« La démocratie, ce n'est pas la réciprocité des mépris »

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 25 oct. 2010, 16:33:00

http://www.lemonde.fr/politique/article ... -la-democr…
Cynthia Fleury : " La démocratie, ce n'est pas la réciprocité des mépris "

Philosophe, professeur à l'Université américaine de Paris et à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'Ecole PolytechniqueCynthia Fleury, 35 ans, travaille sur les outils de régulation de la démocratie.

Le conflit autour de la réforme des retraites paraît dans l'impasse. Le gouvernement ne veut plus rien céder, arguant de sa légitimité, sortie des urnes. Le mouvement social est-il moins légitime qu'un pouvoir élu ?
Cynthia Fleury : On est dans l'erreur si l'on pense que la démocratie, c'est d'un côté un pouvoir représentatif, seul légitime, et de l'autre côté une foule. Même si le gouvernement affirme qu'il a orchestré la négociation, il ne l'a pas orchestrée jusqu'au bout, c'est-à-dire qu'il a refusé de reconnaître la valeur, la nécessité, la légitimité des acteurs publics que sont les syndicats, les partis politiques, les associations.

Dans les démocraties modernes, il y a d'un côté des citoyens éclairés, des citoyens responsables, et de l'autre des élites éclairées, des élites responsables. On peut estimer que les citoyens ou que les élites ne sont pas assez éclairés et jouer à se dénigrer perpétuellement mais cette attitude ne conduit nulle part. La démocratie, ce n'est pas la réciprocité des mépris.

La rue a-t-elle un rôle dans un processus de négociation ?
Qui est dans la rue ? Les syndicats, les partis de l'opposition, les étudiants, les grands corps, les services publics, ce n'est pas une " plèbe ", c'est fini ça, ce n'est pas une "foule", ce n'est pas une"masse", ce sont des individus éduqués, organisés, une force de proposition. Comme l'explique très bien Pierre Rosanvallon, à la suite de Montesquieu, il y a une asymétrie de la souveraineté : une souveraineté positive, qui renvoie au Parlement et au gouvernement, et une souveraineté que certains disent négative, c'est-à-dire la rue, qui gouverne par son pouvoir de veto, son pouvoir de sanction.

Les démocraties adultes s'organisent différemment, surtout avec l'irruption des nouvelles technologies et la part croissante de la démocratie participative. On essaie aujourd'hui de positiver cette souveraineté dite négative, c'est le grand challenge des démocraties modernes. Elles doivent structurer, organiser, ossifier la démocratie participative, travail qui a déjà commencé. Un nouvel acte s'est ouvert dans l'histoire de la démocratie.

La jeunesse, entrée dans la protestation plus récemment, a-t-elle sa part dans ce nouvel acte ?
L'intervention de la jeunesse dans le débat public signe toujours un nouvel acte. Elle bénéficié d'emblée d'une prime dans l'opinion par son charisme, d'un surcroît de représentativité et même d'un surcroît de légitimité parce qu'elle incarne l'avenir autant que notre questionnement sur la pérennité de notre modèle. Il faut se souvenir du discours prononcé par Jean Jaurès à Albi qui s'est adressé à la jeunesse en ces termes : "La vie a extrêmement resserré l'espace du rêve devant vous". Partant de cette constatation, il lui rappelle que le grand défi est de "défendre la puissance de l'âme", c'est-à-dire l'impératif d'inventer en refusant tout mimétisme avec les générations précédentes ou de s'engouffrer dans ce qui a été.

Comment surmonter l'absence de dialogue entre le pouvoir et le mouvement social ?
Si l'on veut en sortir, il faut admettre cette exigence de pluralité et de complémentarité des légitimités. Non seulement on discute mais on négocie, on recherche ce qu'on appelle le"compromis démocratique". Il ne s'agit pas d'une décision "amoindrie" par tous, ni du plus petit dénominateur commun. C'est une décision co-construite qui assume l'impératif d'invention démocratique. Le gouvernement actuel méconnaît ce temps de la souveraineté partagée, une valeur pourtant devenue importante. Il fait exactement l'inverse de la tâche d'un gouvernement : nous diriger, c'est-à-dire nous emmener vers un endroit.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 25 oct. 2010, 16:36:00

évidemment que la rue est moins légitime que les représentants élu du peuple.
en particulier quand une minorité d'activistes fait ch... le monde en toute illégalité.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 25 oct. 2010, 16:38:00

sarkonaute a écrit :en particulier quand une minorité d'activistes fait ch... le monde en toute illégalité.
Tu parles du gouvernement, ou de l'UMP ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 25 oct. 2010, 16:46:00

le gouvernement et l'UMP œuvrent démocratiquement et en toute légalité, ce qui n'est pas le cas des gréveux et autres bloqueurs dont les actions sont aussi illégales qu'anti-démocratiques. ce sont des délinquants, des racailles également lorsqu'ils se livrent à des dégradations.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 25 oct. 2010, 20:40:00

Un bon article mais malheureusement il ne touchera pas les cerveaux reptiliens de droite.
A titre personnel, je reconnaitrais la légitimité totale de mes élus (UMP mais les autres aussi) quand je verrais apparaître une justice indépendante et une presse libre, deux composantes essentielles d'une démocratie.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 26 oct. 2010, 17:43:00

Notre démocratie se résume de plus en plus à un plébiscite à dates fixes dans la grande tradition boulangère, ce qu'on retrouve aussi dans la nouvelle démocratie russe. Le chef de l'Etat est un tyran élu démocratiquement qui, une fois en fonction, n'a de compte à rendre à personne. Et si les gens ne sont pas contents, on leur dit qu'il suffit d'attendre les prochaines échéances électorale pour réparer les choses. L'idée d'une démocratie éclairée et participative telle qu'évoquée par Cynthia Fleury, nous lui tournons le dos et nous nous en éloignons de plus en plus.

Assez d'accord avec Golgoth, on est aussi en train de perdre l'idée de séparation des pouvoir - ainsi que leur complémentarité et l'équilibre qui en résulte - qui est pourtant maîtresse en démocratie. C'est un des rares héritages libéral sur lequel je ne vois aucune bonne raison de revenir. Là on en est au stade où l'exécutif a réduit le législatif à une chambre d'enregistrement et où la justice ne cesse n'être aux ordres. Quant à la presse libre, la concentration des medias n'arrange rien à leur sort collectif.

Non sérieux entre le Russie moderne et l'Italie berlusconienne, la France ne dépare pas :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 26 oct. 2010, 21:05:00

sarkonaute a écrit :évidemment que la rue est moins légitime que les représentants élu du peuple. en particulier quand une minorité d'activistes fait ch... le monde en toute illégalité.
Non l'assemblée nationale n'est pas légitime vu que 40% des électeurs n'y sont pas représentés, alors rien d'étonnant que ces électeurs se manifeste dans la rue faute de représentants élus.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 26 oct. 2010, 21:20:00

sarkonaute a écrit : le gouvernement et l'UMP œuvrent démocratiquement et en toute légalité, ce qui n'est pas le cas des gréveux et autres bloqueurs dont les actions sont aussi illégales qu'anti-démocratiques. ce sont des délinquants, des racailles également lorsqu'ils se livrent à des dégradations.

http://www.liberation.fr/societe/010122 ... rs-parmi-l…

Il faudra également qu'un jour on nous donne de vraies explications sur ce qui s'est passé à Lyon.
Des manifs à Lyon j'en ai fait, des casses de fin de manif notamment contre le CPE, on en a vu. Mais jamais sur Lyon de telles choses se sont produites.
Il y avait trop de nouveautés d'un coup. Même le préfet a reconnu que le centre de rétention à ciel ouvert était une nouveauté.

Tout ça pour dire, qu'il serait bien qu'une enquête soit faite pour déterminer les vrais responsabilités et on reparlera de la légalité du gouvernement ensuite de manière plus calme 

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 26 oct. 2010, 21:36:00

A propos de Lyon j'ai lu des témoignages hallucinants de manifestants pris au piège sur la place Bellecourt par des cordons de CRS et par le GIPN, rien que ça.

http://www.rue89.com/2010/10/22/lyon-ga ... lein-air-a…
http://rebellyon.info/Temoignages-sur-la-prison.html
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 26 oct. 2010, 21:55:00

Même si à Lyon on aime mettre en avant l'esprit des Canuts, même si comme toute grande ville universitaire on a des groupes anarchistes qui jusqu'à présent n'ont jamais vraiment posé de graves perturbations (pas de prise de l'Hotel de Ville depuis 1848), et s'il y a des banlieues chaudes aux alentours, cette ville est calme.
C'est d'autant plus incompréhensible.

Mettre ça sur le dos de l'excellente qualité de nos transports en commun c'est vraiment du grand n'importe quoi. Il est vrai que le réseau permet effectivement d'arriver dans le centre ville rapidement, mais en même temps il permet d'empécher justement les arrivées massives.
Or, tout a bloqué rapidement mardi 19 dès 10h15. Et il n'y avait pas d'arrivée massive j'étais à ce moment là place Bellecour pour remonter et rejoindre la manif.
C'est donc de petits groupes au départ.
Il n'y avait pas besoin de bazooka pour flinguer un gros bourdon.

Jeudi a été la fin de la mise en scène avec le centre de rétention à ciel ouvert et le fichage de centaine de personnes

« La démocratie, ce n'est pas la réciprocité des mépris » : voilà c'est bien dit

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 26 oct. 2010, 22:10:00

Pas mal ça le coup du centre de rétention à ciel ouvert, fallait y penser ! Peut-être que c'est le parti communiste chinois qui a soufflé l'idée en chargeant l'un de ses cadres d'envoyer un petit texto au secrétaire général de l'UMP.

Image
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 26 oct. 2010, 22:37:00

Excellente cette photo, un peu grande pour faire un avatar dommage icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 26 oct. 2010, 22:40:00

C'est le grand bond en avant de l'UMP icon_cool
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 26 oct. 2010, 22:41:00

Il manque plus qu'à condamner un ou deux grévistes pétroliers au bagne, par arrêté préfectoral.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 26 oct. 2010, 22:49:00

icon_cheesygrin
Et faire payer aux familles leur hébergement (y'a plus de sous dans les caisses de l'état)

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré