 40% des français votent FN, sont-ils vraiment des "chemises brunes" sans "jugeotte" (@merlin), et est-ce que ca un sens de faire référence au FFI @Hector pour parler de ces électeurs ?
Quand on parle politique, on doit se référer à des bases historiques, économiques et sociales sérieuses. Mais ces bases ne sont accessibles qu'aux gens éduqués, pas aux ignares qui sont la majorité de la population. Et les ignares vont voter pour le RN (ou d'autres pas mieux comme LFI, l'UPR, EELV par exemple). Il y a une excellente série sur la montée du IIIème Reich sur Netflix en ce moment ( je ne peux ps vous donner le nom, je viens de fermer mon compte), et une autre sur Trotski (pourtant une série d'origine russe) qui pourraient éclairer ces ignares. Il est remarquable de voir comment des poignées de voyous peuvent prendre le pouvoir facilement et mettre un pays, un continent, le monde à feu et à sang. Mes références familiales ne sont rien , sauf que j'en ai gardé une leçon: il faut stopper les minorités actives le plus tôt possible. Pompidou avait laissé une poignée d'anciens SS et de Vichy, et et d'anciens de l'OAS créer le FN, on était en pleine guerre froide et il a laissé passer, mais 48 ans plus tard nous ne sommes pas débarrassés du RN, dont les discours à l'eau de rose de MLP cachent mal les complotistes, négationnistes, révolutionnaires rouges-bruns et néo-nazis qui militent. Pour la mêmeraison, j'ai des raisons très sérieuses de douter de LFI et de ses amitiés pro-palestiniennes et pro-islamistes radicales, et des raisons très sérieuses de douter des mouvances qui sont derrière EELV, Greenpeace par exemple.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré